Statuts

 

Statuts (01/07/1977 – 01/06/1985 – 14/05/2011)

1.   L’Association suisse pour l’étude de l’Antiquité est une association au sens des articles 60 et suivants du CCS. Elle est membre de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) et de la Fédération internationale des associations d’études classiques (FIEC).

2.   1 Peuvent être admis comme membres de l’Association celles et ceux qui sont actifs dans le domaine des sciences de l’Antiquité en Suisse, à condition qu’ils/elles puissent se prévaloir d’un doctorat reconnu par leur université.

      2 Des doctorant/e/s travaillant sur un projet de thèse dans le domaine des sciences de l'Antiquité peuvent être admis/es comme « membres junior » jusqu’à la soutenance de la thèse ; ce statut est transformé en celui de membre ordinaire après la soutenance de la thèse.

      3 En outre, l’assemblée générale peut désigner comme « hôtes permanents » de l’Association des personnes ou des institutions qui s'engagent pour les sciences de l’Antiquité.

      4 L’admission des nouveaux membres et des « hôtes permanents » a lieu, sur proposition du comité, lors d’une assemblée générale, à condition que les deux tiers des membres présents acceptent cette proposition.

3.   Le siège de l’Association est au domicile du/de la président/e en charge.

4.   Le but de l’Association est de promouvoir la recherche dans les diverses sciences de l’Antiquité. Notamment, elle publie la revue Museum Helveticum. Revue suisse pour l'étude de l'Antiquité classique (MH) et la collection « Schweizerische Beiträge zur Altertumswissenschaft » (SBA).

5.   Les organes de l’Association sont :

l’assemblée générale,

le comité de direction.

les réviseur/e/s des comptes

6.   L’Association est représentée par deux délégué/e/s à l'ASSH et par une ou un délégué/e à la FIEC; le comité décide des délégations.

7.   1 L’assemblée générale élit pour quatre ans
le comité de direction et en désigne le président ou la présidente;
les réviseur/e/s des comptes et les délégué/e/s;
les titulaires de ces fonctions sont rééligibles une fois. Toutefois le/la président/e sortant/e pourra rester membre du comité pour une période supplémentaire.
2 L’assemblée générale élit pour quatre ans, selon les statuts du MH et le Document sur la structure organisationnelle des SBA,
les membres du comité de rédaction du MH;
les membres du comité éditorial des SBA.
3 L’assemblée générale adopte le rapport et les comptes annuels et fixe le montant des cotisations.

8.   Le comité de direction se compose d’au moins cinq membres. Le comité de direction se constitue lui-même.

9.   La responsabilité scientifique et la gestion financière de la revue MH incombe au comité de direction. Les détails sont réglés dans les statuts spécifiques concernant le MH ainsi que dans le Document sur la structure organisationnelle des SBA.

10.  L’assemblée générale décide à la majorité des deux tiers des membres présents des modifications à apporter aux statuts.

11.  L’assemblée générale décide à la majorité des deux tiers des membres présents de la dissolution de l’association. L’assemblée générale décide de l’emploi de l’avoir en cas de dissolution.

esense GmbH