Actualités

Remise des Prix suisses de théâtre 2018 à Zurich

Le 24 mai, au Schauspielhaus de Zurich, a eu lieu la remise des Prix suisses de théâtre 2018, en présence du Président de la Conféderation, Alain Berset. L'office fédéral de la culture a décerné le Grand Prix théâtre / Anneau Hans Reinhart, la plus haute distinction dans le domaine du théâtre en Suisse, au Théâtre Sgaramusch de Schaffhouse pour son engagement en faveur du théâtre jeune public. A cette occasion, Anne Fournier, co-présidente de la SST et membre du jury fédéral du théâtre, a remis à cette troupe de Schaffouse l'Anneau Hans Reinhart. La SST est en train de préparer un ouvrage consacré au Théâtre Sgaramusch, qui va sortir en décembre, dans la collection MIMOS. Annuaires suisses du théâtre.

Voici quelques impressions de la remise des prix (photos: Adrian Moser / OFC):

Assemblée générale 2018

L’assemblée générale ordinaire de la SST aura lieu samedi 26 mai, à 15h, à la Zürcher Hochschule der Künste, Toni Areal, salle 4.D11, 4ème étage (Pfingstweidstrasse 96, joignable en environ 15 minutes depuis la gare centrale de Zurich, tram 4, arrêt « Toni Areal »).

Photo: Niklaus Spoerri

Le Théâtre Sgaramusch reçoit le Grand Prix suisse de théàtre / Anneau Hans Reinhart 2018

La plus haute distinction suisse dans le domaine du théâtre a été attribuée cette année au Théâtre Sgaramusch de Schaffhouse pour la continuité de son engagement pour le théâtre jeune public. Fondé en 1982 par Urs Beeler, le Théâtre Sgaramusch est dirigé depuis plus de 20 ans par Nora Vonder Mühll et Stefan Colombo. Les lauréats des cinq autres Prix suisses de théâtre sont le festival wildwuchs, la directrice de production Gabi Bernetta, la metteuse en scène et directrice de théâtre Anne Bisang, le comédien et metteur en scène Oscar Gómez Mata ainsi que le pionnier du théâtre musical Ruedi Häusermann.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 24 mai au Schauspielhaus de Zurich, dans le cadre de la Rencontre du Théâtre Suisse, et en présence du président de la Confédération Alain Berset.

L Communiqué de presse de l'OFC, 26.04.2018

Vernissage de MIMOS 2017 à Berlin

Le nouveau numéro de la collection plurilingue MIMOS. Annuaire suisse du théâtre, éditée par la SST, est consacré à l’actrice Ursina Lardi. Cet ouvrage réunit des analyses, des interviews et des essais signés notamment d’artistes prestigieux comme Romeo Castellucci, Thomas Ostermeier et Milo Rau qui ont côtoyé l’actrice dans son travail. MIMOS permet ainsi un regard pointu sur la ligne artistique d’Ursina Lardi, lauréate du Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart 2017.

Dans le cadre du vernissage du livre, qui a eu lieu le 16 décembre 2017 à la Schaubühne de Berlin, Ursina Lardi a discuté de sa carrière artistique avec le critique de théâtre Andreas Wilink. Les nombreux invités ont aussi eu l’occasion d’assister à une représentation de Die kleinen Füchse (La vipère), mise en scène par Thomas Ostermeier et avec Ursina Lardi dans l’un des rôles principaux. Cette manifestation a été organisée en collaboration avec l’Office fédéral de la culture, l’Ambassade de Suisse en Allemagne et la Schaubühne de Berlin.

Voici quelques impressions du vernissage de MIMOS 2017 à Berlin (photos: Paola Gilardi):

Article sur le colloque anniversaire à Berne

Cette année, l'Institut des sciences du théâtre de l'Université de Berne (ITW) et la Société suisse du théâtre (SST) fêtent leurs 25 ans, réspectivement 90 ans d'existence. Pour l'occasion, les 8 et 9 décembre 2017, les deux institutions ont organisé le colloque «Schweizer Theaterwelten / La Suisse – ses théâtres en scène / Universi teatrali svizzeri», qui a eu lieu à l'Université de Berne. Les chercheuses et chercheurs invités, et provenant de toute la Suisse, se sont penchés entre autres sur l'hétérogenité et le plurilinguisme de la scène théâtrale suisse. La revue en ligne de l'Université de Berne a consacré un article détaillé à ce colloque.

L Lien sur la revue en ligne de l'Université de Berne

Année de jubilés: conférence à Berne

Cette année, la Société suisse du théâtre (SST) fête ses 90 ans d'existence, l'Anneau Hans Reinhart a 60 ans et l'Institut des sciences du théâtre (ITW) de l'Université de Berne - initié par la SST - célèbre ses 25 ans.

A cette occasion, la SST et l'ITW ont organisé un grand colloque-anniversaire les 8 et 9 décembre à l'Université de Berne. Certains intervenants ont éclairé l'histoire de la SST et de l'Anneau Hans Reinhart, d'autres se sont penchés sur les conditions actuelles de la création théâtrale dans la Suisse multiculturelle.

Le colloque a été inauguré avec une conférence du Professeur Thomas Hunkeler (Université de Fribourg) sur le plurilinguisme au théâtre. Son intervention a été suivie du vernissage de l'exposition consacrée à Oskar Eberle - metteur en scène, auteur, co-fondateur de la SST - ainsi que de la présentation du nouveau numéro de la collection MIMOS. Annuaire suisse du théâtre, consacré à Ursina Lardi, lauréate du Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans-Reinhart 2017.

Programme: theaterwissenschaft.unibe.ch

Ci-dessous vous trouverez des images de l'ouverture du colloque, le vendredi 8.12., et de la journée de samedi, 9.12. (photos: Sandro Griesser):

© Adrian Moser / BAK

Ursina Lardi lauréate du Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart 2017

Le Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans Reinhart 2017 a été décerné à l’actrice grisonne Ursina Lardi. Le conseiller fédéral Alain Berset et le co-président de la SST Andreas Härter lui ont remis son prix le 24 mai au LAC Lugano Arte e Cultura. La remise des prix s’est tenue pour la première fois au Tessin, en ouverture de la 4e Rencontre du théâtre suisse.

La plus haute distinction dans le domaine du théâtre en Suisse est dotée de 100 000 francs et poursuit la tradition de l'Anneau Hans Reinhart, décerné à partir de 1957 par la SST. La Société consacre par ailleurs chaque année au lauréat ou à la lauréate une publication, dans sa collection MIMOS. Annuaire suisse du théâtre.

L Communiqué de presse du 24.05.2017

Le débat à Lugano a attiré un nombreux public

Pour fêter les 60 ans d’existence de l’Anneau Hans Reinhart, le 25 mai 2017 la Société suisse du théâtre a organisé une table ronde dans le cadre de la Rencontre du Théâtre Suisse. Le débat, qui a eu lieu au LAC Lugano Arte e Cultura, a attiré un nombreux public provenant de toute la Suisse. Les lauréats de l’Anneau Hans Reinhart Gardi Hutter, Giovanni Netzer et Omar Porras ont discuté avec les critiques de théâtre Andreas Klaeui et Pierre Lepori autour de questions telles que l’impact de distinctions nationales dans le paysage fragmenté et pluriel des arts de la scène en Suisse ou les possibilités pour encourager davantage les échanges entre régions et à niveau international.

Voici quelques impressions de la table ronde qui a eu lieu à Lugano:

Le théâtre à l'heure de la mondialisation: Deuxième volume de la série "itw: im dialog" disponible online

»itw : im dialog« wirft in regelmäßig erscheinenden Ausgaben einen Blick auf Ästhetiken, Tendenzen und Themen des internationalen Gegenwartstheaters.

Der zweite Band, das Buch zum Symposium »itw : im dialog – Spielwiesen des Globalen«, reflektiert die Funktion von internationalen Theaterfestivals, Gastspielhäusern und spezifischen Theaterproduktionen. Im Fokus stehen hierbei die ästhetischen, kulturpolitischen sowie die gesellschaftlichen Dimensionen des gegenwärtigen Theaters.

Das Buch versammelt Vorträge, Gespräche mit KünstlerInnen und Aufführungsanalysen zeitgenössischer Inszenierungen und Performances von Christophe Meierhans, Ontroerend Goed, Robbert&Frank/Frank&Robbert, Schick/Gremaud/Pavillon, Tom Struyf, TricksterP und White on White. 

L Vers le E-book

MIMOS 2016: présentation du livre à la Rote Fabrik

Le vernissage de l'édition actuelle de MIMOS. Annuaire suisse du théâtre, consacrée au Theater HORA, a eu lieu le 13 janvier 2017 à la Rote Fabrik de Zurich. Les nombreux invités ont eu l'opportunité d'assister à la version pilote du nouveau projet de HORA, Gespräche über Gott (Entretiens sur Dieu), ainsi qu'à un mini-concert de la HORA'BAND.

L Impressions de la présentation de Mimos 2016 à Zurich

MIMOS 2016 vient de paraître!

Rédigés par des spécialistes et richement illustrés, les volumes multilingues de la série MIMOS. Annuaire suisse du théâtre s’adressent aux chercheurs comme à un large public.

Le nouvel ouvrage se penche sur le laboratoire créatif et sur les audaces les plus actuelles du Théâtre HORA, lauréat du Grand Prix suisse de Théâtre / Anneau Hans Reinhart 2016. Cet ensemble, créé à Zurich en 1993 comme atelier culturel pour personnes en situation de handicap mental, conquiert aujourd’hui les scènes du monde entier en tant que «République libre».

L Commandez le livre en ligne auprès de l'éditeur Peter Lang
Théâtre HORA

Anneau Reinhart 2016 au Théâtre HORA

Le Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans Reinhart 2016 va au Théâtre HORA de Zurich. L’Office fédéral de la culture, en collaboration avec la Société suisse du théâtre, distingue ainsi une institution qui depuis 25 ans offre à des handicapés mentaux la possibilité de faire du théâtre à un niveau professionnel. La distinction a été remise au théâtre de Carouge à Genève en présence du conseiller fédéral Alain Berset. La cérémonie s’est déroulée en ouverture de la 3e Rencontre du théâtre suisse et c’est la première fois qu’elle a lieu en Suisse romande.

Le théâtre HORA reçoit le plus prestigieux des prix suisses de théâtre pour l’ensemble de son travail avec des personnes atteintes d’un handicap mental. Mais HORA ne transige pas avec l’exigence artistique ; il est connu bien au-delà des frontières de la Suisse. Le pédagogue du théâtre Michael Elber a fondé le groupe en 1989. Il offre depuis 2009 la possibilité aux personnes atteintes d’un handicap mental de suivre une formation complémentaire reconnue de comédien/ne. « Disabled Theater », la production du chorégraphe français Jérôme Bel, a été invitée en 2013 au Rencontres théâtrales de Berlin et a reçu un Prix suisse de danse. Depuis, le théâtre HORA fait des tournées dans le monde entier. 

esense GmbH