Portrait

La Société Suisse d’Études Genre (SSEG) est une société scientifique spécialisée qui offre un forum d’échange et de mise en réseau. Elle encourage la recherche sur le genre dans sa diversité théorique et thématique, en Suisse. Elle défend les intérêts des études genre dans la politique universitaire et l’enseignement supérieur.
La recherche sur le genre constitue un champ de recherche interdisciplinaire marqué par une forte diversité d’approches et de thèmes : la SSEG a pour objectif d’institutionnaliser cette diversité, de la rendre visible, mais aussi de promouvoir l’échange et la coopération entre les chercheureuses en genre – au niveau national et international. La SSEG contribue à ce que la recherche sur le genre en Suisse puisse assumer son rôle important de domaine de connaissances innovant.
 

Activités

Nous organisons régulièrement des manifestations scientifiques – dont un grand colloque les années paires, ainsi que, les années impaires, une table ronde publique sur des thèmes pertinents pour un public plus large et pour les questions féministes actuelles.

Nous éditons la collection « Questions de genre », avec deux à trois volumes publiés par an.

Tous les deux ans, la SSEG décerne le prix Brigitte Schnegg qui récompense des travaux remarquables dans le domaine des études genre qui apportent une contribution socio-politique. 

Avec nos réseaux de recherche thématiques, nous encourageons l’échange professionnel au-delà des institutions et des frontières linguistiques sur des thèmes actuels de la recherche sur le genre et de la théorie féministe.

Statuts

Le but de l’association et l’organisation de la SSEG peuvent être consultés en détail dans nos statuts.

Statuts

Rapports annuels

(en anglais)

2024
2023
2022
2021
2020
2019