La société

Activités et objectifs de l'ASEA

L’objectif de l’ASEA est de soutenir et d’encourager la recherche suisse dans tous les domaines des sciences de l’Antiquité. Ainsi, elle porte la responsabilité scientifique (et également financière) du Museum Helveticum, la seule revue scientifique suisse consacrée à l’ensemble des sciences de l'Antiquité. Fondée en 1943, cette revue jouit depuis longtemps d'une grande réputation internationale, accueille des articles de chercheurs du monde entier et est diffusée, grâce à environ 500 abonnements, dans tous les pays où les études classiques sont pratiquées. L'ASEA a également la responsabilité scientifique des "Schweizerische Beiträge zur Altertumswissenschaft", collection de monographies publiée chez Schwabe, Bâle.

L’ASEA veut encourager et faciliter les échanges scientifiques entre ses membres - qui travaillent avant tout dans les domaines des lettres classiques, de l'histoire ancienne et de l'archéologie classique, mais également dans les disciplines voisines telles que le latin du Moyen Âge, les études byzantines, l'archéologie des provinces romaines, l'égyptologie, l’étude de l'Orient ancien, la philosophie de l’Antiquité, la papyrologie ou la linguistique historique indo- européenne. Comme instrument d'information sur les activités de ses membres, l'ASEA publie un annuaire qui présente, à côté de la liste des membres, leurs publications et projets de recherche.

L’ASEA s'entend comme un forum qui permet aux chercheurs et chercheuses dans le domaine de l'Antiquité d'atteindre un public scientifique national, mais également international; à ce propos, elle est membre de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) et de la Fédération internationale des associations d’études classiques (FIEC).

L’ASEA se soucie plus particulièrement de maintenir et d'élargir la place et la visibilité des recherches sur l'Antiquité européenne, méditerranéenne et de l'Orient ancien dans la vie culturelle en Suisse en général et dans l'éducation en particulier. Elle collabore avec l’Association suisse des philologues classiques (ASPC) et s'engage à soutenir et promouvoir l'intérêt des élèves et de leurs parents pour les disciplines relatives à l'Antiquité, notamment pour les langues anciennes.

Grâce à un financement conjoint avec l’ASSH, l’ASEA contribue au dépouillement des publications suisses pour l'Année Philologique.

esense GmbH