École doctorale 2009

Rapport sur la 9e école doctorale de la SSL/SSG (2009)

La 9e école doctorale de la SSL/SSG s’est déroulée à Leysin du 31 août au 3 septembre 2009. Elle a rassemblé pendant 4 jours 30 personnes, parmi lesquelles 3 professeurs invités, 7 professeurs, 3 post-doc et 17 doctorants. La plupart des doctorants étaient d’universités suisses.

Le thème était celui des interfaces syntaxe-sémantique-pragmatique. Les professeurs invités ont abordé la question des interfaces sur des aspects divers :

  •  Frederick Newmeyer (University of Washington, Seattle) a fait un historique des questions d’interface dans la théorie linguistique et a abordé la question du rapport entre le lexique et la syntaxe.
  • Jim McCloskey (University of Califonia at Santa Cruz) a traité des questions générales du traitement de l’ellipse en syntaxe et en sémantique.
  • Enfin, Julien Musolino a exemplifié les interfaces syntaxe-sémantique-pragmatique dans le domaine de la psycholinguistique expérimentale, en montrant différents aspects de l’acquisition (C-commande, porté des quantificateurs, implicatures) et des aspects syntaxiques et sémantiques de la compétence linguistique de sujets atteints du syndrome de Williams.

Les conférenciers ont participé à toutes les activités scientifiques et ont énormément apporté dans la discussion générale qui suivait les cours et séminaires de chacun des conférenciers. Trois sessions posters ont permis à 16 participants de présenter pendant 20 minutes un poster résumant le sujet ou un thème du travail de doctorat.

Dans l’ensemble, cette semaine de formation a été un vrai succès scientifique et a surtout permis a des doctorants de domaines de recherche différents de se rencontrer.

                                                                Jacques Moeschler, président de la SSL

esense GmbH