News

Attribution du Prix de la Relève 2014 de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales

Communiqué de presse

Lors de son assemblée annuelle les 23 et 24 mai, l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) a attribué le Prix de la Relève doté de Fr. 10'000.- aux Dr Jan Rosset, Dr Nathalie Giger et Dr Julian Bernauer pour leur article rédigé ensemble et de très haute qualité scientifique

Dans l’article «More Money, Fewer Problems? Cross-Level Effects of Economic Deprivation on Political Representation» des trois Post-Docs Jan Rosset, Nathalie Giger et Julian Ber-nauer, la thématique très actuelle des conséquences des inégalités socio-économiques sur la participation politique est au centre. Ce travail excellent a été publié l’année passée dans la revue West European Politics, une revue internationale de premier plan pour les sciences politiques.

La politique – que pour les riches ?
Dans leur contribution, les jeunes chercheurs mettent le doigt sur deux défis très actuels en politique sociale : d’une part l’augmentation des inégalités de revenu et par conséquent les écarts de richesse dans les sociétés occidentales, et d’autre part le fonctionnement de la démocratie. Les auteurs présentent une analyse comparative très différenciée sur la relation entre la représentation politique et l’inégalité économique, plus concrètement sur le constat que les couches sociales moins favorisées disposent de moins de ressources pour faire valoir leurs préoccupations dans la politique et participent ou s’engagent politiquement moins souvent dans des élections.

Etude pionnière excellente
La construction méthodologique et la réalisation de leur étude – qui est pionnière en ce qui concerne l’aspect comparatif – correspondent aux attentes les plus hautes de la recherche sociale quantitative actuelle, leur travail ouvre des perspectives productives quant à d’autres questions de recherche, et les résultats convaincants et amenés de manière trans-parente amènent à considérer de manière engagée les conséquences inquiétantes d’un écart grandissant du bien-être pour le fonctionnement des démocraties. Le jury souligne de plus que ce travail est un exemple on ne peut plus réussi d’une coproduction interuniversi-taire et entre les frontières linguistiques. Ces trois chercheurs de la relève incarnent pour ainsi dire une Suisse miniature universitaire et démontrent grâce à leur collaboration exem-plaire leur capacité à partager leur expertise et à s’impliquer ensemble dans une recherche.

 

Biographies

Dr Jan Rosset (*1983) a étudié la géographie, l’histoire et les sciences sociales à l’Université de Lausanne. En 2013, il a terminé sa thèse «Representation in Switzerland: Democratic or Plutocratic?». Depuis septembre 2013, il est responsable de recherche au Centre de compétences suisse en science sociales (FORS) pour l’enquête longitudinale Panel suisse de ménages.

Dr Nathalie Giger (*1980) a étudié les sciences politiques à Berne et Maastricht (NL). Elle a terminé sa thèse en 2009 sur les conséquences politiques du démantèlement de l’état so-cial en comparaison internationale. Depuis septembre 2013, elle est boursière du FNS Am-bizione auprès de l’Institut de sciences politiques de l’Université de Zurich. Dès août 2014, elle sera professeure assistante en comportement politique à Genève.

Dr Julian Bernauer (*1981) a étudié les sciences administratives avec comme domaine principal les sciences politiques à l’Université de Constance. En 2012, il a terminé sa thèse sur la représentation parlementaire descriptive des minorités ethniques en Europe centrale et de l’est. Depuis janvier 2012, il est maître-assistant auprès de la chaire de politique suisse à l’Université de Berne.