Herausforderungen bei der Partizipation von Seniorinnen und Senioren 07.06.2023 Stella Noack Ageing Society Am 9. Mai 2023 fanden in Bern Mitglieder der «a+ Swiss Platform Ageing Society» zusammen. Ihr Austausch verdeutlicht gesellschaftliche und institutionelle Herausforderungen bei Partizipationsprozessen.
Rétrospective de l’Assemblée annuelle 2023 06.06.2023 Système académique Les 2 et 3 juin, les membres de l’ASSH se sont réunis lors de l’Assemblée annuelle, pour les élections et réélections, l’adoption des comptes annuels et les réunions des sections, et surtout pour de nombreux échanges.
Die SAGW verabschiedet ihren langjährigen Generalsekretär 05.06.2023 Text: Heinz Nauer, Beat Immenhauser und Christian Weibel Système académique 21 Jahre lang war Markus Zürcher Generalsekretär der SAGW. An der Delegiertenversammlung in Bern wurde er feierlich verabschiedet. Eine Laudatio.
L’ASSH décerne le Prix de la Relève 2023 02.06.2023 Stella Noack Communiqué de presse Ils et elles mènent des recherches sur l’homophobie, le racisme et l’évolution du langage. Cinq scientifiques ont remporté le Prix de la Relève 2023 de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales.
« Militantisme et travail historique ne s’opposent pas » 15.03.2023 Questions : Fabienne Jan, collaboratrice scientifique Sociétés – langues – cultures La poursuite d’un idéal de justice sociale n’est en rien incompatible avec une démarche critique et scientifique, comme en témoignent des historiennes du projet 100Elles*.
Plaidoyer pour une nouvelle conception de l’éducation 22.02.2023 Markus Zürcher Communiqué de presseFormation La Suisse ne manque pas seulement de milliers d’enseignant·e·s, elle manque aussi de personnel qualifié dans d’autres domaines. Dans son essai Markus Zürcher montre ce qu’il faut faire pour contrer cette évolution.
Le paradoxe de l’intégration et de l’exclusion sociales dans le système éducatif suisse 16.02.2023 Heinz Nauer | Traduction : Fabienne Jan Communiqué de presseFormation Tout le monde est censé bénéficier des mêmes chances de réussite dans le système d’éducation. Mais est-ce vraiment le cas ? La publication met en évidence la situation paradoxale du système éducatif suisse.
Universität Zürich schafft unbefristete Stellen im Mittelbau 25.01.2023 Heinz Nauer Système académique Die Universität Zürich schafft unbefristete Lecturer-Positionen in Lehre und Forschung. Sie reagiert damit auf die anhaltende Debatte über die Situation des akademischen Mittelbaus. Zusätzliche finanzielle Mittel gibt es aber nicht.