La chercheuse invoque l’envie et le besoin de se consacrer à de nouveaux défis dans la recherche, l'enseignement, l’organisation universitaire ainsi qu’à sa famille. Elle quitte ses fonctions avec le sentiment du devoir accompli : « J’aimerais désormais me concentrer sur mon rôle de vice-doyenne de la faculté de philosophie et d'histoire à l'Université de Berne dans le domaine des finances et de l'assurance qualité, ainsi que sur de nouveaux projets de recherche, parallèlement à mes activités d’enseignement », explique-t-elle.
Au cours de sa présidence, Cristina Urchueguía a fait preuve d'un grand engagement pour l'ASSH. Elle a notamment participé au travail de la commission de sélection de l’association des Académies suisses des sciences a+ pour la succession de son président Marcel Tanner, qui a abouti à la nomination d’Yves Flückiger. D’une manière générale, Cristina Urchueguía a contribué au renforcement des relations avec les Académies suisses. Elle s’est engagée auprès du comité de conseil de la Jeune Académie Suisse. En matière de politique de recherche, elle a œuvré pour la promotion des éditions et des infrastructures de recherche en sciences humaines et sociales. Elle s’est aussi opposée fermement à la suppression du programme doctoral Doc.CH, l'offre de soutien aux projets de thèse en sciences humaines et sociales.
Enfin, durant son mandat, le secrétariat général de l’Académie a entamé un processus de réflexion interne. Sous son impulsion, une commission de structure a été lancée et le poste vacant de secrétaire général, suite au départ à la retraite de Markus Zürcher, a été repourvu avec une nouvelle codirection.
L’Académie remercie sa présidente sortante pour son engagement et son travail dévoué et lui souhaite tout le meilleur dans ses projets professionnels et personnels futurs. Sa démission laisse suffisamment de temps pour trouver un·e successeur d’ici l'Assemblée des délégués prévue le samedi 25 mai 2024 à Genève. La présidence ad interim est assurée par le vice-président actuel de l’ASSH, Bernhard Tschofen.
A propos de Bernhard Tschofen
Bernhard Tschofen siège depuis 2018 au Comité de l’ASSH. Il est président de la section 4 « Cultures et anthropologie ». Depuis 2013, il enseigne les cultures populaires à l’Université de Zurich et occupe le poste de codirecteur de l’Institut für Sozialanthropologie und Empirische Kulturwissenschaft(ISEK).
Sa thèse de doctorat, soutenue en 1999, s'intitule « Berg Kultur Moderne ». En 2001, il obtient son habilitation et est nommé professeur en ethnologie européenne à l'Université de Vienne.
Bernhard Tschofen connaît bien le paysage des Académies suisses et internationales. Il a siégé notamment au comité de la Société Internationale d'Ethnologie et de Folklore (SIEF) de 2008 à 2013, puis en a été le vice-président entre 2017 et 2021. Depuis 2019, il est membre du curatorium du FoLAP – le Forum Paysage, Alpes, Parcs –, une plateforme de recherche lancée par l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).
Ses domaines d'enseignement et de recherche sont l'ethnographie régionale, l’anthropologie des espaces culturels, la recherche sur le tourisme, les cultures du quotidien, les cultures du savoir, les études sur le patrimoine et la muséologie.