Détails Bulletin

Bulletin 1/25: L’intelligence

Bulletin Sociétés – langues – cultures

«Toute rencontre entre des êtres humains, pour autant qu’ils se traitent vraiment avec humanité, fait naître de l’intelligence», écrivait l’auteure Susan Sontag en 1965. Soixante ans après cette note griffonnée sur un bout de papier, la question de l’intelligence surgissant au hasard d’une rencontre se pose à nouveau. Que signifiait l’intelligence à différentes époques? Quelle est la place de l’intelligence humaine dans un monde imprégné d’intelligence artificielle? Comment façonnons-nous les machines – et comment les machines nous façonnent-elles? Telles sont les questions que nous abordons dans le présent Bulletin.

Le facteur humain

Les contributions réunies abordent la notion d’intelligence au Moyen Âge (Cédric Giraud), une expédition aux États-Unis pour étudier le « time sharing » (Ricky Wichum), le réflexe humaine de démarcation face à l’intelligence artificielle (Claus Beisbart), la valeur des métiers du langage à l’ère des Large Language Models (Daniel Perrin) et l’histoire de la stupidité, qui a autant obsédé les hommes que la raison (Lea Haller). Il est question du travail des mains comme lien entre le corps et le langage (Bernard N. Schumacher), de l’intelligence émotionnelle comme ressource pour une société empathique (Marina Fiori), de la question de savoir si l’intelligence protège de la criminalité (Françoise Genillod-Villard et Muriel Schroeter) et du pouvoir transformateur de la coopération (Thomas Maillart).

En outre, nous montrons comment un dictionnaire est créé, nous retraçons l’évolution de la criminologie en Suisse et nous mettons en lumière des chercheuses et chercheurs confirmé·e·s ou de la relève.

Indications bibliographiques et Open Access

ASSH (2025): Intelligenz: Der Faktor Mensch | L’intelligence : le facteur humain (Bulletin de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales 32.1). doi.org/10.5281/zenodo.15656801

Le Bulletin est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Attribution – CC BY 4.0. Son contenu peut donc être utilisé, distribué et reproduit sous toute forme sans restriction, à condition que l’auteur·e et la source soient cités de manière adéquate. Le droit d’exploitation appartient aux auteur·e·s des articles. Ils et elles accordent à des tiers le droit d’utiliser, de reproduire et de redistribuer l’article conformément à l’accord de licence Creative Commons.

Copyright de la photo de couverture : Unsplash / Rosie Kerr