Third Space

vendredi 22. mars 2019 — Hôtel Ador, Laupenstrasse, Berne

Discussion: « Third space – l’enseignement et la recherche en tant que performance collective »

SAGW

Les hautes écoles ont non seulement besoin de professeur-e-s, mais aussi de personnel hautement qualifié dans un large éventail de fonctions différentes. Outre les domaines traditionnels de l’enseignement et de la recherche, un troisième secteur, situé entre la science et l’administration, prend une place de plus en plus importante. La littérature spécialisée en la matière parle de « third space ».

En 2018, l’ASSH a publié le rapport « Next Generation : pour une promotion efficace de la relève ». Cette publication examine la question de savoir quel personnel hautement qualifié est nécessaire dans le système scientifique et quels parcours professionnels sont ouverts aux spécialistes hautement qualifiés en dehors des chaires professorales. Le rapport a été bien accueilli. Plusieurs destinataires ont cependant souligné le danger que de nouveaux postes dans le « third space » puissent servir de voie de garage – en particulier pour les femmes –, tandis que d’autres ont exprimé l’inquiétude que le « third space » puisse prendre de l’ampleur au détriment des activités de recherche et d’enseignement.

L’événement « Third space – l’enseignement et la recherche en tant que performance collective » vise à poursuivre le débat. L’objectif de la rencontre est d’élargir la réflexion sur le concept de « third space », c'est-à-dire d’aller dans la discussion au-delà des profils classiques de l’administration scientifique et d’identifier ainsi les nouvelles positions que l’évolution du système scientifique exige. L’intervention principale sera donnée par Celia Whitchurch de l'University College of London. La langue principale de la manifestation sera donc l'anglais, mais les contributions à la discussion en allemand ou en français seront bien entendu également les bienvenues.

Souhaitez-vous participer à la discussion ? Nous serions ravis de vous accueillir à cet événement. Pour des raisons d'organisation, nous vous demandons de vous inscrire jusqu’au 15 mars.

---

Vous trouverez davantage d’informations sur le site de notre conférence en anglais.

esense GmbH