Welche Religion(en) für unsere Gesellschaft

vendredi 21. mars 2014 — UniS, Bern

Quelle(s) religion(s) pour notre société? Perspectives universitaires, médiatiques et politiques

ASSH

La religion est une thématique intéressante et fréquemment controversée, dont beaucoup de disciplines académiques traitent. La religion était et est encore le thème de beaucoup de programmes de recherche (voir, entre autres, le programme de recherche national PNR 58), car elle rend possible différentes approches scientifiques. Enfin, la religion occupe une place centrale que cela soit dans les médias ou dans les débats politiques. La sécularisation, l’accroissement de la mobilité, la globalisation grandissante ainsi que les conflits ouverts ou persistants ont mené à des constellations religieuses dans les sociétés contemporaines et engendré de (nouvelles) appartenances, conduisant à de nouvelles questions et à de nou-velles tensions, ce qui nécessite un débat approfondi sur la religion.

En s’appuyant sur sa tâche fondamentale qui est de mettre en avant les performances des sciences humaines et sociales, de coordonner les différentes directions du travail académique et d’offrir un travail de communication en lien avec les thèmes actuels, l’ASSH invite à un échange divers acteurs qui traitent de la religion dans leur quotidien professionnel, dont notamment des scientifiques, des politicien-ne-s, des journalistes et des personnes dans le domaine de l’art. Le but de la conférence est d’encourager le dialogue ainsi que la transmission du savoir entre les différents domaines d’activité, mais également d’impliquer le public dans le débat.

Buts

La colloque a pour but de :

  • mettre en relief la signification de la recherche en religion et la rendre plausible
  • mettre en réseau les différentes branches et les contributions de la recherche dans le domaine de la religion
  • débattre de la nécessité de la connectivité des différentes approches disciplinaires
  • démontrer la pertinence de l’interdisciplinarité
  • souligner l'interaction entre les phénomènes, les débats politiques et médiatiques ainsi que les accès scientifiques dans le domaine de la religion
  • Approfondir les défis que ces interactions offrent à la recherche en religion en se ba-sant sur deux thèmes centraux (religion et politique ainsi que religion, arts et médias)

Structure

Le rôle et la performance de la recherche dans le domaine de la religion sont au centre du panorama de la société actuelle, lors de notre colloque. Nous chercherons à savoir de manière concrète quels thèmes abordés par les disciplines ont un rapport avec la religion, et dans quelle direction les plans de recherche stratégiques se développeront dans le futur. La diversité et parfois le contraste des perspectives sur la religion seront thématisés. La science, la politique et les médias façonnent bon nombre des débats actuels sur la religion, et ceci de multiples façons. Les participant-e-s de la conférence auront la possibilité, le matin, de discuter de ces points de manière approfondie avec les conférenciers-ières à l’occasion de trois World Cafés.

L’après-midi sera consacré à deux thèmes centraux : d’une part la relation entre la religion et la politique et d’autre part celle entre la religion, les médias et l’art. Pour chacune des deux sections, menées par un-e modérateur-trice, un bref exposé présentant une perspective scientifique introduira la discussion et sera débattu par des représentant-e-s choisi-e-s venant de la politique, des médias ainsi que du domaine de l’art. S’ensuivra une discussion avec le public

La dernière partie de notre réunion offrira une synthèse de la journée en mettant en perspective d’autres projets de recherches et permettra d’aborder les questions en suspens.

esense GmbH