19. Internationaler Linguistenkongress 2013

Monday 22. July 2013 — Saturday 27. July 2013 — Universität Genf

19. Internationaler Linguistenkongress: The Language-Cognition Interface

International Permanent Committee of Linguists (CIPL), Schweizerische Sprachwissenschaftliche Gesellschaft (SSG), Universität Genf

Tagungswebsite: http://www.cil19.org/

The International Congresses of Linguists (ICL) occurs every five years, under the governance of the International Permanent Committee of Linguists (CIPL). The last congress took place in Seoul, year 2008. The Société Suisse de Linguistique (SSL) candidated for the organization of the 19th congress, in 2013, in Ferdinand de Saussure’s city, one century after his death. Geneva was chosen for the venue, and the congress will take place there, from July 21 to July 27.

2013, which falls exactly one hundred years after the death of Ferdinand de Saussure, affords a unique opportunity to look forward to the future of linguistics. Current research in every linguistic field shows that the link between linguistics and the cognitive sciences will significantly increase over the next decades. The emergence of non-invasive technologies for the observation of the brain, the change in statistical and experimental methods, the increasing amount of research in language acquisition and language pathology, as well as the more complex integration of pragmatic approaches to language use at the interface of syntax and semantics all point to an ever-growing link between language and human cognition. New interest has recently been sparked in such topics as the origins of language, and has given rise to a number of new hypotheses. Moreover, traditional domains of linguistics such as phonology, morphology, and synchronic and diachronic syntax now play an increasing role in cognitive studies, especially as related to questions of language acquisition.

The anniversary of Ferdinand de Saussure’s death will also be the opportunity to look back on the history of linguistics, particularly as concern the Saussure-Chomsky connection. Although one century is a short period in the history of the sciences, it is more than enough to honor the origins of what has become a mature scientific discipline.

esense GmbH

19e Congrès international des linguistes, 2013

lundi 22. juillet 2013 — samedi 27. juillet 2013 — Université de Genève

19ème Congrès international des linguistes: L'interface langage-cognition

Comité International Permanent des Linguistes (CIPL), Société Suisse de linguistique (SSL), Université de Genève

Site du congrès: http://www.cil19.org/

Les Congrès Internationaux des Linguistes (CIL) ont lieu tous les cinq ans, sous l’égide du Comité International Permanent des Linguistes (CIPL). Le précédent Congrès a eu lieu à Séoul, en 2008. La Société Suisse de Linguistique (SSL) a présenté sa candidature pour l’organisation du 19ème congrès, en 2013, dans la ville de Ferdinand de Saussure, 100 ans après sa mort. Cette candidature a été retenue et le Congrès aura donc lieu à Genève, du 21 au 27 juillet 2013.

 

L’année 2013 marque l’exact centenaire de la mort de Ferdinand de Saussure et offre à ce titre une opportunité symbolique forte d’évaluation des perspectives futures de la linguistique. La recherche actuelle dans tous les champs de la linguistique montre que le lien entre la linguistique et les sciences cognitives va se renforcer de façon significative dans les prochaines décennies. L’émergence de technologies d’imagerie médicale non invasives pour l’observation du cerveau, l’évolution des méthodes statistiques et expérimentales, le développement de la recherche en matière d’acquisition et de pathologies du langage, tout comme l’intégration sophistiquée des approches pragmatiques des usages du langage, à l’interface de la syntaxe et de la sémantique, convergent pour indiquer une connexion sans cesse croissante entre langage et cognition humaine. De nouveaux champs d’investigation se sont récemment ouverts dans des sujets comme l’origine du langage et ont donné naissance à de nombreuses hypothèses nouvelles. De surcroît, les domaines traditionnels de la linguistique – phonologie, morphologie, syntaxe diachronique et synchronique – jouent à présent un rôle croissant dans les recherches cognitives, particulièrement en ce qui concerne les problèmes de l’acquisition du langage.

 

L’anniversaire de la mort de Ferdinand de Saussure constituera aussi l’opportunité d’un retour sur l’histoire de la linguistique, particulièrement en ce qui concerne la connexion Saussure-Chomsky. Quoiqu’un siècle ne représente qu’un temps court en histoire des sciences, il constitue cependant une étape suffisante pour permettre un hommage aux origines d’une science parvenue à maturité.

esense GmbH