Développement durable

Accent sur le développement durable

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins. » (Définition selon de « Rapport Brundtland », Commission mondiale sur l'environnement et le développement, 1987)

Activités dans trois domaines thématiques
L'académie voit dans le capital humain, dans le savoir, les potentiels et les compétences de l'humanité une ressource importante, en principe renouvelable et illimitée, pour un développement durable. Sous le titre Relations entre générations, politique des générations et politique sociale, l'ASSH œuvre pour l'optimisation du capital humain et des potentialités qui lui sont associées. L'objectif est de contribuer à un développement durable autant sur le plan sociétal qu'économique.

En collaboration avec les Académies suisses des sciences, l'ASSH se penche sur les aspects sociaux d'une utilisation durable des ressources intrinsèquement restreintes. Au niveau des comportements individuels, il s'agira alors de valeurs, d'attitudes, de convictions et d'intérêts qui orientent l'action. Au niveau sociétal, l'intérêt portera sur les structures historiques (« path dependence » ou « dépendance au chemin emprunté »), qui déterminent l'organisation des flux de matières et de substances, mais aussi sur le cadre politique et juridique.

L'espace alpin et ainsi que tout territoire de montagne sont des régions caractérisées par des conditions géographiques et physiques très spécifiques qui présentent des modalités sociales et culturelles tout aussi caractéristiques, nécessitant des solutions et des stratégies particulières. Les régions de montagne, écologiquement sensibles, réagissent rapidement aux changements environnementaux, avec des conséquences visibles et souvent préjudiciables. En collaboration avec l'Académie des sciences naturelles (SCNAT), l'ASSH encourage la recherche dans et autour de l'espace alpin et montagnard par un travail axé sur la « Recherche alpine ».

Objectifs

  • Reconnaissance précoce des tendances et des besoins d'action dans le domaine du « Développement durable »
  • Renforcement de la recherche pluridisciplinaire pour le « Développement durable »
  • Traitement et transmission au grand public des connaissances dans le domaine du « Développement durable »
  • Élaboration de recommandations en direction des autorités compétentes
  • Contribution à une construction responsable de l'avenir

Buts

  • Trends und Handlungsbedarf im Bereich «Nachhaltige Entwicklung» frühzeitig erkennen
  • Förderung der interdisziplinären Forschung zu «Nachhaltiger Entwicklung»
  • Wissen im Bereich «Nachhaltige Entwicklung» aufbereiten und der Öffentlichkeit vermit-teln
  • Handlungsempfehlungen für Behörden ausarbeiten
  • Zu einer verantwortungsvollen Zukunftsgestaltung beitragen
esense GmbH