Détails

Environnements favorables aux aînés : espaces sociaux et d’habitat pour toutes et tous

16.11.2021, 09:00
Kursaal Bern, Kornhausstrasse 3, 3000 Bern
Akademien der Wissenschaften Schweiz, organisiert durch die SAGW

Ce colloque vise à montrer la diversité et les possibilités des environnements favorables aux ainés en Suisse. La priorité sera accordée aux trois thèmes suivants : « Formes d’habitat », « Espace public, bâtiments, transports et mobilité » et « Participation sociale ».

Programme du colloque

Abstraits et biographies

Liste de projets sur le «marché à projets»

Concept de protection (participation seulement avec Certificat Covid) 

L’évolution démographique exige des ajustements dans de nombreux domaines de la vie. L’un de ces défis majeurs, selon le projet de l’OMS « Strategy and Action Plan on Ageing and Health » (2015), est la création d’environnements favorables aux aînés. Ces environnements répondent aux besoins de toutes les générations et favorisent la santé, l’autonomie, l’indépendance et la participation sociale, au sens d’une qualité de vie fonctionnelle (« pouvoir faire ce qui vous tient à cœur »). Lorsqu’ils sont conçus de manière participative, les environnements favorables aux aînés contribuent à éviter la discrimination fondée sur l’âge, à promouvoir la participation sociale des personnes âgées et des populations vulnérables ainsi que les relations intergénérationnelles, et à assurer la sécurité de toute la population. Tous les domaines de la vie et de la politique sont donc concernés par cet objectif stratégique de l’OMS : par exemple, l’espace public (infrastructures, mobilité), l’habitat, de même que la promotion de la participation sociale et politique.

Le but et le public cible du colloque « Environnements favorables aux aînés »

Ce colloque vise à montrer la diversité et les possibilités des environnements favorables aux ainés en Suisse. Il cherche également à promouvoir l’échange entre les acteurs et la diffusion d’exemples de bonnes pratiques. L’objectif principal est de montrer que la santé - au sens de la qualité de vie fonctionnelle, qui tient compte des limitations fonctionnelles et tente de les compenser -, est dans une large mesure promue en dehors du secteur de la santé.

La priorité sera accordée aux trois thèmes suivants :

  • Formes d’habitat (y compris les soins et l’accompagnement)
  • Espace public, bâtiments, transports et mobilité
  • Participation sociale (des personnes âgées dans la société et de la société dans les communautés de soins (« Caring Communities »))

Le public cible comprend principalement des acteurs du secteur public, de la société civile et du secteur privé qui s'engagent à mettre en œuvre des environnements adaptés aux aînés: les personnes âgées, les professionnels ainsi que les acteurs de l’administration publique au niveau des communes, des villes et des cantons. Les domaines spécialisés suivants sont particulièrement ciblés : les affaires sociales, l’accompagnement et les soins, les infrastructures, la mobilité, l’aménagement du territoire, l’architecture et le secteur du logement et de l’immobilier. Le public cible comprend également les acteurs du domaine de la recherche sur le vieillissement.

Inscription

  • Délai d'inscription: lundi, 8 novembre 2021
  • Frais d'inscription: CHF 100.- (aucune réduction) 

Le délai d’inscription au colloque a expiré. Aucune nouvelle inscription ne sera acceptée.

Arrivée

Transports publics
Tram n° 9 depuis la gare de Berne (direction Wankdorf), arrêt « Kursaal ».

En voiture
Sorties d’autoroute 36 et 37, prendre les déviations désignées pour le parking Kursaal « Schänzlihalde » (entrer « Schule für Gestaltung, Schänzlihalde 31 » dans le système de navigation, de là suivre la route à droite jusqu’à l’entrée du parking Kursaal).

Aucun événement disponible.

Plus d'infos

Frais d'inscription

CHF 100.- (aucune réduction)

Le délai d’inscription au colloque a expiré. Aucune nouvelle inscription ne sera acceptée.

Rapport «Environnements favorables aux personnes agées»