À propos de la CAV
En 1971, la Commission du film a été créée en même temps que la fondation de la SAA. En 1977, elle a été renommée « Commission de documentation audio-visuelle », avant de devenir la « Commission audio-visuelle de la SAA », ou « CAV ».
Les médias audio-visuels ont acquis une importance considérable dans la pratique ethnographique ainsi que dans la production de la théorie anthropologique. La CAV vise à faciliter un échange professionne entre les anthropologues de toutes les universités suisses qui enseignent et mènent des recherches avec, et sur l’usage des médias audio-visuels, en cherchant à établir des réseaux nationaux et internationaux dans les domaines de l’anthropologie audio-visuelle et multimodale.
Le principal objectif de la Commission pour l’anthropologie audio-visuelle (CAV) est d’élargir, de conserver et d’archiver la collection audio-visuelle de l’Association suisse d’anthropologie (SAA). En outre, la CAV initie et soutient des projets anthropologiques impliquant des productions médiatiques multimodales.
Un élément clé de ce travail est l’archive audio-visuelle numérique, hébergée sur la plateforme Nanoo TV, qui offre un accès à la collection de films et d’enregistrements ethnographiques de la CAV pour les membres de la SAA. Nous remercions chaleureusement Kylian Henchoz-Manitha (doctorant, UniL) pour son travail en tant que président de la CAV de 2023 à 2025, en particulier pour avoir trouvé un moyen efficace de rendre l’archive accessible aux membres via Nanoo TV. Nous sommes également reconnaissants du partenariat avec Nanoo TV, dont le soutien rend possible le partage de ces films ethnographiques au sein de notre communauté.
La commission organise chaque année divers événements, tels que des panels lors de la réunion annuelle de la SAA et des écoles d’été pour étudiant.e.s (en 2012, 2014, 2017).
La CAV est composée de membres de la SAA issus de diverses institutions, ayant une expertise et un intérêt actif dans le domaine de l’anthropologie audiovisuelle. Depuis le 2 juin 2025, la commission est passée d’un modèle à direction unique à une structure coordonnée par quatre responsables principaux.


