DARIAH

DARIAH - Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities

DARIAH en un mot : une infrastructure créée par des chercheurs/-euses pour des chercheurs/-euses

Qu’est-ce que DARIAH ?
DARIAH, un acronyme pour Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities, est une vaste association européenne d’infrastructures de recherche numériques pour la communauté des spécialistes des sciences humaines qui travaillent avec des méthodes informatisées. DARIAH encourage la recherche numérique de même que l’enseignement des méthodes de recherche numériques.

Comment fonctionne DARIAH ?
DARIAH est un réseau qui met en relation plusieurs centaines de chercheuses et de chercheurs ainsi que des dizaines d’organismes de recherche actuellement dans 17 pays européens membres de DARIAH. En outre DARIAH coopère avec plusieurs organismes dans des pays (dont la Suisse) qui ne sont pas ou pas encore membres, de même qu’avec de nombreux projets de recherche en Europe. Les chercheuses et chercheurs qui s’engagent dans DARIAH développent des outils numériques et partagent leurs données et leur savoir-faire. Ils organisent des ateliers, des colloques ou des ‘summer schools’ sur les méthodes numériques et proposent des supports pédagogiques pour les humanités digitales.

Depuis le 15 août 2014, DARIAH est dotée d’une structure d’ERIC (European Research Infrastructure Consortium / Consortium pour une infrastructure de recherche européenne). Actuellement 17 pays sont membres à part entière de DARIAH et constituent l’Assemblée générale. La direction opérationnelle est assurée par un collège de deux directeurs et une directrice. Les travaux de contenu sont effectués au sein de quatre Virtual Competence Centres (VCC) (e-Infrastructure ; Research and Education Liaison ; Scholarly Content Management ; Advocacy, Impact and Outreach). La Suisse n’est pas membre de DARIAH. En revanche, cinq universités de même que l’ASSH sont des partenaires de coopération de DARIAH.

Actuellement, en collaboration avec le projet DESIR et le SEFRI, des mesures en faveur d’une affiliation nationale de la Suisse à DARIAH au plus tard en 2021 sont en cours.

Pour plus d’informations : http://www.dariah.eu/about/dariah-in-a-nutshell.html

Personne de contact à l'ASSH:

Dr. Beat Immenhauser

Stv. Generalsekretär

SAGW
Haus der Akademien
Laupenstrasse 7
Postfach
3001 Bern

beat.immenhauser [at] sagw.ch

++41 (0)31 306 92 52

esense GmbH