Manifestations

jeudi 21. septembre 2017 16 Uhr - 17 Uhr 30 — Restaurant Veranda à Berne

Le début de la vie – point(s) de vue(s) d'un néonatologue

Commission nationale d'éthique

Conférence du Prof. Dr. med. Thomas M. Berger sur le thème :

Le début de la vie – point(s) de vue(s) d'un néonatologue

Avec cette soirée, la Commission nationale d’éthique poursuit une série de conférences sur un thème complexe: le début de la vie soulève en effet des questions majeures dans beaucoup de domaines de l’éthique biomédicale, comme, par exemple, le statut de l’embryon, l’autodétermination de la femme et la dignité de l’être humain. Les discussions sur ces questions expriment de manière exemplaire une diversité de points de vue éthiques. Dans le cadre de cette série de conférences nous donnons la parole à des représentant-e-s de différentes disciplines et écoles de pensée. Les conférences s’adressent à un public intéressé par les questions d’éthique biomédicale. Elles sont librement accessibles via Podcast sur le site web de la CNE.

Vous êtes cordialement invité-e à cette manifestation ainsi qu’au débat qui suivra.

L’entrée est libre.

jeudi 02. novembre 2017 , 9 Uhr - 17 Uhr — Aula, Universitäts-Kinderspital beider Basel UKBB, Spitalstrasse 33, 4056 Basel

Pflegende Angehörige in Palliative Care und bei ALS - Informal caregivers in Palliative Care and ALS

Institut für Bio- und Medizinethik der Universität Basel (Dr. Tenzin Wangmo und Prof. Bernice Elger), Universitäres Zentrum für Hausarztmedizin beider Basel (PD Dr. Klaus Bally), Martine Verwey MA, Zürich, in Zusammenarbeit mit dem Institut für Ethik und Geschichte der Medizin der Universität Freiburg/D (Dr. Claudia Bozzaro)

Unter dem Patronat des Universitären Zentrums für Hausarztmedizin beider Basel (uniham-bb) laden das Institut für Bio- und Medizinethik der Universität Basel (IBMB) und das Institut für Ethik und Geschichte der Medizin der Universität Freiburg i.Br. zum Vortragstag «Pflegende Angehörige in Palliative Care und bei ALS / Informal caregivers in Palliative Care and ALS».

Programm

lundi 25. septembre 2017 — lundi 27. novembre 2017 , Lundi 14h15-18h — Université de Fribourg (salle : voir programme)

La prise de décision chez la personne vulnérable. Co-décision et identité narrative

Université de Fribourg, Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme (IIEDH) et Département de théologie morale

La personne atteinte de démence ou de handicap mental est trop facilement perçue comme privée de capacité de discernement et d’autonomie. Ce séminaire de recherche, dans un va et vient entre l’éthique philosophique et clinique, se demandera s’il ne faut pas plutôt déplacer le débat vers la dimension sociale et narrative de la personne.

Programme

esense GmbH