Actualités

© Adrian Moser / BAK

Ursina Lardi lauréate du Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart 2017

Le Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans Reinhart 2017 a été décerné à l’actrice grisonne Ursina Lardi. Le conseiller fédéral Alain Berset et le co-président de la SST Andreas Härter lui ont remis son prix le 24 mai au LAC Lugano Arte e Cultura. La remise des prix s’est tenue pour la première fois au Tessin, en ouverture de la 4e Rencontre du théâtre suisse.

Ursina Lardi, née en 1970 à Samedan, a grandi à Poschiavo et vit aujourd'hui à Berlin. Elle compte parmi les actrices les plus polyvalentes et estimées de l’espace germanophone et au-delà. Elle reçoit cette année sur recommandation du Jury fédéral du théâtre le Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans Reinhart en récompense de son travail remarquable et empreint de radicalité.

Elle a travaillé avec des metteurs en scène renommés : Romeo Castellucci, Einar Schleef, Thorsten Lensing, Katie Mitchell et Milo Rau, notamment. Depuis 2012, elle est membre permanent de la Berliner Schaubühne, sous la direction artistique de Thomas Ostermeier. Au cinéma, ses rôles les plus connus sont ceux de Lena dans « Traumland » (2013), de Petra Volpe, qui lui a valu en 2014 le Prix du cinéma suisse de la meilleure interprétation féminine, et de la baronne Marie-Louise dans « Das weisse Band » (2009), de Michael Haneke.

Le Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans Reinhart est doté de 100 000 francs. Ce prix poursuit la tradition de l'Anneau Hans Reinhart, décerné entre 1957 et 2013 par la Société suisse du théâtre (SST). La SST consacre par ailleurs chaque année au lauréat ou à la lauréate une publication rédigée en allemand, français, italien et anglais. L’édition 2017 paraîtra en automne dans la collection MIMOS. Annuaire suisse du théâtre.

Photo © Adrian Moser / BAK

Le débat à Lugano a attiré un nombreux public

Pour fêter les 60 ans d’existence de l’Anneau Hans Reinhart, le 25 mai 2017 la Société suisse du théâtre a organisé une table ronde dans le cadre de la Rencontre du Théâtre Suisse. Le débat, qui a eu lieu au LAC Lugano Arte e Cultura, a attiré un nombreux public provenant de toute la Suisse. Les lauréats de l’Anneau Hans Reinhart Gardi Hutter, Giovanni Netzer et Omar Porras ont discuté avec les critiques de théâtre Andreas Klaeui et Pierre Lepori autour de questions telles que l’impact de distinctions nationales dans le paysage fragmenté et pluriel des arts de la scène en Suisse ou les possibilités pour encourager davantage les échanges entre régions et à niveau international.

Le théâtre à l'heure de la mondialisation: Deuxième volume de la série "itw: im dialog" disponible online

»itw : im dialog« wirft in regelmäßig erscheinenden Ausgaben einen Blick auf Ästhetiken, Tendenzen und Themen des internationalen Gegenwartstheaters.

Der zweite Band, das Buch zum Symposium »itw : im dialog – Spielwiesen des Globalen«, reflektiert die Funktion von internationalen Theaterfestivals, Gastspielhäusern und spezifischen Theaterproduktionen. Im Fokus stehen hierbei die ästhetischen, kulturpolitischen sowie die gesellschaftlichen Dimensionen des gegenwärtigen Theaters.

Das Buch versammelt Vorträge, Gespräche mit KünstlerInnen und Aufführungsanalysen zeitgenössischer Inszenierungen und Performances von Christophe Meierhans, Ontroerend Goed, Robbert&Frank/Frank&Robbert, Schick/Gremaud/Pavillon, Tom Struyf, TricksterP und White on White. 

L Vers le E-book

MIMOS 2016: présentation du livre à la Rote Fabrik

Le vernissage de l'édition actuelle de MIMOS. Annuaire suisse du théâtre, consacrée au Theater HORA, a eu lieu le 13 janvier 2017 à la Rote Fabrik de Zurich. Les nombreux invités ont eu l'opportunité d'assister à la version pilote du nouveau projet de HORA, Gespräche über Gott (Entretiens sur Dieu), ainsi qu'à un mini-concert de la HORA'BAND.

L Impressions de la présentation de Mimos 2016 à Zurich

MIMOS 2016 vient de paraître!

Rédigés par des spécialistes et richement illustrés, les volumes multilingues de la série MIMOS. Annuaire suisse du théâtre s’adressent aux chercheurs comme à un large public.

Le nouvel ouvrage se penche sur le laboratoire créatif et sur les audaces les plus actuelles du Théâtre HORA, lauréat du Grand Prix suisse de Théâtre / Anneau Hans Reinhart 2016. Cet ensemble, créé à Zurich en 1993 comme atelier culturel pour personnes en situation de handicap mental, conquiert aujourd’hui les scènes du monde entier en tant que «République libre».

L Commandez le livre en ligne auprès de l'éditeur Peter Lang
Théâtre HORA

Anneau Reinhart 2016 au Théâtre HORA

Le Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans Reinhart 2016 va au Théâtre HORA de Zurich. L’Office fédéral de la culture, en collaboration avec la Société suisse du théâtre, distingue ainsi une institution qui depuis 25 ans offre à des handicapés mentaux la possibilité de faire du théâtre à un niveau professionnel. La distinction a été remise au théâtre de Carouge à Genève en présence du conseiller fédéral Alain Berset. La cérémonie s’est déroulée en ouverture de la 3e Rencontre du théâtre suisse et c’est la première fois qu’elle a lieu en Suisse romande.

Le théâtre HORA reçoit le plus prestigieux des prix suisses de théâtre pour l’ensemble de son travail avec des personnes atteintes d’un handicap mental. Mais HORA ne transige pas avec l’exigence artistique ; il est connu bien au-delà des frontières de la Suisse. Le pédagogue du théâtre Michael Elber a fondé le groupe en 1989. Il offre depuis 2009 la possibilité aux personnes atteintes d’un handicap mental de suivre une formation complémentaire reconnue de comédien/ne. « Disabled Theater », la production du chorégraphe français Jérôme Bel, a été invitée en 2013 au Rencontres théâtrales de Berlin et a reçu un Prix suisse de danse. Depuis, le théâtre HORA fait des tournées dans le monde entier. 

Colloque "Portraits de spectateurs de théâtre"

Un colloque international aura lieu du 14 au 15 avril 2016 à l'Université de Lausanne sur le thème "Portraits de spectateurs de théâtre: faire oeuvre de réception". Cette rencontre est soutenue par la Société suisse du théâtre et l'ASSH. Des chercheurs renommés y prendront la parole et débatteront du rôle et du travail du spectateur aujourd'hui ainsi qu'à travers l'histoire

L Lien vers la page internet du colloque

L'Annuaire suisse du théâtre 2015 sur Rimini Protokoll vient de paraître!

Le 15 décembre 2015, à la Kaserne de Bâle, la Société suisse de théâtre a présenté le nouvel ouvrage de sa collection MIMOS. Annuaire suisse du théâtre. Cette publication quadrilingue est entièrement consacrée au travail du collectif Rimini Protokoll, lauréat du Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans-Reinhart 2015. La présentation du livre a été accompagnée de la projection d’un documentaire sur le projet interactif Welt-Klimakonferenz, monté par Rimini Protokoll autour de la Conférence mondiale sur le climat. Stefan Kaegi, membre du collectif, était présent pour une discussion avec le public. La manifestation a été organisée en étroite collaboration avec l’Office fédéral de la culture et la Kaserne de Bâle. 

Commandez l'ouvrage en ligne chez l'éditeur Peter Lang: ICI

L Impressions du vernissage du livre à la Kaserne de Bâle

Erster Band der Reihe itw : im dialog - Forschungen zum Gegenwartstheater online verfügbar

Der erste Band Arbeitsweisen im Gegenwartstheater der neuen theaterwissenschaftlichen Reihe itw : im dialog – Forschungen zum Gegenwartstheater, hg. von Beate Hochholdinger-Reiterer (ITW, Universität Bern), steht ab sofort auf der Plattform BOP (Bern Open Publishing) als Open Access zur Verfügung.

Arbeitsweisen im Gegenwartstheater, hg. von Beate Hochholdinger-Reiterer, Mathias Bremgartner, Christina, Kleiser und Géraldine Boesch, ist das Arbeitsbuch zum Symposium itw : im dialog – Arbeitsweisen im Gegenwartstheater, das im Mai 2014 vom Institut für Theaterwissenschaft der Universität Bern in enger Zusammenarbeit mit der Schweizerischen Gesellschaft für Theaterkultur und dem Berner Theaterfestival AUAWIRLEBEN organisiert wurde.

Der Band versammelt Vorträge, Gespräche mit Künstler/innen sowie Aufführungsanalysen zeitgenössischer Inszenierungen aus der Ausgabe 2014 von AUAWIRLEBEN. Mit Beiträgen von Annemarie Matzke, Barbara Gronau, Sandra Umathum, Philipp Schulte, Karin Nissen-Rizvani und Gesprächen mit Alexander Devriendt und Joeri Smet (Ontroerend Goed), Sebastian Brünger (Rimini Protokoll), Tomas Schweigen (FADC/Theater Basel) und Sabine Harbeke (Autorin/Regisseurin).

L Hier können alle Beiträge kostenlos abgerufen werden
esense GmbH