Publication

Bulletin 2/23 : Constitution

Bulletin Droit et politique

Les constitutions et les droits fondamentaux en vigueur sont-ils encore le cadre approprié pour trouver des réponses sociales, politiques et juridiques au changement climatique ou à l’autodétermination numérique ?

Contenu

  • Potentiels visionnaires et horizons historiques
  • Télécharger les contributions individuelles
  • Indications bibliographiques et Open Access

Potentiels visionnaires et horizons historiques

La raison d’être concrète de ce dossier est bien sûr directement liée au 175e anniversaire de la Constitution fédérale, que la Suisse célèbre cette année. Cela dit, par-delà même ce jubilé, le thème de la constitution est d’une grande actualité. Face aux innombrables défis du XXIe siècle, plusieurs questions fondamentales se posent de nos jours : les constitutions et les droits fondamentaux en vigueur sont-ils encore le cadre approprié pour trouver des réponses sociales, politiques et juridiques au changement climatique, à l’autodétermination numérique ou à la mondialisation ? Dans quelle mesure la Constitution fédérale suisse est-elle adaptée à notre époque ?

Le dossier part de l’idée que les constitutions recèlent un très grand potentiel visionnaire et créatif. Nombre de déclarations des droits fondamentaux qui ont marqué l’histoire étaient de véritables utopies. La Déclaration d’indépendance américaine de 1776, par exemple, commence par ces mots : « We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal, that they are endowed by their Creator with certain unalienable Rights, that among these are Life, Liberty and the pursuit of Happiness. » Ces « vérités évidentes » ne décrivaient pas les réalités d’alors, mais constituaient une conception radicalement nouvelle de l’avenir, motivée par des idéaux. La Constitution fédérale suisse de 1848 n’était pas non plus le point final de la formation d’un État-nation, atteint par le consensus de tous les Confédérés, mais le projet tourné vers l’avenir d’une élite libérale.

Les textes rassemblés dans le dossier, écrits par huit auteur·e·s provenant des domaines des sciences juridiques et politiques, de l’histoire et de la philosophie du droit, du droit international et constitutionnel, de l’anthropologie sociale et de la philologie romane, ouvrent le regard sur de surprenants horizons constitutionnels, rétrospectifs et prospectifs, en Suisse et au-delà. Ces contributions sont complétées par une interview de Daniel Graf et Michel Huissoud, les auteurs de l’initiative populaire pour une Constitution fédérale moderne « Update Suisse », ainsi que par un essai en images du photographe et cinéaste zurichois Dominic Büttner, qui a traduit la Constitution fédérale suisse en images et en sons.

Également dans le nouveau Bulletin...

... une analyse de la stagnation du nombre d’étudiants en sciences humaines et sociales, un texte de blog de la sociologue Aurianne Stroude sur la relation entre la perception du temps, la consommation et le bien-être, une chronique Ding hat Geist dans laquelle l’auteur Tobias Brücker interroge le chatbot ChatGPT sur l’importance du clavier, et bien plus encore.

Télécharger les contributions individuelles

Indications bibliographiques et Open Access

ASSH (2023) : Verfassung – gestalterische Potenziale und historische Horizonte | Constitution – potentiels visionnaires et horizons historiques (Bulletin de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales 29,2). https://doi.org/10.5281/zenodo.8375505

Le Bulletin est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Attribution – CC BY 4.0. Son contenu peut donc être utilisé, distribué et reproduit sous toute forme sans restriction, à condition que l’auteur·e et la source soient cités de manière adéquate. Le droit d’exploitation appartient aux auteur·e·s des articles. Ils et elles accordent à des tiers le droit d’utiliser, de reproduire et de redistribuer l’article conformément à l’accord de licence Creative Commons.