Open Science

Le concept d’Open Science recouvre désormais un grand nombre de mouvements et d’initiatives divers visant à une ouverture du processus scientifique et à un accès libre à la recherche et à ses résultats. Grâce à tous les efforts faits en faveur de l’Open Science, les obstacles à une utilisation commune des données de recherche, des bases de recherche, des méthodes et des outils de tous types dans toutes les phases du processus de recherche seront éliminés. Cela devrait renforcer en premier lieu l’efficacité, la transparence et la reproductibilité de la recherche scientifique.

L’ASSH s’engage essentiellement dans les domaines de l’Open Access (accès libre aux publications scientifiques) et de l’Open Research Data (accès libre aux données de recherche) et introduit des directives ad hoc.

Open Access au sein de l’ASSH

L’ASSH finance par des contributions annuelles près de 80 revues et séries scientifiques en sciences humaines et sociales gérées par les sociétés membres. L’académie est donc en grande partie responsable du maintien d’un paysage de publications varié et diversifié. L’Open Access est une condition exigée par l’ASSH pour subventionner les revues et les séries. Celle-ci est considérée comme remplie dès lors que les auteurs et autrices ont le droit d’enregistrer leurs articles dans une base données immédiatement après la publication et sans délai de blocage. Le Green Open Access sans délai de blocage constitue d’ailleurs une exigence minimale. Les conditions de subventionnement et d’autres directives sont définies dans la politique de l’Open Access de l’ASSH.

L’ASSH s’engage tout particulièrement en faveur de modèles Open Access ouverts. En la matière, elle met l’accent sur le Diamond Open Access. Ce modèle de publication est gratuit aussi bien pour les auteurs et autrices que pour les personnes utilisatrices. Afin de promouvoir les modèles Diamond Open Access en Suisse, l’ASSH est partenaire de projet auprès de PLATO, une initiative lancée par six universités suisses.

Ressources externes sur l’Open Access en Suisse

Lisez des informations détaillées sur l’Open Access en Suisse : www.open-access.network

Informez-vous des progrès réalisés dans l’Open Access en Suisse : www.oamonitor.ch

Trouvez du matériel d’information, les politiques en vigueur et appels d’offre dans le domaine de l’Open Access en Suisse : www.swissuniversities.ch/open-access

Open Research Data au sein de l’ASSH

L’ASSH s’engage pour que les infrastructures de recherche largement soutenues par l’ASSH mettent leur données de recherche à disposition au sens des principes FAIR et prennent en compte les normes Open Research Data. Par conséquent, la politique Open Science de l’ASSH édicte les prescriptions relatives aux normes des données, à leur disponibilité à long terme, à leur accès et à leur utilisation pour les infrastructures de recherche.

Le principal comité de direction pour la mise en œuvre des principes d’Open Research Data en Suisse est l’ORD Strategy Council Il élabore les lignes directrices et définit la position de la Suisse dans les discussions internationales en fonction de ces objectifs. En outre, il garantit l’interopérabilité des infrastructures et services.