Les enjeux du plurilinguisme pour la construction des savoirs

jeudi 12. novembre 2009 — vendredi 13. novembre 2009 — Bern, Zentrum Paul Klee

Colloque d'automne - Les enjeux du plurilinguisme pour la construction des savoirs

SAGW

Ce colloque vise à conduire une réflexion sur les enjeux du plurilinguisme pour le monde de la science et de la recherche, à présenter les hypothèses actuelles et à les mettre en débat auprès d'un large éventail de représentants des domaines scientifiques et académiques, tant européens que suisses.

Plus particulièrement, il vise à montrer en quoi la confrontation de différent modes de conceptualisation et d’interaction contribuent à la construction et au transfert des connaissances (impact cognitif) et interviennent dans le contrôle de l’interaction, la résolution des problèmes et la prise de décision (impact stratégique).

Des exemples d’enseignement plurilingue à l’université et dans des hautes écoles spécialisées, ainsi que des exemples d’interactions plurilingues en situation de recherche, permettront d’éclairer l’impact cognitif et stratégique du plurilinguisme, et dès lors la plus-value qu’il représente pour le monde académique et le monde de la recherche, aussi bien en termes de richesse conceptuelle que de diversité dans les modes interactionnels.

Le colloque sera essentiellement organisé autour de trois thématiques

  1. Le plurilinguisme dans la recherche et les publications scientifiques
  2. L’enseignement plurilingue dans la formation supérieure
  3. Vers une politique plurilingue pour l’enseignement supérieur et les institutions de recherche

Entre autres, les scientifiques suivants de grand renommé teneront des conférences :

  • Lorenza Mondada
  • Georges Lüdi
  • Daniel Coste
  • Rita Franceschini
  • Walter Haas
     
esense GmbH