Les études genre se sont développées à partir des mouvements féministes et des théories critiques du 20e siècle. Entre-temps, les études de genre se sont établies comme un champ d’enseignement et de recherche à part entière et se sont ancrées dans les disciplines les plus diverses, telles que l’histoire (du genre), les études légales (du genre) ou la sociologie (du genre). Les études de genre analysent la manière dont l’ordre social est établi par le biais du sexe, dans le passé comme dans le présent. Les études genre se caractérisent par une grande réflexivité et par une exigence critique : elles invitent à remettre en question les dynamiques sociales et les rapports de pouvoir qui génèrent et marquent la société et la production de savoir (universitaire). Une caractéristique centrale des études genre est leur interdisciplinarité ainsi que leur diversité méthodologique et théorique.
Les possibilités d’étudier les études genre en Suisse sont multiples. Les contenus et les points forts des programmes d’études sont orientés différemment en fonction des priorités de recherche des différents instituts. Les différentes traditions théoriques qui caractérisent les études genre dans les espaces francophones et germanophones se reflètent également dans les orientations des programmes proposés. Le portail Cultures et sociétés et le Gender Campus donnent une vue d’ensemble des universités et instituts dans lesquels il est possible d’étudier les études genre en Suisse.
Le Gender Campus met à disposition, peu avant le début de chaque semestre, un programme de cours pour l’ensemble de la Suisse avec des enseignements en rapport avec le genre.
Une compilation d’informations sur l’orientation respective ainsi que sur l’offre de programmes sur les différents sites est en cours d’élaboration. Elle sera publiée ici.
