Agenda

Assemblée générale 2018

 
Quand: L'Assemblée générale de la SSMOCI aura lieu le Samedi 21 Avril 2018, de 14h15 à 15h45 (suivie de la conférence du Prof A. Dziri de 16h à 18h; A 18h apéro au "Le Mondial").
Où: Université de Fribourg: complexe "Miséricorde", avenue de l'Europe 20; Fribourg
Salle: MIS 2122 AB (A et B désignent les deux salles à l'entrée) du bâtiment MIS 02, 1er étage.
L'ordre du jour, une carte des lieux ainsi que le flyer de la conférence se trouvent ici.

Nous nous réjouissons de votre participation!

Conférence

Islam und Naher Osten zwischen Medien und Wissenschaft: conférence publique 2017 à l'université de Zurich
organisée par la SSMOCI, la ZHAW et l'université de Zurich 
Début: Jeudi 23.11.2017 à 18h15
Fin: Jeudi 23.11.2017 à 20h00
Pour plus d'informations sur le programme, cliquez ici!

Nous nous réjouissons de votre venue!

Conférence Monika Bolliger

Film "Tadmor": projections

PROJECTIONS EN PRESENCE DU REALISATEUR ET DE AMNESTY INTERNATIONAL.
En tant que sponsor, la SSMOCI se réjouit de vous inviter aux projections en avant-première de ce film qui seront tenues dans toute la Suisse: 

  • ZÜRICH, Kino Stüssihof: Donnerstag 09.03. um 18:00 / 20:00 (danach täglich im Kino Stüssihof)
  • BASEL, Stadtkino: Freitag 10.03. um 18:00
  • WINTERTHUR, Kino Cameo: Sonntag 12.03. um 11:00
  • SOLOTHURN, Kino Uferbau: Sonntag 12.03. um 18:00 (Der Film läuft danach noch am 13., 14. und 15. März um 18:15)

ROMANDIE

  • DELÉMONT, Cinéma La Grange: Samedi 11.03. à 18:00
  • STE CROIX, Cinéma Royal: Lundi 13.03. à 19:30
  • NEUCHÂTEL, Cinéma Minimum: Mardi 14.03. à 20:00
  • GENÈVE, Cinéma Spoutnik: Mercredi 15.03. à 17:30 et 20:30 (à l'affiche en mars)
  • ORON, Cinéma d'Oron: Samedi 18.03. à 17:00
  • LAUSANNE, Zinema: Samedi 18.03. à 20:00 (à l'affiche tous les jours)
  • TRAMELAN, Le Cinématographe: Dimanche 19.03. à 20:00

TESSIN

  • LUGANO, Cinema Lux Arthouse: Giovedi 16.03. alle 20:30
  • LOCARNO, Cinema Rialto, dal 16 marzo
vendredi 09. décembre 2016 — mercredi 21. décembre 2016 — Rex Kino Bern - Human Rights Film Festival Zürich

Film: Tadmor

Ein Tribut an den Überlebenswillen der Gefangenen (Die Zeit)
Der Film "Tadmor", von Monika Borgmann und Lokman Slim (2016, 103 min, LIB, F, CH, QT, UAE), der mit Unterstützung der SGMOIK im Berner Rex Kino am 14. Dezember in einer Vorpremiere, sowie zuvor bereits auf dem Human Rights Film Festival Zürich am 9. und 10. Dezember gezeigt wird, handelt von dem berüchtigten Gefängnis Tadmor (Palmyra) des Asad-Regimes in Syrien. Ehemalige libanesische Insassen des Gefängnisses verarbeiten und dokumentieren ihre Zeit dort durch ein "Re-Enacting" des Erlebten. Zu diesem bewegenden Dokumentarfilm siehe: www.tadmor-themovie.com/ .
Für die Vorpremiere in Bern, nach der die Regisseure des Films mit dem Publikum diskutieren werden, hat die SGMOIK für Ihre Mitglieder 15 Plätze reserviert. Diese müssen bis 30 min vor Beginn an der Kasse bezahlt werden, sonst werden sie freigegeben. Reservierung auf Ihren Namen unter Angabe der SGMOIK-Mitgliedschaft per mail an: info@rexbern.ch. Rex Kino Bern, Schwanengasse 9.
Der Verleiher schreibt zur Vorpremiere: "The Bern screening the 14 December will also host conference attendees who are all survivors. It should be a powerful screening, and a great discussion. Monika Borgmann and Lokman Slim are also activists, engaged in assisting ex-prisoners since 2000, including a memory preservation project. We are organising screenings with the directors present to discuss this complex work - with cineasts, cinema and art students, ex-prisoners, refugees, etc."

Nach der Vorpremiere wird der Film im Rex Kino Bern, vom 15. - 21. Dezember, 18 oder 20 Uhr gezeigt.

Der Film wird ausserdem am Human Rights Film Festival Zürich zu sehen sein:
9. Dezember - Riff Raff - 20h40 10. Dezember - Houdini - 19h.

Tadmor - Flyer poster

Tadmor- Flyer verso

Plateforme sociale SSMOCI pour la recherche sur le Moyen-Orient et les Cultures islamiques

La SSMOCI lance une plateforme sociale en ligne pour la recherche www.sgmoik-research.sagw.ch.

Le 24 septembre 2016, suite à son assemblée générale de Zurich, la SMOCCI a procédé au lancement de sa nouvelle plateforme sociale en ligne pour la recherche sur le Moyen-Orient et les Cultures islamiques, la SGMOIK Research Network Platform Middle East and Islamic Cultures, et depuis novembre celle-ci est en pleine activité. Cette plateforme est le fruit d’une collaboration entre la SSMOCI et le Contemporary MENA Research Network, un réseau informel de plus de quatre-vingts chercheurs, artistes et journalistes basés en Suisse qui travaillent tous en lien avec les pays du Moyen-Orient ou d’Afrique du Nord.

La plateforme sociale de la SSMOCI facilite la recherche de spécialistes sur des thématiques données : grâce à la page internet de la plateforme sociale www.sgmoik-research.sagw.ch, accessible publiquement, il est possible à l’aide de mots-clés de trouver des experts sur des thématiques, des pays et des époques choisis et de les contacter. La plateforme permet de plus aux chercheurs, enseignants, étudiants, journalistes et autres personnes d’ouvrir un compte pour établir un profil indiquant ses pôles d’intérêt et ses compétences à travers des mots clés, afin de favoriser la mise en réseau mutuelle. La plateforme sociale est consacrée à deux champs thématiques :
1. Les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ;
2. Les discours sur l’islam et ses manifestations diverses selon les contextes culturels, sociaux et historiques. Quiconque consacre ses recherches à ces champs thématiques ou y est confronté dans le cadre de son travail est chaleureusement invité à utiliser la plateforme sociale, que ce soit de façon passive ou active*.

La Plateforme sociale SSMOCI pour la recherche a pour objectif de démocratiser la production scientifique sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, ainsi que sur les nombreux liens de ces régions avec l’Europe, et de renforcer les réseaux qui l’entourent. De plus, l’islam – comme les autres traditions éthiques – n’est plus aujourd’hui confiné à un cadre géographique restreint, et il faut être à même d’en rendre compte. La priorité de la plateforme sociale est de consolider et d’intensifier les transferts de savoir entre spécialistes, journalistes et grand public.

Du fait de la pluralité linguistique croissante de la Suisse et pour faciliter la recherche par mots clés, la plateforme est en anglais. Les utilisateurs sont toutefois encouragés à communiquer entre eux en différentes langues. Dans un monde se transformant rapidement, la plateforme sociale permet d’ouvrir de nouveaux horizons – en accord avec la maxime de Heinz von Förster : « Agis toujours de façon à multiplier les opportunités de choisir ! » Tous les membres de la SSMOCI sont cordialement invités à s’enregistrer sur la plateforme sociale et à l’enrichir de leurs idées quant à son développement.

Emanuel Schaeublin

* Vous pouvez établir un profil dès maintenant. Pour que votre profil soit consultable en ligne, il vous faut ensuite devenir membre de la SSMOCI dans les deux mois suivants. Conditions d’adhésion : http://www.sagw.ch/fr/sgmoik/die-gesellschaft.html.

Adresses e-mail

Nous aimerions bien vous informer plus vite de nos activités.

Si vous souhaitez recevoir des informations de la SSMOCI, n'hésitez pas nous faire parvenir un mail avec le titre "Infos" à: sgmoik.ssmoci@gmx.ch.

Adhésion

Voulez-vous rejoindre la SSMOCI? Le formulaire d'adhésion se trouve ici.

esense GmbH