Archiv

Colloque « Portraits de spectateurs de théâtre »

Un colloque international a eu lieu du 14 au 15 avril 2016 à l'Université de Lausanne sur le thème « Portraits de spectateurs de théâtre : faire œuvre de réception ». Cette rencontre a été soutenue par la Société suisse du théâtre et l'ASSH. Des chercheuses et chercheurs de renom se sont penché sur le rôle et le travail du spectateur aujourd'hui ainsi qu'à travers l'histoire.

MIMOS 2015 sur Rimini Protokoll

Le 15 décembre 2015, à la Kaserne de Bâle, la Société suisse de théâtre a présenté le nouvel ouvrage de sa collection MIMOS. Annuaire suisse du théâtre. Cette publication quadrilingue est entièrement consacrée au travail du collectif Rimini Protokoll, lauréat du Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans-Reinhart 2015. La présentation du livre a été accompagnée de la projection d’un documentaire sur le projet interactif Welt-Klimakonferenz, monté par Rimini Protokoll autour de la Conférence mondiale sur le climat. Stefan Kaegi, membre du collectif, était présent pour une discussion avec le public. La manifestation a été organisée en étroite collaboration avec l’Office fédéral de la culture et la Kaserne de Bâle.

Commandez l'ouvrage en ligne chez l'éditeur Peter Lang: ICI

L Impressions du vernissage du livre à la Kaserne de Bâle

Erster Band der Reihe «itw : im dialog - Forschungen zum Gegenwartstheater» online

Der erste Band Arbeitsweisen im Gegenwartstheater der neuen theaterwissenschaftlichen Reihe itw : im dialog – Forschungen zum Gegenwartstheater, hg. von Beate Hochholdinger-Reiterer (ITW, Universität Bern), steht ab sofort auf der Plattform BOP (Bern Open Publishing) als Open Access zur Verfügung.

Arbeitsweisen im Gegenwartstheater, hg. von Beate Hochholdinger-Reiterer, Mathias Bremgartner, Christina, Kleiser und Géraldine Boesch, ist das Arbeitsbuch zum Symposium itw : im dialog – Arbeitsweisen im Gegenwartstheater, das im Mai 2014 vom Institut für Theaterwissenschaft der Universität Bern in enger Zusammenarbeit mit der SGTK und dem Berner Theaterfestival AUAWIRLEBEN organisiert wurde.

Der Band versammelt Vorträge, Gespräche mit Künstler/innen sowie Aufführungsanalysen zeitgenössischer Inszenierungen aus der Ausgabe 2014 von AUAWIRLEBEN. Mit Beiträgen von Annemarie Matzke, Barbara Gronau, Sandra Umathum, Philipp Schulte, Karin Nissen-Rizvani und Gesprächen mit Alexander Devriendt und Joeri Smet (Ontroerend Goed), Sebastian Brünger (Rimini Protokoll), Tomas Schweigen (FADC/Theater Basel) und Sabine Harbeke (Autorin/Regisseurin).

L Hier können alle Beiträge kostenlos abgerufen werden

Symposium "Modalités de travail dans le théâtre contemporain"

Du 15 au 17 mai 2014 l'Institut de Sciences du théâtre de l'Université de Berne (ITW) a organisé, en étroite collaboration avec le festival AUAWIRLEBEN et avec le soutien de la SST, le symposium "ITW : en dialogue - Modalités de travail dans le théâtre contemporain". Le congrès s'adressait aux spécialistes, aux artistes mais aussi à toutes les personnes passionnées de théâtre ainsi qu'au public du festival.

Programme (en allemand)

Rétrospective en vidéo

Assemblée ordinaire 2015

L'assemblée ordinaire de la SST a eu lieu le 15 mars 2015, au Theater an der Effingerstrasse de Berne.

MIMOS 2014 consacré à Omar Porras

Le 19 novembre 2014, au Théâtre Am Stram Gram de Genève, la Société suisse de théâtre (SST) a présenté le nouvel ouvrage qui vient de paraître dans sa collection "MIMOS. Annuaire suisse du théâtre". Il est consacré au lauréat du Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans-Reinhart: le metteur en scène et comédien Omar Porras.

Editée sous la direction de la SST, la publication quadrilingue  a été réalisée avec le soutien de l'Office fédéral de la culture.

De plus amples informations et commandes sur le site de l'éditeur Peter Lang: ICI

Remise des Prix suisses du théâtre 2014

Du 22 au 31 mai 2014 a eu lieu à Winterthour (ZH) la première Rencontre du Théâtre Suisse. Dans ce cadre, le 22 mai l'Office fédéral de la culture (OFC) a remis pour la première fois les Prix suisses de théâtre, dont le Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans-Reinhart, doté d'un montant de 100 000 CHF, à Omar Porras. La SST a conclu un accord avec l'OFC afin de poursuivre la tradition de l'Anneau Reinhart dans le cadre des nouveaux prix fédéraux. La SST continue à collaborer à l'attribution de la plus haute distinction du théâtre helvétique, en honorant le lauréat avec une bague en or, réalisée pour l'occasion, et avec une publication.

Premier lauréat du Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Reinhart

Le 24 avril 2014, l'Office fédéral de la culture a révélé le nom du premier lauréat du Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Reinhart. Le jury fédéral de théâtre distingue le mettreur en scène et comédien Omar Porras. D'origine colombienne, Omar Porras vit et travaille depuis 20 ans en Suisse. Il a fondé le Teatro Malandro à Genève.

Doté d'un montant de 100 000 CHF, le Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans-Reinhart est la distinction principale des nouveaux prix suisses du théâtre. Il poursuit la tradition de l'Anneau Hans-Reinhart, décerné jusqu'en 2013 par la Société suisse du théâtre.

Pour plus d'information veuiller consulter le communiqué de l'OFC.

Assemblée générale 2014

L'assemblée ordinaire a eu lieu le 3 mai, au Theater an der Effingerstrasse de Berne.

Yvette superstar!

Quelque 250 personnes ont participé à la cérémonie de remise de l'Anneau Hans-Reinhart à Yvette Théraulaz le dimanche 6 octobre 2013 au Théâtre Vidy Lausanne. Il y a eu tellement de monde qu'une partie du public a dû assister à la fête et au spectacle "Les Années" via un écran géant dans le foyer. L'ambiance était exceptionnelle. Nous remercions tous ceux qui ont pris part à l'évènement!

esense GmbH