Macht und Medizin

jeudi 25. octobre 2018 13.15 - 17.15 — Eventfabrik Bern (Fabrikhalle 12, Fabrikstrasse 12)

Le pouvoir de l’argent

ASSH / ASSM



Un colloque « Medical Humanities » dans la série « Pouvoir et médecine »


De nombreuses études et recommandations visant à freiner l’augmentation des coûts de la santé à l’aide d’instruments macro-économiques ont été discutées et en partie mises en œuvre ces dernières années. Parmi les mesures réalisées se trouvent par exemple des nouveaux systèmes tarifaires (SwissDRG) et modèles d’assurance, mais aussi des lignes directrices provenant du management dans les hôpitaux. De plus, les constatations d’une étude menée par Urs Klingler, conseiller en rémunération, sur mandat de la SRF sur les salaires des médecins cadres ont provoqué un débat public en février 2018.


En partant de la pratique (niveau micro), le colloque se dédie à la question suivante : comment les instruments de régulation économiques influencent-ils le quotidien professionnel des médecins en ce qui concerne les processus de décision avant ou pendant un traitement, la collaboration trans- et interdisciplinaire ou encore les interactions avec les patients ? Aussi, la question des salaires et comment les différences salariales sont justifiées sera discutée. Ces différences sont-elles liées à des questions de pouvoir et de prestige ? Comment influencent-elles le choix de profession et de spécialisation des futurs médecins ? Les interrogations suivantes encadreront la discussion : 

  • Comment les systèmes tarifaires basés sur des forfaits changent-ils les processus décisionnels en médecine ?
  • Les traitements coûteux sont-ils préférés aux traitements moins chers ?
  • Est-ce que des interventions et traitements inutiles sont effectués ?
  • Est-ce que les personnes bien assurées sont mieux voire « surtraitées » ?
  • Comment se qualifie la relation entre le management et les médecins dans les hôpitaux ?
  • Les différences salariales entre les médecins sont-elles justifiées et quels sont les déterminants de ces inégalités ?
  • Plus de salaire signifie-t-il plus d’influence et de pouvoir ?
  • Existe-t-il des hiérarchies entre les différents domaines de spécialisation en médecine ?

Inscription

Download Flyer/Programme

esense GmbH