Grand prix suisse de théâtre/Anneau Hans-Reinhart

Honorer un parcours dévoué avec talent au théâtre: c'était l'ambition de la Société lorsqu'elle attribua l'Anneau Hans-Reinhart pour la première fois en 1957. Aujourd'hui, la volonté est identique. Et l'Anneau s'est très vite imposé comme principale distinction suisse consacrée aux arts de la scène.

En 2014, la SST a conclu un accord avec l'Office fédéral de la culture qui définit l'Anneau Hans-Reinhart comme le nouveau Grand prix suisse de théâtre / Anneau Hans-Reinhart et l'accompagne d'un montant de 100'000 francs. La Société conserve ainsi son engagement dans les distinctions du théâtre suisse en gratifiant le ou la lauréat-e d'une bague en or spécialement conçue à cette occasion.

Le Théâtre Sgaramusch reçoit le Grand Prix suisse de théàtre / Anneau Hans Reinhart 2018

Le Théâtre Sgaramusch a été fondé en 1982 par Urs Beeler et il est dirigé depuis plus de vingt ans par Nora Vonder Mühll et Stefan Colombo. Les deux directeurs artistiques et comédiens créent des pièces stimulantes sans être didactiques, adaptées aux enfants comme aux adultes. Ils développent sans cesse de nouvelles idées et n’hésitent pas à sortir des sentiers battus. Cette reconnaissance récompense leur travail de longue haleine et atteste l’importance du théâtre jeune public en Suisse.

www.sgaramusch.ch

Photo: Ti-Press / Keystone

Ursina Lardi lauréate du Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart 2017

Ursina Lardi, née en 1970 à Samedan, a grandi à Poschiavo et vit aujourd'hui à Berlin. Elle compte parmi les actrices les plus polyvalentes et estimées de l’espace germanophone et au-delà. Elle reçoit cette année sur recommandation du Jury fédéral du théâtre le Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans Reinhart en récompense de son travail remarquable et empreint de radicalité. Ursina Lardi obtient son diplôme d’institutrice à Coire et se rend à Berlin en 1992, où elle étudie à la Haute école « Ernst Busch » jusqu’en 1996. Elle a foulé les planches des théâtres de Düsseldorf, Francfort, Hanovre, Hambourg et – à maintes reprises – Berlin. Elle a travaillé avec des metteurs en scène renommés : Romeo Castellucci, Einar Schleef, Thorsten Lensing, Katie Mitchell et Milo Rau, notamment. Depuis 2012, elle est membre permanent de la Berliner Schaubühne, sous la direction artistique de Thomas Ostermeier. Au cinéma, ses rôles les plus connus sont ceux de Lena dans « Traumland » (2013), de Petra Volpe, qui lui a valu en 2014 le Prix du cinéma suisse de la meilleure interprétation féminine, et de la baronne Marie-Louise dans « Das weisse Band » (2009), de Michael Haneke. Elle est également connue d’un large public germanophone pour ses nombreuses apparitions dans la série « Tatort ».

La compagnie Theater HORA distinguée par le Grand Prix Suisse du Théâtre/Anneau Hans Reinhart 2016

Le Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans Reinhart 2016 va au Théâtre HORA de Zurich. L’Office fédéral de la culture, en collaboration avec la Société suisse du théâtre, distingue ainsi une institution qui depuis 25 ans offre à des handicapés mentaux la possibilité de faire du théâtre à un niveau professionnel. La distinction a été remise au théâtre de Carouge à Genève en présence du conseiller fédéral Alain Berset. La cérémonie s’est déroulée en ouverture de la 3e Rencontre du théâtre suisse et c’est la première fois qu’elle a lieu en Suisse romande.

Le théâtre HORA reçoit le plus prestigieux des prix suisses de théâtre pour l’ensemble de son travail avec des personnes atteintes d’un handicap mental. Mais HORA ne transige pas avec l’exigence artistique ; il est connu bien au-delà des frontières de la Suisse. Le pédagogue du théâtre Michael Elber a fondé le groupe en 1989. Il offre depuis 2009 la possibilité aux personnes atteintes d’un handicap mental de suivre une formation complémentaire reconnue de comédien/ne. « Disabled Theater », la production du chorégraphe français Jérôme Bel, a été invitée en 2013 au Rencontres théâtrales de Berlin et a reçu un Prix suisse de danse. Depuis, le théâtre HORA fait des tournées dans le monde entier.

Stefan Kaegi reçoit le Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans Reinhart 2015

Stefan Kaegi, membre du collectif germano-suisse de mise en scène Rimini Protokoll, est le lauréat du Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans Reinhart. La remise a eu lieu le 28 mai en ouverture de la 2e Rencontre du théâtre suisse. Le conseiller fédéral Alain Berset lui a décerné le prestigieux prix, doté de 100'000 francs; Kaegi a aussi reçu l’Anneau Hans Reinhart des mains de la coprésidente de la SST, Anne Fournier, membre du jury fédéral des prix théâtraux.

En récompensant Stefan Kaegi et Rimini Protokoll, sur recommandation du Jury fédéral du théâtre, l’OFC distingue des artistes qui par leur travail donnent depuis plusieurs années des impulsions importantes au théâtre contemporain international. Le collectif est composé du Suisse Stefan Kaegi et des deux Allemands Helgard Haug et Daniel Wetzel. Ils sont considérés comme les protagonistes et les fondateurs d’un mouvement de la réalité dans le théâtre. Leurs pièces de théâtre, mais aussi leurs films, leurs pièces radiophoniques, leurs installations ou manifestations liées à un site donnent naissance à des visions inhabituelles de notre réalité.

Omar Porras remporte le Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart 2014

Omar Porras, fondateur et directeur du Teatro Malandro à Genève, reçoit sur recommandation du Jury fédéral de théâtre le Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart 2014.

L’Office fédéral de la culture OFC a décerné les premiers Prix suisses de théâtre en présence du conseiller fédéral Alain Berset. La cérémonie a eu lieu le 22 mai 2014 lors de la première Rencontre du Théâtre suisse au théâtre de Winterthour. La distinction est dotée de 100'000 francs. Le lauréat a réçu en outre l'Anneau Hans- Reinhart des mains d'un représentant de la Société suisse de théâtre au cours de la cérémonie.

En distinguant Omar Porras, l’OFC honore un artiste dont la carrière a contribué à la renommée du théâtre suisse sur le plan international. Le Teatro Malandro est une des troupes suisses de théâtre qui se produit le plus à l’étranger. Omar Porras, né en 1963 en Colombie, travaille à Genève depuis 1990. Avec son Teatro Malandro, il réinterprète les grands classiques dans un style expressif et populaire qui mêle les influences et les codes de jeu.

esense GmbH