Mieux vieillir, mieux mourir : apport humain, technique et spirituel

Thème de la manifestation

En Suisse, l’espérance de vie a fortement augmenté au cours du siècle dernier. Aujourd’hui, près d’un·e habitant·e sur cinq a plus de 64 ans. Comme les seniors souffrent plus souvent de multimorbidité et de maladies chroniques, cet important changement démographique pose de grands défis au secteur de la santé et des affaires sociales. Pour faire face aux besoins croissants, de nombreuses ressources sont mobilisées au sein des établissements de soins, mais aussi du côté des personnes âgées et de leur famille. Dans le cadre de la série « Vieillir », l’accent sera mis en 2023 sur l’apport humain, les nouvelles technologies et les ressources spirituelles, ainsi que sur l’accompagnement en fin de vie. Conformément à la nature pluridisciplinaire des humanités médicales, l’événement ouvre différentes perspectives sur les domaines de la santé, des soins aux personnes âgées et des soins palliatifs.

La manifestation abordera quatre thèmes :

  • La première thématique est consacrée à la pluralité sociale dans les soins de longue durée et pose la question suivante : quel est l’impact de cette diversité sur les interactions entre les personnes âgées et les soignant·e·s ?
  • La deuxième thématique soumet à un examen critique les solutions technologiques avancées pour faire face à la demande croissante de soins. Les conséquences éthiques et sociales des soins dispensés par des robots sont notamment discutées.
  • La troisième thématique explore la manière dont les religions ont un impact sur le bien-être et la santé des seniors et peuvent être utilisées comme ressources de manière ciblée.
  • La dernière thématique est consacrée aux soins palliatifs et aux pratiques de la mort à l’exemple de la littérature écrite par les patient·e·s.  

Informations pratiques

Lieu et date : jeudi 26 octobre 2023, de 13h30 à 17h30, Stade du Wankdorf, Papiermühlestrasse 71 à Berne.

Accès en transports publics : depuis la gare de Berne tram n°9 jusqu’à l’arrêt Wankdorf Center (12 minutes) ; depuis la gare de Berne Wankdorf : marcher jusqu’au stade du Wankdorf en passant par la Sempacherstrasse (6 minutes à pied).

Langues : français et allemand, sans traduction simultanée.

Entrée libre mais inscription obligatoire jusqu’au 19 octobre 2023 via ce formulaire en ligne.

Programme

INTRODUCTION

13:30 Bienvenue : Valérie Clerc, ASSM

13:35 Introduction à l’événement : Beat Steiger, Journaliste (Seniorweb)

THÈME I : PLURALITÉ SOCIALE DANS LES SOINS

En Suisse, une part considérable des soins de longue durée aux personnes âgées est assurée par une main-d’œuvre issue de l’immigration. Les établissements médico-sociaux en particulier se caractérisent par une forte diversité au niveau du personnel, mais aussi des résident·e·s. Cette situation soulève différentes questions quant à la gestion de la diversité dans ces institutions. Comment cette diversité se répercute-t-elle sur les interactions entre les personnes âgées et les soignant·e·s ? Quelle est l’influence de cette diversité sur la qualité des soins ?

13:45 Eva Soom Ammann, Haute école spécialisée bernoise 

13:55 Table ronde

14:20 Discussion avec le public

THÈME II : CARING ROBOT : ASPECTS ÉTHIQUES ET SOCIAUX

Le vieillissement de la population pose de nombreux défis aux soins aux personnes âgées et aux soins de longue durée en Suisse. Le développement de nouvelles technologies, notamment les robots, apparaît comme l’une des solutions possibles. Mais c’est une solution qui soulève de nombreuses questions sur les aspects éthiques et sociaux, ainsi que sur l’acceptation de la part des personnes âgées. Quelle place voulons-nous donner aux robots dans les soins aux personnes âgées ? Et quelle place doit-on laisser au corps humain ? 

14:30 Stéphanie Perruchoud, Université de Lausanne

14:40 Table ronde

15:05 Discussion avec le public

15:15 Pause

THÈME III : RELIGION ET SPIRITUALITÉ : RESSOURCES DANS LA DERNIÈRE ÉTAPE DE LA VIE

En Suisse, la religion et la spiritualité continuent de représenter une part importante de la vie des personnes âgées. Dans ce contexte, nous nous interrogerons sur les différents rôles que joue la religion dans les dernières années de la vie, lorsque les personnes âgées doivent faire face à la maladie et à la mort imminente. En particulier, quel est l’impact des croyances et des pratiques religieuses sur la santé et le bien-être ?

15:45 Pierre-Yves Brandt, Université de Lausanne

15:55 Table ronde

16:20 Discussion avec le public

THÈME IV : LES PRATIQUES DE LA MORT DANS LES SOINS PALLIATIFS

La mort ne survient pas dans un contexte de vide, mais s’inscrit toujours dans de multiples environnements personnels, sociaux et culturels. Les personnes en fin de vie sont prises en charge et accompagnées par leurs proches, le personnel soignant, les médecins et les aumônier·e·s. Par leur présence et leurs pratiques, les accompagnant·e·s donnent un sens à l’expérience de la mort. Comment parle-t-on d’un tel accompagnement dans le nouveau genre de la littérature autobiographique sur la mort, dans laquelle les écrivain·e·s thématisent leur propre mort ? Comment ces patient·e·s écrivain·e·s vivent-ils/elles l’expérience des soins palliatifs et du système de santé actuel ?

16:30 Corina Caduff, Haute école spécialisée bernoise

16:40 Table ronde

17:05 Discussion avec le public

CONCLUSION

17:15 Eva Soom Ammann, Haute école spécialisée bernoise

17:25 Beat Immenhauser, ASSH

Expert·e·s

  • Beat Steiger, Seniorweb
  • Eva Soom Ammann, Haute école spécialisée bernoise
  • Stéphanie Perruchoud, Université de Lausanne
  • Pierre-Yves Brandt, Université de Lausanne
  • Corina Caduff, Haute école spécialisée bernoise

Invité·e·s à la table ronde

  • Pasqualina Perrig-Chiello, Université des seniors et Université de Berne 
  • Felix Wettstein, Conseiller national de Soleure
  • Eva Horvath, Centres de santé pour personnes âgées de la ville de Zurich
  • Petra Vayne-Bossert, Hôpitaux universitaires de Genève

Expert·e·s

Beat Steiger, Seniorweb

Beat Steiger a étudié la philosophie ainsi que les langue et littérature allemandes à Fribourg-en-Brisgau, Constance et Zurich. Jusqu'à sa retraite, il a enseigné la philosophie et l'allemand à l'école cantonale de Wil. Il est maintenant rédacteur pour Seniorweb. Beat Steiger est co-président du conseil cantonal des aînés de Saint-Gall et membre fondateur du forum 60plus de la région de Wil. Il est également bénévole à la Commission suisse pour l'UNESCO, à la Commission pédagogique des écoles secondaires du canton de Saint-Gall et au Forum de Wil pour la durabilité (WIFONA).

Contact :  beat-steiger(at)bluewin.ch

Eva Soom Ammann, Haute école spécialisée bernoise

Eva Soom Ammann travaille comme anthropologue sociale dans les sciences de la santé. En tant que chargée de cours (Dozentin) dans le domaine des soins au département Santé de la Haute école spécialisée bernoise et dans le cadre de son habilitation en anthropologie médicale à l’Université de Berne, elle mène des recherches et enseigne de manière interdisciplinaire. Ses études post-doctorales portaient sur le thème de la fin de vie et de la diversité dans les maisons de retraite. Ses recherches actuelles portent sur la diversité et les inégalités en matière de santé, la migration, l’âge et la fin de vie, et sur les approches ethnographiques et théoriques de la pratique dans la recherche en santé.

Contact : eva.soomammann(at)bfh.ch

Stéphanie Perruchoud, Université de Lausanne

Stéphanie Perruchoud a réalisé un doctorat en philosophie et une formation pour enseigner au lycée. Actuellement, elle partage son temps professionnel entre la recherche à l’Université de Lausanne et son engagement en tant qu’éthicienne sur le terrain. Son principal projet de recherche porte sur l’analyse des interactions entre les personnes âgées et les robots en EMS. Son engagement en tant qu’éthicienne se manifeste dans son rôle de conseillère générale de la ville de Sion, de membre de la Commission cantonale pour les personnes en situation de handicap et de présidente du Conseil d’éthique de l’association valaisanne des EMS (AVALEMS).

Contact : stephanie.perruchoud.1(at)unil.ch

Pierre-Yves Brandt, Université de Lausanne

Pierre-Yves Brandt a réalisé un doctorat en psychologie et en théologie à l’Université de Genève. Il a occupé le poste de doyen de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne (UNIL) de 2006 à 2010. Il est désormais professeur ordinaire en psychologie de la religion à l’UNIL. Il est également président de la Fondation des Archives Jean Piaget. Ses recherches se concentrent sur la spiritualité et la santé psychique, la construction de l’identité individuelle ainsi que la représentation de Dieu chez l’enfant. Plusieurs de ses travaux se consacrent à la place accordée aux ressources spirituelles et religieuses des patient·e·s dans le système hospitalier, tout comme à l’accompagnement spirituel.

Contact : pierre-yves.brandt(at)unil.ch

Corina Caduff, Haute école spécialisée bernoise

Après des études et un doctorat en germanistique à Zürich, Corina Caduff a obtenu son habilitation à l’Université technique de Berlin. Elle a ensuite enseigné à Berlin et Chicago avant de devenir professeure à l’Université des Arts de Zürich. À la ZHdK, ses activités d’enseignement et de recherche se concentraient principalement sur la littérature contemporaine, la recherche artistique et le thème de la mort. Depuis 2018, elle est vice-rectrice pour la recherche à la Haute école spécialisée bernoise. Elle dirige actuellement le projet interdisciplinaire « Sterbesettings ».

Contact : corina.caduff(at)bfh.ch

Invité·e·s à la table ronde

Pasqualina Perrig-Chiello, Université des aîné·e·s et Université de Berne

Après un doctorat et une habilitation en psychologie, Pasqualina Perrig-Chiello a été professeure à l’Université de Berne. Ses recherches portent sur la psychologie développementale au cours de la vie (approche lifespan), la santé et le bien-être des personnes âgées ainsi que les relations familiales intergénérationnelles (proches soigant·e·s, grand-parents). Elle est membre du comité de rédaction du Journal of Gerontopsychology and Geriatric Psychiatry ainsi que membre du conseil scientifique de la Zeitschrift für Gerontologie und Geriatrie. Elle a été présidente de la Fédération suisse des universités des seniors et est actuellement vice-présidente de l’Université des aîné·e·s de Berne.

Contact : pasqualina.perrigchiello(at)unibe.ch

Felix Wettstein, Conseil national Soleure

Felix Wettstein a travaillé pendant plus de vingt ans comme enseignant à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse. Il a dirigé le MAS « Promotion de la santé et prévention », deux aspects qui constituent ses axes thématiques principaux. De 2011 à 2020, il a été membre fondateur et coordinateur du réseau germanophone D|A|CH-Netzwerks für Gesundheitsförderung. Depuis 2019, il se consacre principalement à la politique en tant que conseiller national des Vert·e·s dans le canton de Soleure. Actuellement, il est également membre du Conseil d’experts de Santé publique Suisse et, depuis l’année dernière, président de l’association pro-salute.

Contact : felix.wettstein(at)parl.ch

Eva Horvath, Centres de santé pour personnes âgées de la ville de Zurich

Eva Horvath a suivi une formation en soins infirmiers généraux au Theodosianum à Schlieren. Elle a poursuivi son parcours avec des études à la Haute école spécialisée en santé et en travail social d’Aarau avant d’obtenir un Master en Science in Nursing à l’Université de Bâle. Elle a travaillé dans différents hôpitaux. En 2020, elle a pris la direction du développement des soins cliniques dans les centres de soins de la ville de Zurich. Lors de la pandémie, elle a été membre du Groupe d’experts Soins cliniques de la Science Task Force nationale COVID-19. Depuis la fusion des Centres pour personnes âgées et des Centres de soins en Centres de santé pour personnes âgées de la ville de Zurich, elle représente les soins infirmiers au sein de la direction. Actuellement, elle est également membre du groupe spécialisé en soins gérontologiques de l’Association suisse pour les sciences infirmières.

Contact : Eva.Horvath(at)zuerich.ch

Petra Vayne-Bossert, Hôpitaux Universitaires Genève

Après des études de médecine, Petra Vayne-Bossert a suivi une formation continue en médecine interne générale. Sa carrière s’est développée aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) dans le domaine de la réadaptation, de la gériatrie, et dans celui de la médecine palliative. Elle a consacré une année à la recherche en médecine palliative au Mater Cancer Care Center à Brisbane et a terminé une formation approfondie interdisciplinaire en médecine palliative. En 2017, elle est devenue médecin adjointe au service de médecine palliative des HUG tout en dirigeant aussi l’équipe mobile de soins palliatifs (CoSPa Trois-Chêne). La CoSPa Trois-Chêne a été primée par l’ASSM pour son travail en équipe interprofessionnelle. Elle est actuellement dans le comité de qualitépalliative.

Contact : Petra.Vayne-Bossert(at)hcuge.ch

Comité de programmation

  • Nikola Biller-Andorno, Université de Zurich & membre du Comité de l’ASSM
  • Iren Bischofberger, Université de Vienne
  • Anna Elsner, Université de Saint-Gall
  • Martina King, Université de Fribourg
  • Delphine Roulet Schwab, Haute École de la Santé La Source
  • Hubert Steinke, Université de Berne
  • Piet van Spijk, Medicum Wesemlin
  • Romaine Farquet, Collaboratrice scientifique de l’ASSH
  • Valérie Clerc, Secrétaire générale de l’ASSM

A propos des « Medical Humanities » et de la série « Vieillir »

Depuis 2009, l’ASSH s’engage, en collaboration avec l’Académie Suisse des Sciences Médicales, dans le domaine des Medical Humanities. Les Medical Humanities tiennent compte de l’idée que la santé et la maladie ne peuvent pas être séparées de l’être humain et qu’un regard purement médical sur cette paire de concepts ne suffit donc pas. Les sciences humaines et sociales permettent une compréhension multidimensionnelle de la santé et de la maladie, basée sur le concept de qualité de vie. Cette perspective permet de tenir compte des tableaux cliniques peu compréhensibles, des diagnostics multiples et de la multimorbidité. Elle reconnaît que la santé subjective existe malgré les déficits physiques et demande quand et comment les traitements sont nécessaires.

De 2017 à 2020, l’ASSH a organisé la série « Pouvoir et médecine » en collaboration avec l’Académie Suisse des Sciences Médicales. En 2021, les deux académies ont lancé, en synergie avec la a+ Swiss Platform Ageing Society la série « Vieillir » (2021-2024). Cette série place le concept de « qualité de vie fonctionnelle » au cœur d’une promotion de la santé favorable aux personnes âgées. Elle met en lumière les facteurs contextuels et sociaux qui doivent être pris en compte dans les arrangements de soins.