Colloques extérieurs à la SSE

jeudi 09. mai 2019 — vendredi 10. mai 2019 — PH Zürich

Tagung «Partizipation – Schule – Entwicklung»

Zentrum für Schulentwicklung

Am 9. (abends) und 10. Mai 2019 findet an der PH Zürich die Tagung «Partizipation – Schule – Entwicklung» statt. Es ist die Abschlusstagung des Projekts PasSe («Partizipation stärken – Schule entwickeln»). Sie richtet sich an Personen aus der Schulpraxis, Wissenschaft und Bildungspolitik, die an den Themen Partizipation und Schulentwicklung interessiert sind. Am Donnerstagabend, 9. Mai, finden Referate von Prof. Dr. Laura Lundy über Partizipation und von Dr. Nina Bremm über Schulentwicklung statt. Für Freitag, 10. Mai, ist ein abwechslungsreiches Programm aus Plenarveranstaltungen, Parallelsessions und kreativem Erleben von Partizipation geplant. Die Teilnahme nur an einem der beiden Tage ist auch möglich. Für die Parallelsessions können vorab Beiträge eingereicht werden: Beiträge aus der Praxis und aus der Wissenschaft sind gleichermassen willkommen. Weitere Informationen und die Tagungssausschreibung/Call for Papers finden Sie unter www.phzh.ch/pse. Kontakt: Daniela Müller, Zentrum für Schulentwicklung, Pädagogigsche Hochschule Zürich, 043 305 60 22, passe@phzh.ch.

jeudi 04. octobre 2018 9:00 — Aula RAA, University of Zurich, Rämistrasse 59, 8001 Zurich

Guest Lecture: A new age of anxiety? Rethinking crises in the contemporary world

NOMIS & University of Zurich

A new age of anxiety? Rethinking crises in the contemporary world – Didier Fassin
NOMIS Distinguished Scientist awardee; James D. Wolfensohn Professor at the Institute for Advanced Study, Princeton, NJ, United States; director of studies at the École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, France


Thursday, October 4, 2018 | 9:00 | Aula RAA, University of Zurich, Rämistrasse 59, 8001 Zurich

Didier Fassin is an anthropologist and sociologist who has conducted fieldwork in Senegal, Ecuador, South Africa and France. Trained as a physician in internal medicine, which he practiced in Paris hospitals, and public health, which he taught at the University Pierre et Marie Curie, he later turned to the social sciences. Fassin has contributed to the emerging field of “critical moral anthropology,” which opened new domains and questions for research. He argued that morality should be treated by anthropologists as a legitimate object of study and analyzed in its political context. Fassin is implementing a research project examining the ubiquity, in today’s world, of the notion of crisis, which has been applied to most domains of human life — social, economic, political, moral and cognitive.
Didier Fassin received an MD and MPH from the University of Paris, and a PhD in social sciences in 1988 from EHESS, the École des Hautes Études en Sciences Sociales. He is director of studies in anthropology at EHESS and in 2009 he was appointed the James D. Wolfensohn Professor at the Institute for Advanced Study.

Seats are limited, participation only upon registration; please register before September 21st via n.rickenmann@nomisfoundation.ch

vendredi 22. février 2019 — samedi 23. mars 2019 — Neuchâtel

Neuchâtel: CAS - Promouvoir une institution culturelle

Université de Neuchâtel

 CAS - Promouvoir une institution culturelle

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) Promouvoir une institution culturelle se concentre sur les développements des institutions cultu- relles en cours et à venir. Celles-ci doivent sans cesse rivaliser en offres complexes et diversifiées. Elles doivent trouver des sponsors privés ou soumettre leurs projets aux offices fédéraux ou cantonaux. D’où la nécessité de développer des produits de haute qualité, qu’il faut vendre, d’abord aux sponsors, ensuite au public. Le but du module I est d’offrir un panorama des instruments de marketing, de communication et de financement destinés à la promotion d’une institution culturelle. Les transformations actuelles des institutions culturelles qui touchent de plus en plus à la structure et à l’organisation administrative de celles-ci feront l’objet d’une attention toute particulière. Le cours s’adresse à toute personne que sa profession confronte à de tels problèmes. Les intervenants, tous des professionnels reconnus dans leur domaine, proposeront un éventail des approches récentes en intégrant dans leurs cours des sections théoriques et pratiques (ateliers, dis- cussions, exercices). Le module I « Promouvoir une institution culturelle » aura lieu pour la 18e année consécutive.


Dans le cadre du module II, il sera question de développement et gestion événementiels (automne 2019, voir le site web).

Chaque module peut être réalisé de manière indépendante.

Visitez le site web oficielle pour obtenir plus d'informations.

lundi 24. septembre 2018

SAGW: Digital Transformation - Demande de propositions de projets

L'ASSH demande des propositions de projets

Forme : esquisse (1 à 2 pages) indiquant les besoins financiers et les coordonnées d’une personne de contact : état de la recherche, objet de l'enquête, procédure et objectifs
Formats : colloques, rapports, publications, études ou enquêtes
Montants : CHF 20'000.- à CHF 100'000.-
Délai : 31 octobre 2018

Contact : sagw@sagw.ch


Contexte

A l’heure actuelle des moyens considérables sont alloués à la recherche en numérisation. Abstraction faite du récent appel à propositions « Digital Lives » du FNS, les sciences humaines et sociales n'ont jusqu'à présent pas été au cœur de l'encouragement actuel et passé de la recherche dans le domaine de la numérisation.

Pour l’année 2019, les Académies suisses des sciences se sont vu promettre des fonds supplémentaires pour traiter des questions autour de la numérisation. La direction des Académies suisses tient à ce que les travaux des sciences humaines et sociales puissent également être encouragés.

C’est avec plaisir que nous attendons vos propositions de projets d’ici au 31 octobre 2018 (sagw@sagw.ch).

A moyen terme, vos contributions seront d'une grande utilité pour l'évaluation des besoins et du potentiel dans la perspective d’autres programmes de financement prévus dans le domaine de la numérisation.

Nous profitons de l'occasion pour vous rappeler la manifestation « Big Data pour les sciences sociales – défis et opportunités » qui se tiendra à Berne le 9 novembre 2018 (www.sagw.ch/fr/sagw/veranstaltungen/vst-2018-sagw/bigdata.html).

Champs thématiques et questions possibles

Vie quotidienne et économie

  • Utilisation d'instruments et de services numériques : qui utilise quoi et comment dans l’espace numérique ?
  • Quels critères sont utilisés pour évaluer la crédibilité des contenus transmis numériquement ?
  • Comment évoluent les rapports entre les fournisseurs, les producteurs, les distributeurs et les clients, entre la fabrication, la logistique, la chaîne de valeur, la fixation des prix et la distribution des bénéfices ?
  • Comment le monde numérique est-il conciliable avec l'ordre institutionnel existant et comment l'ordre institutionnel peut-il être adapté au monde numérique (droit des données et de l'information, droit de la concurrence, droit fiscal, droit du travail, droit de la responsabilité civile et droit pénal) ?

Culture et société

  • Comment le ‘passage’ de l'écriture au multimédia (image, son, symbole) modifie-t-il la représentation, la communication et la perception ?
  • Quelle est la relation entre réalité et réalité virtuelle : cette dernière rend-elle compte de la réalité et quels aspects de celle-ci, élargit-elle la réalité, modifie-t-elle la réalité ou crée-t-elle une nouvelle réalité ?
  • Comment la communication numérique affecte-t-elle les modes de communication ?
  • Consommation et contenus culturels dans l'espace numérique : conséquences pour le secteur culturel.
  • Comment la numérisation modifie-t-elle les différentes formes de connaissances (orientation, action, expérience, connaissance encyclopédique, etc.) ?
  • Pluralisation et morcellement du public et de la société à travers les bulles, la diversité des sous-cultures, la formation de communautés numériques : est-ce bien le cas et, si oui, quelles en sont les conséquences ?
  • Enquête, quantification, évaluation et classement : formes d'utilisation et effets.

Intelligence artificielle (IA)

  • L'intelligence artificielle en relation avec l'intelligence humaine ;
  • Expertise et systèmes de décision utilisant des algorithmes et des ‘bots’ : applications, effets souhaités et indésirables, risques et responsabilités ;
  • Avantages et désavantages de l'expertise fondée sur l'IA et de l'expertise humaine ;
  • Gestion par l’IA : applications, effets souhaités et indésirables et responsabilités.

Méthodologie, critique, discours et réflexion

  • Critique des sources : critique et examen des documents et des contenus numériques ;
  • Effets sur les méthodes d'enquête traditionnelles (‘bots’ et ‘clickworkers’) ;
  • Accès, qualité, utilisation et fiabilité des données volumineuses (Big Data) et personnalisées ;
  • Simulation : entre les faits/les données et la construction ;
  • Examen critique et réflexion sur les promesses de la numérisation et sur les attentes et les craintes qu'elle suscite ;

Mission, prophétie, rhétorique et promesses des entrepreneurs du numérique : faisabilité, effets secondaires, surplus utopique et dystopique ;
La stratégie de numérisation de la Suisse en comparaison internationale et son efficacité.

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