Sociétés membres

62 sociétés forment un réseau unique de compétences

L’ASSH est organisé sous forme d’association. Ses membres sont des institutions actives au niveau national dans le domaine des sciences humaines et sociales. En 1946, année de sa fondation, l’ASSH (alors encore appelée « Société suisse des sciences humaines ») se composait de neuf sociétés spécialisées, principalement actives dans les domaines des études historiques et culturelles et de la linguistique. Au fil des décennies, le spectre de l’ASSH s’est élargi, et des sociétés issues des sciences sociales, de l'’économie et du droit ont notamment été intégrées. À ce jour, le nombre de sociétés spécialisées s’élève à 62, organisées en sept sections.

Ensemble, elles constituent un réseau unique d’expert·e·s qui mettent leur savoir et leurs compétences à disposition de la science et de la société. Parmi les multiples activités des sociétés membres figurent la publication de revues scientifiques et l'organisation de colloques. Ceci les amène souvent à collaborer avec des domaines scientifiques variés et dans une perspective inter- et transdisciplinaire. Soucieuses de faire connaître les résultats de leurs recherches, les sociétés membres communiquent leurs informations aux représentants de leurs disciplines tout comme au reste du monde universitaire et au grand public. La recherche fait ainsi partie intégrante de la culture collective.

Périodiques des sociétés membres en libre accès

L'ASSH soutient par des contributions annuelles environ 80 revues et séries de sciences humaines et sociales publiées par les sociétés membres. Ce faisant, l'ASSH s'engage à promouvoir le libre accès. L'Open-Access-Policy est entrée en vigueur en 2021. Son objectif est de faire en sorte que les revues et les séries soutenues soient accessibles gratuitement et ouvertement sous forme numérique dès que possible.

Les sociétés membres en sept sections

Section 3 : Sciences du langage et littératures

Quatre portails disciplinaires offrent une visibilité

Dès 2012, l’ASSH a mis en ligne quatre portails disciplinaires dédiés aux sciences de l’Antiquité (ch-antiquitas.ch), à l’art, l’architecture, la musique et le théâtre (sciences-arts.ch), aux sciences du langage et littératures (lang-lit.ch) et aux cultures et sociétés (cult-soc.ch). Sont régulièrement publiées sur ces portails disciplinaires par exemple des informations sur des expositions, des colloques, des programmes d’étude ou des possibilités de collecter des fonds de tiers. On y trouve également des offres d’emploi, des indications sur de nouvelles publications et d’autres ressources.

Contact section 1

Julie Zingg

Collaboratrice scientifique

+41 (0)31 306 92 57

E-Mail

Contact sections 2 et 7

Dr Sara Elmer

Collaboratrice scientifique

+41 (0)31 306 92 62

E-Mail

Contact sections 3 et 5

Christian Weibel

Collaborateur scientifique

+41 (0)31 306 92 56

E-Mail

Contact section 4

Dr Romaine Farquet

Collaboratrice scientifique

+41 (0)31 306 92 59

E-Mail

Contact section 6

Dr Beat Immenhauser

Secrétaire général en codirection

+41 (0)31 306 92 52

E-Mail