Enrico Natale

Enrico Natale

Enrico Natale est titulaire d’une licence en histoire et en Latin de l’université de Genève et d’un Master en sciences politiques de l’université Pompeu Fabra de Barcelone. Il a travaillé pendant deux ans au sein du Comité International de la Croix Rouge sur l’histoire de l’aide humanitaire et le cinéma des années 1920. Employé depuis 2008 par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales, il dirige depuis 2011 le projet infoclio.ch (www.infoclio.ch) - portail professionnel pour l’histoire en Suisse - au sein duquel il s’intéresse aux les humanités digitales et à l’accès à l’information scientifique en ligne. infoclio.ch a notamment réalisé en 2012 une édition en ligne des œuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau (www.rousseauonline.ch) et un guide de l’information numérique en sciences humaines (www.compas.infoclio.ch), et organisé en 2013 la première « Digital Humanities Summer School Switzerland » (www.dhsummerschool.ch). En outre, infoclio.ch propose une série de base de données en histoire et organise chaque année des manifestations. Le dernier collo-que s’est tenu le 15 novembre 2013 à Berne sur le thème de « L’édition en histoire à l’ère du numérique ».

Zusammenfassung des Referats

Nationale Herausforderungen: Das Studienangebot für Digital Humanities in der Schweiz – ein Überblick

A l'occasion du colloque Digital Humanities SAGW 2013, infoclio.ch a réalisé une enquête en ligne sur l'offre éducative en Suisse dans le domaine des Digital Humanities. L'enquête s'est déroulée du 19 septembre 2013 au 31 octobre 2013 et a reçu une quarantaine de réponse.
A la lumière de ces premiers résultats, il apparaît que les formations qui s'inscrivent explicitement dans le domaine des digital humanities en Suisse sont encore très peu nombreuses. On constate cependant une multiplication récente d'offres éducatives de nature très différentes qui s'inscrivent dans le champ d'intérêt des digital humanities.
Lors de cette présentation seront présentés les premiers résultats de cette enquête. Une première typologie des offres éducatives recensées sera présentée et seront esquissées certaines perspectives de développement dans ce domaine. La présentation sera complétée par un document résumant les principales formations répertoriées avec leurs références.

Präsentation

Referent vom 29. November

Das Studienangebot für Digital Humanities in der Schweiz – ein Überblick

esense GmbH