La Commission Anthropologie et Éducation est un groupe actif au sein de la Société suisse d’anthropologie (SAA/SEG/SSE). Elle se consacre à l’établissement d’un espace de débat académique autour de l’éducation en tant que champ central de la recherche anthropologique. Elle met l’accent à la fois sur la réflexion théorique et sur l’exploration empirique du potentiel que recèlent les questions éducatives pour la production de savoir anthropologique.
Parallèlement, la Commission s’interroge sur les manières dont les savoirs anthropologiques peuvent contribuer de manière significative à la compréhension et à la co-construction des pratiques éducatives formelles et non formelles.
Depuis sa création en tant que groupe de travail en 2014, la Commission se conçoit comme une plateforme favorisant les échanges scientifiques entre anthropologues travaillant sur des questions liées à l’éducation – en particulier en ce qui concerne les défis que posent l’inter- et la transdisciplinarité dans le champ éducatif, ainsi que la forte politisation des contextes éducatifs formels.
Elle soutient la mise en réseau des chercheuses et chercheurs des universités et des hautes écoles pédagogiques dans les quatre régions linguistiques de la Suisse, et organise des colloques thématiques dans le cadre des conférences régulières de la SAA/SEG/SSE.
Membres
- Denis Gay (Uni Fribourg)
- Judith Hangartner (PH Bern)
- Elke-Nicole Kappus (PH Luzern)
- Moira Laffranchini (HEP Lausanne)
- Marta Marques (Uni Neuchâtel)
- Jeanne Rey-Pellissier (PH Fribourg, Graduate Institute Genève)
- Sarah Ryser (PH Bern)
- Simona Schmid (PH Luzern)
- Anja Sieber Egger (PH Zürich) (Koordination)
- Angela Stienen (PH Bern)
- Jelena Tošić (Uni St. Gallen)
- Gisela Unterweger (PH Zürich)
- Barbara Waldis (HES-SO Valais)
- Irène Zingg (PH Bern)