Science en mouvement

Projet prioritaire «Science en mouvement»

Mesure de la qualité et des prestations, acquisition de moyens tiers, grands projets de recherche, evidence-based politics – les défis dans la science et les attentes envers les chercheurs-euses changent.

Culture scientifique
Les sciences humaines et sociales sont particulièrement mises sous pression et doivent de plus en plus se justifier. A travers le projet prioritaire «Science en mouvement», l’ASSH aimerait encourager une perception commune au sein des disciplines des sciences humaines et sociales et mettre en valeur leur importance.

Fonctionnement de la recherche
L’ASSH analyse les demandes envers la recherche et élabore des recommandations à l’attention de la communauté scientifique et la politique des hautes écoles. Dans certains domaines interdisciplinaires de recherche, l’ASSH fournit une vue d’ensemble de la recherche actuelle et en identifie les lacunes, principalement sous l’angle des défis sociétaux actuels.

Méthode de travail
La «numérisation» du savoir modifie grandement sa production, sa transmission et son utilisation. L’ASSH s’atelle à temps aux développements et aux tendances d’aujourd’hui et s’engage en faveur de nouvelles infrastructures de recherche.

 

Buts

  • Encourager une perception commune au sein des disciplines des sciences humaines et sociales
  • Mettre en avant l’importance des sciences humaines et sociales
  • Soutenir des méthodes modernes de production, transmission et utilisation du savoir dans les sciences humaines et sociales
  • Identifier des lacunes de recherche dans des thèmes interdisciplinaires autour des défis sociétaux actuels
  • Encourager la collaboration des sciences humaines et sociales avec les sciences naturelles (www.scnat.ch), la médecine (www.samw.ch) et la technique (www.satw.ch)

 

esense GmbH