Blog

L'ASSH a une nouvelle présidente

Christina Graf, Heinz Nauer
Communiqué de presseSystème académique

Depuis le 21 mai, Cristina Urchueguía est la nouvelle présidente de l'ASSH. Son prédécesseur, Jean-Jacques Aubert, est nommé membre d’honneur.

Le 21 mai, les délégué·e·s des sociétés membres de l’ASSH ont élu à Coire à l’unanimité Cristina Urchueguía nouvelle présidente de l’Académie. Cristina Urchueguía est professeure à l’Institut de musicologie de l’Université de Berne depuis 2016. Ses domaines de recherche comprennent l’histoire de la polyphonie et de la messe polyphonique, le théâtre musical de langue allemande, la musique instrumentale avant 1800 et les questions de méthode en musicologie. Cristina Urchueguía est liée depuis longtemps à l’ASSH. Elle préside depuis 2012 la Société suisse de musicologie (SSM). En 2016, elle a été élue au Comité de l’Académie et en a assumé la vice-présidence depuis 2018. Elle est en outre membre du nouveau curatorium du Dictionnaire de la musique en Suisse (DMS).

La musicologue succède à Jean-Jacques Aubert, professeur de philologie classique et d’histoire ancienne à l’Université de Neuchâtel, qui a présidé l’Académie pendant six ans. Il a été nommé 51e membre d’honneur de l’Académie « en reconnaissance de sa contribution scientifique déterminante, de son engagement personnel sans faille pour l’ASSH au cours des deux dernières décennies dans les fonctions les plus diverses ainsi que, en particulier, en reconnaissance de sa gestion toujours avisée, attentive et engagée de la présidence de l’Académie ».

L’Académie remercie son président sortant pour son travail de longue haleine et se réjouit d’aller au-devant des chances et des défis futurs aux côtés de sa nouvelle présidente !

Courte biographie de Cristina Urchueguía

Après un baccalauréat international allemand-espagnol et un diplôme de piano au Conservatorio Superior de Música de Valence (1989), elle a étudié la musicologie, l’histoire de l’art et la philologie romane à Würzburg, où elle a obtenu son doctorat en 1999. Entre 2000 et 2009, Cristina Urchueguía a occupé différents postes scientifiques à Munich, Zurich, Göttingen et Valence. En 2009, elle a obtenu son habilitation à l’Université de Zurich qui portait sur le thème Allerliebste Ungeheuer : Das deutsche komische Singspiel 1760-1790. Entre 2010 et 2015, elle a été professeure assistante à l’Institut de musicologie de l’Université de Berne.

Contact

Dr Heinz Nauer
Rédacteur scientifique
031 306 92 55
heinz.nauer(at)sagw.ch
www.sagw.ch
 
L’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) est une organisation d’encouragement de la recherche nationale au sens de la loi fédérale et est membre de l’association des Académies suisses des sciences. Son Comité compte actuellement 18 membres issus du milieu universitaire.

Images à télécharger