Kulturwissenschaften

Infrastrukturprojekte und Werkzeuge

Outil pour des analyses de réseau
La création d’un répertoire d’archive interrogeable, avec la possibilité de reconstituer les liens qui existent entre les acteurs des documents en question, peut s’avérer, dans le cas de fonds d’archives conséquents, être un outil qui permet d’accéder à une vision globale et facilement exploitable d’un corpus tout en proposant un renversement de perspective méthodologique.

L Weitere Informationen

The Arabic Papyrology School
The Arabic Papyrology School ist eine vollautomatische interaktive Einführung in die arabische Papyrologie für Studenten und Quereinsteiger.

Arabic Papyrology Database
The Arabic Papyrology Database is a tool enabling you to access the editions of Arabic documents written on different material such as papyrus, parchment or paper. Those productive editions are an often unraised treasure for almost every aspect of Islamic history up to the 16th c. A.D.

BIBLION – base de données des manuscrits bibliques
BIBLION se décline en une base de données et un logiciel pour la saisie, la consultation et l’interrogation des données et des images des manuscrits bibliques inventoriés. La communauté scientifique internationale considère BIBLION comme l'un des outils de pointe dans le traitement informatique des données bibliographiques.

rousseauonline.ch
rousseauonline.ch donne accès à l’ensemble des œuvres de Rousseau dans leur première édition de référence publiée à Genève entre 1780 et 1789. Les textes sont accessibles à la lecture en ligne et disponibles gratuitement au téléchargement. Le site offre la possibilité de naviguer entre le texte numérique et pages en papier du XVIIIe siècle. Chaque numéro de page est relié par hyperlien à une image haute définition de la page originale.

Institut für Kulturforschung Graubünden (ikg)
Das Institut für Kulturforschung Graubünden (ikg) betreibt und fördert geistes-, sozial- und kulturwissenschaftliche Forschungen mit allgemeinem Bezug zum Alpenraum und besonderer Berücksichtigung von Graubünden und dessen Nachbarregionen. Mit der Kulturhistorischen Datenbank Graubünden unterhält es eine eigene online-Plattform, die der Veröffentlichung ergänzender Forschungsmaterialien und -dokumente dient. Die eingestellten Text- und Bilddateien sind georeferenziert und über Volltextsuche erschliessbar.

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Haute Ecole Pédagogique Vaud (HEP), Université de Lausanne: Rites Funéraires – eTalks
Etudier les rites funéraires, c’est s’intéresser aux réponses culturelles développées par les êtres humains face à la mort biologique, s’interroger sur les pratiques mises en place pour accompagner les défunts, mais aussi aborder la question du deuil et de la séparation des vivants d’avec leurs morts. Pour transmettre ces connaissances, une nouvelle forme de communication multimédia a été mise au point au sein d’une équipe interdisciplinaire sciences humaines-informatique : «les etalks».

Université de Fribourg: Dictionnaire en ligne des revues culturelles suisses
Le Groupe de recherche en histoire intellectuelle contemporaine (GRHIC) dirige un Dictionnaire en ligne des revues culturelles suisses. Ce site Web propose une base de donnée régulièrement mise à jour avec des informations détaillées sur diverses revues suisse (francophones et germanophones).

Université de Lausanne: Lumières.Lausanne
Lumières.Lausanne est une plateforme qui met à disposition des chercheurs et de tout public intéressé par le riche passé culturel de la Suisse francophone des sources, pour la plupart inédites, de la littérature secondaire et des fiches biographiques sur des personnalités qui l’ont marqué. Il s’agit d’un instrument de recherche et d’un support de publication, mais également d’un outil d'enseignement académique, puisqu'elle associe des étudiant-e-s de niveau master et des doctorant-e-s à la saisie et à la valorisation des données. A ce titre, la plateforme sert également de laboratoire en humanités digitales, permettant de développer des connaissances dans ce domaine en expansion. La base de données se transformera continuellement en intégrant de nouveaux éléments afin d'améliorer l'échange entre les chercheurs et un public plus large.

Forschungsprojekte

Universität Zürich/ Universität Basel: Broadcasting Swissness
Das Forschungsprojekt «Broadcasting Swissness» untersucht die akustische Konstruktion von «Swissness» im Radio. Beispiel bildet eine Sammlung von «Volksmusik» (ca. 7600 Tonbänder), die in den 1950er/60er Jahren im Kurzwellendienst (später: Schweizer Radio International) entstand. In Bezug auf die Digital Humanities sind unterschiedliche Aspekte des Forschungsprojekts wichtig: 1. Digitalisierung des Untersuchungsmaterials, 2. Metadaten-Management, 3. Sicherung von Forschungsresultaten und 4. Kooperationen zwischen Wissenschaft und (Unternehmens-Archiven.

L Weitere Informationen
esense GmbH