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Le paradoxe de l’intégration et de l’exclusion sociales dans le système éducatif suisse

Heinz Nauer | Traduction : Fabienne Jan
Communiqué de presseFormation

Tout le monde est censé bénéficier des mêmes chances de réussite dans le système d’éducation. Mais est-ce vraiment le cas ? La publication met en évidence la situation paradoxale du système éducatif suisse.

Les institutions d’éducation façonnent tous les individus dès leur plus jeune âge. Les formations et les écoles fréquentées par les enfants, les adolescent·e·s et les jeunes adultes déterminent leur degré d’intégration sur le marché du travail et les possibilités de promotion sociale qui s’offrent à eux. Enfin, les institutions d’éducation jouent un rôle important dans la cohésion sociale de la population.

L’éducation est également associée à la promesse de l’égalité des chances : chaque individu, selon le credo, bénéficie des mêmes chances de réussir à l’école et de suivre des voies de formation ultérieure, qu’il vienne d’un milieu pauvre ou riche, qu’il soit issu de l’immigration ou non, qu’il grandisse dans une agglomération, en ville ou à la campagne, et quel que soit le canton dans lequel il habite.

Le recueil contient quatorze contributions fondées empiriquement

La discipline de la sociologie demande de manière critique dans quelles conditions l’école et la formation peuvent tenir cette promesse d’intégration et d’égalité des chances et où et dans quelle mesure le système éducatif conduit aussi à l’inégalité, à la stigmatisation et à l’exclusion, mettant ainsi en danger la cohésion sociale. L’ouvrage collectif Das Paradox von sozialer Integration und Ausschluss im Schweizer Bildungswesen approfondit ces questions. Il contient quatorze contributions (en allemand et en français) basées sur des études empiriques. « En montrant de manière empirique à quel point les divers systèmes éducatifs ont des effets différents sur l’intégration et l’égalité des chances, la sociologie peut aider de manière significative la politique de l’éducation à devenir plus équitable », explique Regula Julia Leemann, coéditrice du recueil.

 En montrant de manière empirique à quel point les divers systèmes éducatifs ont des effets différents sur l’intégration et l’égalité des chances, la sociologie peut aider de manière significative la politique de l’éducation à devenir plus équitable. 

Les principaux résultats en bref

Dans l’ensemble, les résultats mettent en évidence une situation paradoxale : le système éducatif – avec ses structures héritées du passé, ses valeurs et règlements institutionnalisés et avec les sphères politique et professionnelle compétentes en matière de formation – promeut l’intégration et la cohésion sociale aussi bien qu’il induit l’inégalité et l’exclusion.

Les résultats montrent que le système éducatif suisse intègre une grande partie des jeunes après la formation obligatoire dans une formation professionnelle ou générale ultérieure, qui offre de bonnes chances sur le marché du travail. Mais des inégalités sociales subsistent : « Pour les jeunes issu·e·s de familles socialement défavorisées et de l’immigration en particulier, le parcours éducatif est synonyme d’obstacles, de retards, d’échecs et d’exclusion », explique Elena Makarova, coéditrice du recueil. « Cela compromet l’intégration à plus long terme et la cohésion sociale ».

 Pour les jeunes issu·e·s de familles socialement défavorisées et de l’immigration en particulier, le parcours éducatif est synonyme d’obstacles, de retards, d’échecs et d’exclusion.

Plusieurs contributions dans le recueil documentent les différences considérables qui existent entre les systèmes éducatifs cantonaux. Il en résulte des inégalités régionales en matière d’intégration et de chances de formation. La réussite de la mission d’intégration dans l’éducation dépend également de l’organisation pédagogique de l’école, des convictions des acteurs et actrices de la politique éducative et des attitudes des professionnel·le·s de l’enseignement.

Le contexte de la publication

La publication est le résultat d’un congrès de section du réseau de recherche en sociologie de l’éducation de la Société suisse de sociologie, qui s’est tenu à l’Université de Bâle en été 2022 avec le soutien financier de l’ASSH. Elle s’adresse aux responsables de la politique et de l’administration en matière d’éducation, aux personnes qui se consacrent à la recherche dans ce domaine ainsi qu’au corps enseignant au sein des institutions correspondantes.

À propos des éditrices

Regula Julia Leemann est professeure de sociologie de l’éducation à la Haute école pédagogique du nord-est de la Suisse et chargée de cours à l’Institut des sciences de l’éducation de l’Université de Bâle. Ses domaines de recherche sont notamment la gouvernance de l’éducation, la transformation des institutions de formation, les inégalités éducatives et la sociologie des conventions.

Elena Makarova est professeure de sciences de l’éducation et directrice de l’Institut des sciences de l’éducation de l’Université de Bâle. Parmi ses axes de recherche prioritaires, on compte notamment l’hétérogénéité et l’inclusion dans l’environnement scolaire, l’orientation professionnelle en fonction du genre, les valeurs et leur transmission.

Les éditrices se tiennent à disposition pour répondre à vos questions.

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Leemann, Regula Julia et Elena Makarova (2023) : Das Paradox von sozialer Integration und Ausschluss im Schweizer Bildungswesen. Beiträge der Soziologie (Swiss Academies Reports 18,1). https://doi.org/10.5281/zenodo.7469223   

Vers les contributions individuelles

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