Details

Université d'été à Venise: Langues Africaines (10.-19.07.2025)

10.07.2025, 08:00 - 19.07.2025, 18:00

L'université d'été des langues orientales propose cette année des langues africaines, dont isiZulu et isiXhosa.

L’Université d’été en Langues d’Orient, qui se tient chaque année à Venise, et est coordonnée par l’Université de Lausanne propose cette année des enseignements de langues d’Afrique, notamment le IsiZulu et le IsiXhosa. L’Université d’été en Langues de l’Orient est une occasion unique d’aborder des langues et des écritures souvent qualifiées de rares, même si elles sont parlées ou ont été parlées par des millions de locuteurs, et ce, sous forme de cours majeurs et de cours mineurs. Cette école d’été propose des enseignements de très haut niveau ainsi que les résultats les plus récents de la recherche en langues et littératures orientales, en offrant des crédits ECTS après validation.

IsiXhosa (niveau débutant), enseigné par Nolubabalo Tyam (U. Cape Town).
L'isiXhosa est la langue de l'amaXhosa, le « peuple xhosa », parlée dans les provinces du sud de l'Afrique du Sud. L'objectif du cours est d'initier les participants à l'isiXhosa en tant que langue et culture afin qu'ils développent des compétences de conversation dans divers contextes. A l'issue du cours, les participant*es devraient être capables de converser dans des situations quotidiennes (y compris les sons de clic) et de répondre à des questions simples dans divers contextes. En outre, les participant*es seront initiés à l'histoire et à la culture isiXhosa. Par conséquent, le cours suppose un équilibre entre la compétence communicative et la compétence interculturelle. L'approche pédagogique adoptée pour le cours est l'enseignement communicatif des langues (CLT) et l'enseignement des langues basé sur les tâches (TBLT). Cette approche utilise des tâches et des activités qui engagent les participant*es dans une utilisation pragmatique, authentique et fonctionnelle de la langue pour une communication significative.

IsiZulu (niveau débutant), enseigné par Lolie Makhubu-Badenhorst (U. Cape Town).
L'IsiZulu est la plus grande langue parlée en Afrique du Sud. L'objectif principal du cours est d'initier les étudiant*es à la structure grammaticale de l'isiZulu, aux compétences communicatives de base et à sa culture. A l'issue du cours, les étudiant*es devraient être capables de converser dans des situations de la vie quotidienne et de répondre à des questions simples dans divers contextes. L'approche pédagogique est basée sur des tâches et des activités qui engagent les participant*es dans une utilisation pragmatique et fonctionnelle de la langue pour une communication significative.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 mai.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de l'Université de Lausanne.

Aucun événement disponible.