Stratégie Open Access de l'ASSH

Stratégie Open Access de l'ASSH pour les périodiques et les séries

Le Comité de l'ASSH a adopté une stratégie Open Access pour les revues et les séries que l'Académie subventionne. L’élément central de la stratégie est l’objectif de mise en œuvre, d’ici 2019, du Green Open Access comme standard pour l’accès aux informations scientifiques.

L’ASSH soutient quelque 80 revues et séries scientifiques de ses sociétés membres sur une base régulière d’environ CHF 1.2 million par année. Elle fait ainsi partie des principales institutions de soutien de publications scientifiques en Suisse et porte donc une part de responsabilité dans le maintien d’un paysage de publications varié et diversifié. Afin d’assumer ces responsabilités, le Comité de l’ASSH a adopté une stratégie pour la mise en œuvre de l’Open Access pour les périodiques soutenus financièrement par l’Académie. Ce faisant, le Comité vise à :

  • promouvoir l’accès libre et gratuit aux résultats de la recherche dont la réalisation et la publication ont été financées par des moyens publics ;
  • augmenter la diffusion et la visibilité des résultats de la recherche publiés ;
  • accélérer et soutenir la transformation des périodiques en publications Open Access ;
  • garantir la compatibilité des publications de sciences humaines et sociales soutenues par l’Académie avec les développements nationaux et internationaux.

En particulier, l’Académie poursuit, en ce qui concerne les revues et séries qu’elle soutient, les buts stratégiques suivants :

  1. 100 pour cent des numéros actuels des revues et séries sont numérisés d’ici 2020 et répondent aux standards internationaux habituels ;
  2. 90 pour cent des numéros déjà parus sont rétronumérisés d’ici 2020 ;
  3. toutes les revues et séries qui ne sont pas publiées en Gold Open Access doivent, d’ici 2019, développer une politique d’accès selon Green Open Access ; les délais d’embargo allant jusqu’à 12 mois sont acceptés en conformité avec les développements internationaux ;
  4. la proportion de revues Gold Open Access atteint les 30 pour cent d’ici 2020.

L’Académie considère la transformation des revues comme une démarche partenariale qu’elle souhaite aborder en collaboration avec les maisons d’édition. Elle soutient, dans la mesure de ses possibilités, les sociétés membres dans ce processus et encourage, en dehors des circuits de distribution conventionnels, aussi d’autres formes de publication.

esense GmbH