Infrastructures

Introduction : créer les bases de la recherche

L’ASSH fait partie des plus importantes organisations responsables de projets et d’infrastructures de recherche à long terme dans le domaine des sciences humaines et sociales en Suisse. Ces projets comprennent notamment des dictionnaires, des éditions, des bases de données et d’autres collections ainsi que des préparations d’informations. Ils mettent à disposition des bases de connaissances qui s’inspirent des principes de Fair-Guiding et de l’initiative Open Science.

Ainsi, l’Académie ne fait pas elle-même de la recherche en humanités numériques, mais elle fournit, par le biais des projets qui lui sont reliés et qu’elle soutient, des bases centrales pour leur développement. La mise en réseau internationale – de chercheuses et chercheurs, de données, d’idées et d’institutions – joue ici un rôle central. L’ASSH souhaite également offrir des repères dans le paysage parfois confus des projets, infrastructures et initiatives à long terme du domaine humanités numériques.

Différents types de projets à long terme à l’ASSH

L’ASSH elle-même connaît différentes formes d’engagement pour des projets de longue durée. Les cinq entreprises dites « à long terme », comme le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) ou les Vocabulaires nationaux, sont gérées par l’ASSH qui en porte la responsabilité de l’encouragement. Certaines de ces entreprises gèrent en outre des projets annexes comme Metagrid ou le Corpus de textes suisses. Le financement est assuré par la ligne de crédit « Entreprises à long terme » via le budget des Académies suisses selon le message FRI 2021-2024 et la convention de prestations avec le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation. Des commissions sont chargées de la direction stratégique en matière d’assurance qualité.

Depuis 2021, l’Académie a en outre repris du FNS la compétence d’encouragement pour huit éditions à long terme. Le financement de celles-ci est fixé pour quatre ans conformément au message FRI, et sur la base d’une proposition du conseil d’évaluation des éditions. En outre, treize curatoriums et commissions sont rattachés à l’Académie et agissent en tant que groupes d’accompagnement scientifique pour des projets tels que le Repertorium Academicum ou le Corpus Vasorum Antiquorum, alors que le subventionnement de ces projets passe par d’autres canaux d’encouragement.

Un autre engagement de l’ASSH dans le domaine des projets à long terme consiste en la promotion et en le soutien de quatre portails disciplinaires dans les domaines 1) des sciences de l’antiquité, 2) de l’art, de la musique et du théâtre, 3) des cultures et des sociétés et 4) des langues et des littératures.

D’autres infrastructures de recherche issues du réseau plus large de l’ASSH sont également financées par des fonds externes, comme le Swiss National Data and Service Center for the Humanities (DaSCH) ou le portail Agate, qui répertorie des projets de recherche achevés ou en cours menés par des académies en Allemagne et en Suisse.

Aperçu : projets à long terme dans le réseau de l’ASSH

Coopérations internationales

Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities (Dariah)

En novembre 2020, la Suisse a accédé au statut de membre observateur à l’association d’infrastructures numériques de recherche pour les sciences humaines DARIAH. La Suisse y est représentée par le Fonds national suisse. La coordination est assurée par le Data and Service Center for the Humanities (DaSCH) basé à l’Université de Bâle. L’affiliation de la suisse est une étape importante pour le consortium DARIAH-CH, créé en 2018, qui regroupe sept universités et l’ASSH.

vers DARIAH-CH

Common Language Resources and Technology Infrastructure (Clarin)

CLARIN est une association internationale pour les disciplines travaillant avec des données linguistiques numériques. En décembre 2020, le consortium Clarin-CH s’est constitué sous la direction de l’ASSH. Ses autres membres sont les Universités de Zurich, Berne et Neuchâtel ainsi que la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften. La coordination nationale est assurée par la plateforme Linguistic Research Infrastructure de l’Université de Zurich.

Vers CLARIN-CH

A European Science Academies Gateway for the Humanities and Social Sciences (Agate)

Depuis 2016, l’ASSH collabore avec l’Union des académies allemandes des sciences. Cette dernière développe depuis 2015 un portail des académies intitulé « A European Science Academies Gateway for the Humanities and Social Sciences » (AGATE). À long terme AGATE souhaite devenir une plateforme numérique paneuropéenne qui améliore la visibilité et l’accès de la recherche dans les académies européennes et favorise les coopérations internationales.

Vers AGATE