Consommation durable

La population mondiale consomme actuellement plus de ressources que ce que les écosystèmes ne peuvent fournir, et la communauté scientifique a démontré à maintes reprises la nécessité d’agir. Dans ce contexte, les enjeux liés à la modification de nos modes de consommations ne peuvent se passer des perspectives des sciences humaines et des sciences sociales, car ils touchent entre autres à des dimensions socioculturelles.

Objectifs

En tant qu’institution d’encouragement de la recherche, l’ASSH vise à :

  • mettre en réseau les expert·e·s et encourager les coopérations
  • donner de la visibilité aux recherches et projets des acteurs et actrices de la thématique
  • stimuler et renforcer la diversité de perspectives
  • contribuer au débat public

Activités de l’ASSH

Pour un avenir durable, de nouveaux comportements et de nouvelles normes sont nécessaires, en particulier en matière de consommation. Les sciences humaines et sociales revêtent un rôle clé dans la transformation. Grâce à leurs capacité de réflexion et à leurs méthodologies, elles peuvent fournir des connaissances de base pour l’aide à la prise de décision, pour initier des changements et ainsi contribuer à l’évolution des styles de vie et des mentalités.

L’ASSH souhaite mieux faire connaître la contribution des sciences humaines et sociales à la consommation durable et aborde pour cela le thème à travers différents formats de publications et d’événements. Parmi ces activités, on peut citer :

Publications

Ressources

Vous trouverez ici des ressources pour explorer le thème de la consommation durable. La liste est mise à jour régulièrement. Vous souhaitez que votre projet apparaisse ici ou vous voulez soumettre une ressource? Envoyez-nous un courriel !

Europe Sustainable Development Report 2022

Agenda 2030 pour le développement durable: état des lieux de la Suisse

Projets de recherche

The Sustainabilization of the State, Université de Bâle

Le projet FNS « The Sustainabilization of the State – Forms, Functions and Formation of Sustanability Governance in Swiss Cantons » (2018-2022, directeur : Paul Burger) à l'Université de Bâle vise à comprendre les conditions et les approches, les possibilités et les limites de la mise en œuvre de la durabilité dans les administrations et gouvernements cantonaux. Comment les États se transforment-ils pour devenir durables ? Telle est l'une des questions qui guident le projet.

vers le projet

WEFEL “Wellbeing, energy futures and everyday life”, Universités de Genève et Bâle,

Le projet WEFEL a pour objectif de comprendre comment les scénarios énergétiques sont liés au bien-être humain et à la vie quotidienne en Suisse, et de voir comment consommateurs·trices et citoyen·ne·s peuvent être impliqué·e·s dans le soutien d’un avenir durable. Le projet se penche sur les questions suivantes : Comment les perspectives énergétiques peuvent-elles être transposées dans nos activités quotidiennes, et être accessibles et utilisables ? Comment les compromis positifs et négatifs peuvent-ils être quantifiés et qualifiés, y compris les effets rebonds ? Comment citoyennes et citoyens envisagent-ils la transition vers un avenir énergétique durable en termes de vie quotidienne et de bien-être ?

vers le projet

Comportements de consommation durables, EPF de Zurich

Le projet « Sustainable Consumer Behaviour – The Relevance of Spill-over Effects in the Use of Natural Resources » (2017-2023, directrice : Renate Schubert), qui est financé dans le cadre du Programme national de recherche « Economie durable », étudie dans quelles conditions et pour quels domaines les effets de retombées positives ou négatives résultent de mesures visant à accroître l'utilisation durable des ressources. Les analyses se basent sur des études empiriques sur le terrain et en laboratoire.

vers le projet

vers le PNR 73

Mediating the Ecological Imperative: Formats and Modes of Engagement, Université de Berne

Le projet FNS-Sinergia « Mediating the Ecological Imperative : Formats and Modes of Engagement » (2021-2024, directeur : Peter J. Schneemann) est un projet de recherche conjoint des Instituts d'histoire de l'art, d'études américaines et d'anthropologie sociale de l'Université de Berne. L'accent est mis sur la visualisation du changement climatique, le rôle des thèmes écologiques dans l'art et la littérature, et l'engagement social envers l'environnement dans les cultures indigènes.

vers le projet

Ecovillages as Incubators for Sustainability Transitions: What Boundary-Bridging Arrangements Facilitate the Diffusion of Innovations in Different Settings? Universität Basel

Le projet «Ecovillages as Incubators for Sustainability Transitions» examine la manière dont les écovillages contribuent aux transitions locales de durabilité dans différents environnements, en s’appuyant sur une perspective de travail frontalier. Le projet soulève la question suivante : Quels arrangements transfrontaliers facilitent la diffusion locale d’innovations issues d’écovillages dans différents environnements ?

vers le projet (allemand)

Réseaux et plateformes

ALCOR - Alternative Consumption Research

ALCOR – Alternative Consumption Research est un réseau de chercheurs engagés dans l’analyse de formes alternatives de consommation et de phénomènes émergents en marketing, sociologie de la consommation, psychologie, anthropologie, économie. Les thèmes de recherche incluent la résistance du consommateur, la déviance, le scepticisme, les boycotts, la superstition, l’éthique, la consommation responsable et soutenable, les comportements écologiques, le marketing digital, l’ethnicité, le genre, les sous-cultures de consommation.

vers le réseau ALCOR

SCORAI Europe

SCORAI Europe (Sustainable Consumption Research and Action Initiative) vise à soutenir une communauté constituées tant personnes issues de la recherche que de la pratique, contribuant à une recherche innovante et avant-gardiste dans le domaine de la consommation durable. Le réseau souhaite également faire le lien entre la recherche universitaire, la société civile et l'élaboration de politiques. Il se concentre non seulement sur les innovations technologiques mais aussi sur la transformation de l'économie, des institutions et de la culture.

vers le réseau SCORAI Europe

Plateforme Agenda 2030

La « Plateforme Agenda 2030 » est une association d’environ 50 acteurs de la société civile issus des domaines de la coopération au développement, de la protection de l’environnement, de l’égalité des sexes, de la paix, de la gestion durable et des syndicats. Elle contribue à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable en Suisse.

vers la plateforme

Centre for Development and Environment

Le « Centre for Development and Environment » (CDE) est le centre de compétence suisse pour le développement durable. En tant que centre stratégique de l'université de Berne, il a pour mission d'ancrer la durabilité dans la recherche et l'enseignement de l'ensemble de l'université. Son objectif est de développer des voies vers le développement durable et d'initier des processus de transformation conformément à l'Agenda 2030 des Nations Unies.

vers le « Centre for Development and Environment »

Road to Bern

Sous le label « Road to Bern », l'Office fédéral de la statistique organise une série d'événements et apporte son expertise à la discussion sur les Objectifs de développement durable de l'Agenda 2030. Cette initiative a été lancée en vue du troisième Forum mondial des données des Nations unies, qui se tiendra à Berne du 3 au 6 octobre 2021.

vers Road to Bern

Environmental Humanities Switzerland

Le réseau vise à renforcer les humanités environnementales en Suisse et à mettre en réseau ses acteur·e·s. Il estime qu'un examen suffisamment complexe des questions environnementales nécessite des approches inter- et transdisciplinaires ainsi que la participation des sciences humaines et sociales.

vers le réseau « Environmental Humanities Switzerland »

Netzwerk Zukunft Schweiz

Le « Netzwerk Zukunft Schweiz » rassemble institutions et personnes concernées par l'avenir de la Suisse. Il s'agit d'une plateforme qui vise à échanger des informations et réunir des expertises. Il constitue une une valeur ajoutée pour la recherche ainsi que pour le public, la politique et l'économie. Dans sa base de données, des recherches thématiques sont possibles, comprenant un filtre « consommation ». Il est également possible de soumettre des études.

vers le « Netzwerk Zukunft Schweiz »

Cadre de référence

Agenda 2030

Les 17 objectifs de développement durable (SDGs) et leurs 169 sous-objectifs constituent le cadre de l’Agenda 2030, qui a été adopté en 2015 par les 193 membres de l’ONU. Ils se concentrent sur les grands défis de la planète en tenant compte des dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable. Pour les atteindre, l’expertise des sciences humaines et sociales est nécessaire. L’Agenda 2030 et ses SDGs constituent une opportunité unique d’intégrer les savoirs et compétences des sciences humaines et sociales de manière efficace et visible dans de nombreux domaines. Le SDG 12 se décline en onze sous-objectifs.

vers l'Agenda 2030

vers l'objectif 12 et ses sous-objectifs

Stratégie pour le développement durable 2030 du Conseil fédéral

« Consommation et production durables » : un thème prioritaire de la SDD 2030

Le Conseil fédéral a adopté sa Stratégie pour le développement durable 2030 (SDD 2030) en juin 2021. Celle-ci fixe les priorités en matière de politique de durabilité dans les domaines pour lesquels la nécessité d’agir et de se coordonner est la plus marquée en vue d’une mise en œuvre de l’Agenda 2030. « Consommation et production durables » figure parmi les trois thèmes prioritaires qui y sont identifiés. Différentes problématiques sont esquissées, dont certaines révèlent les dimensions comportementales, sociales et économiques des améliorations visées. Autant de terrains dans lesquels l’expertise des sciences humaines et sociales est nécessaire.

Favoriser des modes de consommation durables

D’abord, dans l’optique de favoriser et rendre possibles des modes de consommation durables, le Conseil fédéral fixe l’objectif de sensibiliser les individus aux impacts économiques, sociaux et environnementaux de leur mode de vie. Cette transformation devrait s’effectuer grâce à un accès aux informations pertinentes pour une prise de décision éclairée contribuant à la réduction de l’utilisation des ressources naturelles ainsi que des impacts sociaux et environnementaux négatifs. Le document précise que les conditions-cadres devraient favoriser de telles décisions.

Assurer la prospérité et le bien-être en préservant les ressources naturelles

Ensuite, afin d’assurer la prospérité et le bien-être en préservant les ressources naturelles, la SDD 2030 relève l’importance de voir émerger des approches économiques novatrices. Faciliter la mise en place de modèles commerciaux fondés sur le principe de l’économie circulaire, de la durabilité et de la préservation des ressources naturelles figure parmi les axes stratégiques nationaux fixés par le Conseil fédéral.

Accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables

Enfin, pour accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables en Suisse comme à l’étranger, la SDD 2030 se fixe l’objectif de faire diminuer de moitié par rapport à 2017 le gaspillage évitable de denrées alimentaires par habitant et de faire augmenter la proportion de la population qui se nourrit sainement, de manière équilibrée et durable.

Vers la Stratégie pour le développement durable 2030

Vers la page de l’ASSH consacrée à la mise en œuvre des SDGs en Suisse

Initiative pour la recherche sur le développement durable de l'Académie des sciences naturelles

Les Académies suisses des sciences ont fait du développement durable l’une de leurs priorités stratégiques. L’initiative pour la recherche sur le développement durable a été mise en place sous la direction de l’Académie des sciences naturelles (SCNAT) pour promouvoir la recherche sur le développement durable en Suisse. Parmi les tâches importantes de l’initiative figurent l’élargissement et le renforcement de la communauté des chercheurs et chercheuses travaillant sur le développement durable en Suisse, l’identification des thèmes prioritaires pour la recherche sur le développement durable et la promotion des possibilités de financement.

L'initiative traite des questions écologiques de manière interdisciplinaire, mais aussi des systèmes économiques et financiers durables ainsi que de la « définition du bien-être comme base de transformation vers la durabilité ».

vers l’initiative pour la recherche sur le développement durable

Dans  livre blanc « Priority Themes for Swiss Sustainability Research » (2020) l’initiative propose une série de thèmes prioritaires pour la recherche suisse dans le domaine de la durabilité. Les thèmes ont été développés grâce à une consultation de 18 mois avec des parties prenantes du monde universitaire, du gouvernement, des ONG et du secteur privé.

Six thèmes prioritaires ont été identifiés :

  • De la nourriture pour le genre humain et la planète
  • Des espaces vitaux et prospères: un développement spatial durable
  • Une société à zéro émission nette de gaz à effet de serre
  • Des systèmes économiques et financiers pour le bien-être
  • Des valeurs, visions et voies communes pour le développement durable
  • Traiter les synergies, les compromis et les points communs

Télécharger le livre blanc

Consommation et production responsables: document de travail sur le SDG 12 de l'ASSH

Pour lancer son activité thématique, l'ASSH a publié un document de travail s'attachant à situer la signification du SDG 12 et des champs d’action qui lui sont associés dans le cadre de l’Agenda 2030. Il fournit un aperçu global des activités en cours et de l’état de la recherche. Il identifie également des thèmes ainsi que des pistes de solutions et formule enfin des problématiques afin d'inscrire le thème de la consommation durable dans le champ des sciences humaines et sociales. Quels récits, expériences et images le monde de la consommation véhicule-t-il ? Quels sont les modèles de réduction possibles ? La thèse de Max Horkheimer et Theodor W. Adorno selon laquelle toute civilisation avancée modifie massivement, voire détruit l’environnement naturel est-elle vraie ? Comment concilier la nécessité d’un changement rapide avec des processus de démocratie (directe) soumis à une certaine lenteur et à la légitimation ?

Télécharger le document de travail

Sélection d’expert·e·s du réseau de l’ASSH

Des chercheuses et chercheurs des sciences sociales et humaines qui s’intéressent scientifiquement aux questions de la consommation durable sous différentes perspectives se sont réuni·e·s en un réseau informel à l’initiative de l’ASSH.
Vous menez des recherches sur la consommation durable dans une perspective de sciences humaines ou sociales ? Contactez-nous et rejoignez notre réseau !

Image

Illustration principale

© Maëlle Schaller