Travel Expenses Contributions

Conferences: Important Modifications (effective from 1st March 2015)

The Swiss Academy of Humanities and Social Sciences (SAHS) grants financial contribution to travel expenses of young academics who participate actively in scientific conferences abroad. During the last few years, these subsidies met a great demand. Meanwhile, the number of applications has increased tremendously, so that the academy can no longer deal with all the requests, neither financially nor administratively. Therefore, the SAHS decided to take immediate measures to stabilise the subventions and to reduce administrative work.

Compared to the previous sponsorship, the academy plans three modifications. These alterations are effective for events taking place from 1st March 2015. It is not relevant whether an application has already been submitted or not.

1. Implementation of lump-sums
Newly, only two lump-sums can be applied for; the amount depends on the travelling time. For destinations accessible within 5 flying hours (zone 1, Europe and some Mediterranean countries) a lump-sum of CHF 500.00 can be applied for; for more distant destinations (zone 2) a lump-sum of CHF 1'000.00. The contributions granted by the SAHS provide for travel expenses and costs for lodging. The above-mentioned amounts are meant to be global-credits which cannot be exceeded. Upon receipt of the final account and the relevant proofs, settlement will be defined.

2. Travel contributions every two years
After a request was agreed to, a new application can be submitted only in the year after next.

3. Chargeable costs
The SAHS contributes to travel expenses and costs for lodging only. Expenses for visa, other preliminaries, food, conference fees and local transportation are not covered.

This step is necessary to guarantee future sponsorship of travel expenses.

Contribution to Travel Expenses

In order to encourage the communication and the exchange of results within the international context, the SAHS offers to young academics and young people, who are representing Swiss organisations in international umbrella organisations, reimbursement of travel expenses. Requests can be submitted by presenting a substantiated application.

General terms for submitting an application:

  • Active participation in a scientific conference which takes place abroad (e.g. giving a lecture, presenting a poster, chairing a discussion or being involved in similar activities);
  • Representing a Swiss scientific association (scientific organisation, commission etc.) at an international conference, either individually or as a member of a delegation.
Ankerlink zu Wie stelle ich ein Gesuch bei der SAGW? Ankerlink zu Comment déposer une requête auprès de l'ASSH? Ankerlink zu Submit

How do I submit an application to the SAHS?

For each application the following documents have to be enclosed with:

  • form «Travel expenses»;
  • detailed budget/finance plan, showing especially the personal contributions as well as further applied for or received subsidies;
  • conference programme;
  • documents confirming the active participation in the conference (confirmation of participation, invitation etc.);
  • applicant's curriculum vitae;
  • 1.) definition of conference zone (1 or 2); 2.) applying for the relevant lump-sum (the classification of zones listed here).

Applications must be submitted to the SAHS latest two months prior to the date the conference takes place. After a request was agreed to by the SAHS, a new application can be submitted in the year after next only.

Ankerlink zu Eingabefrist Ankerlink zu delai Ankerlink zu Verify

How does the SAHS Verify the Two-Month-Deadline for Submission?

Example of verification of the two-month-deadline for submission:

If a conference starts on 15th June, the application must have reached the SAHS (by post or e-mail) on 15th April the latest. Moreover, we would like to draw your attention to the fact that this date must be a regular work day.

If the deadline is going to be an official holiday, submission is to be rescheduled to the nearest previous working day. E.g.: if a conference starts on 1st October 2014, the deadline is in principle the 1st August 2014. As 1st August is an official holiday, the nearest previous working day is Thursday, 31st July 2014. For this reason, the application must be with the SAHS on 31st July 2014 the latest.

Ankerlink zu Wer kann ein Gesuch an die SAGW richten? Ankerlink zu Qui peut adresser une requête à l'ASSH? Ankerlink zu Who

Who can Submit Applications to the SAHS?

All individuals irrespective of a membership of one of the member organisations of the SAHS can apply for financial support.

Within the field of young academics, the target group for receiving contributions to travel expenses are postgraduates and postdocs working in the humanities and social sciences. A majority of the applicants' scientific work has to be carried out in Switzerland. Neither the applicants' nationality nor the domicile is of importance.

Ankerlink zu Was subventioniert die SAGW? Ankerlink zu Que subventionne l'ASSH? Ankerlink zu Subsidise

What does the SAHS Subsidise?

  • Travel expenses, if the most economic but reasonable means of transportation is chosen;
  • Costs for lodging are reimbursed to young academics only. The SAHS does not refund more than CHF 150.00 per day. In general, young academics are applicants who have not passed the age of 38 at the time of their applying for a subsidy. However, young academics are also young scientists (such as assistants, graduates and post graduates) above the age of 38 but not occupying a permanent position within the academic career. An adequate personal contribution can be assumed. Depending on the financial situation reductions can occur;
  • Expenses for visa, other preliminaries, food, conference fees and local transportation are not covered;
  • The SAHS grants lump-sums: for destinations in Europe and for some Mediterranean countries (zone 1) a lump-sum of CHF 500.00, for more distant destinations (zone 2) a lump-sum of CHF 1'000.00 can be applied for.
Ankerlink zu Ausschlussgründe Ankerlink zu Objets de donnant pas droit à une subvention Ankerlink zu Exclusion

Reasons for Exclusion

Not subsidised are:

  • Travel expenses for attending meetings held in Switzerland;
  • Expenses for attending lecture tours;
  • Participation in summer schools or further education;
  • Travel expenses for educational trips;
  • Applications which have not reached the SAHS in due time;
  • Applicants not belonging to the target group entitled to subsides.
esense GmbH

Frais de voyages

Modifications importantes concernant les colloques ayant lieu dès le 1er mars 2015

 L’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) soutient les jeunes chercheurs en Suisse par des subsides de voyage leur permettant de participer activement à des manifestations scientifiques à l’étranger. Cette possibilité a connu ces dernières années une très forte demande. Le nombre de ces demandes a en effet atteint un niveau qui ne permet plus à l’Académie, tant financièrement qu’administrativement, de les gérer de façon optimale. L’ASSH se voit donc amenée à prendre des mesures immédiates visant à une stabilisation des subventions et de la charge administrative.

Pour y parvenir, l’Académie a introduit trois changements principaux dans les conditions d’attribution des subsides aux frais de voyage. Ces modifications entrent en vigueur pour toutes les manifestations qui auront lieu à partir du 1er mars 2015, indépendamment de la date de soumission d’une requête (les requêtes déjà déposées auprès de l’ASSH concernant les manifestations ultérieures au 28 février 2015 seront donc traitées sur la base du nouveau règlement).

1. Introduction de contributions forfaitaires
Deux contributions forfaitaires pourront désormais être demandées, en fonction de la durée du voyage. Pour les destinations qui peuvent être atteintes en moins de cinq heures de vol (Zone 1, Europe et quelques états méditerranéens), une contribution forfaitaire de CHF 500 peut être demandée. La contribution pour des destinations plus lointaines (Zone 2) est de CHF 1’000. L’Académie soutient par ces contributions les coûts de voyage et d’hébergement. Il s’agit d’un crédit-cadre qui ne peut être dépassé. Le montant effectivement alloué sera établi après la présentation et l’examen d’un décompte accompagné de pièces justificatives et indiquant les fonds obtenus auprès de tiers.

2. Subventions aux frais de voyages tous les deux ans
Une demande de subvention ne peut être déposée que pour une manifestation ayant lieu deux ans après une manifestation pour laquelle une précédente demande a été acceptée. Les requérant-e-s ayant reçu l’octroi d’un subside pour une manifestation ayant lieu en 2014, peuvent déposer une demande pour une manifestation ayant lieu en 2016 au plus tôt.

3. Coûts pris en charge
L’ASSH peut prendre en charge les coûts de voyage et d’hébergement. Les coûts liés aux visas et à d’autres préparatifs, aux frais d’alimentation, aux frais d’inscription et aux transports sur le lieu de la manifestation ne sont pas pris en charge.

L’objectif de ces mesures est d’assurer l’octroi de subventions de voyage pour ces prochaines années tout en permettant à l’ASSH d’y consacrer un investissement financier et administratif acceptable. 

Informations

Afin d'encourager la communication et l'échange des résultats scientifiques dans un contexte international, l'ASSH octroie, sur demande justifiée, à la relève scientifique et aux personnes représentant la communauté suisse au sein d'organisations faîtières internationales des subsides pour frais de voyage.

Les conditions générales de subventions sont:

  • La participation active à titre individuel dans le cadre d'une manifestation scientifique à l'étranger (conférence, poster, gestion d'une discussion ou similaire).
  • La représentation de la communauté scientifique suisse (société scientifique, commissions, etc.) dans un cadre international à titre individuel ou au sein d'une délégation.
Ankerlink zu Wie stelle ich ein Gesuch bei der SAGW? Ankerlink zu Comment déposer une requête auprès de l'ASSH?

Comment déposer une requête auprès de l'ASSH?

Chaque requête doit être accompagnée des documents suivants:

  • Le formulaire des frais de voyage
  • Un budget détaillé et un plan de financement, présentant en particulier l'autofinancement ainsi que les subsides demandés ou obtenus;
  • Un programme du colloque;
  • Des documents prouvant la participation active à la manifestation (confirmation de participation, invitation, etc.);
  • Un curriculum vitae du (de la) requérant(e)
  • Vérifier si le lieu du colloque se trouve dans la zone ou 2 et indiquer le montant forfaitaire correspondant (voir ici pour la répartition des zones)


Les demandes doivent être parvenues à l'ASSH au plus tard deux mois avant le début de la manifestation. Une demande de subvention ne peut être déposée que pour une manifestation ayant lieu deux ans après une manifestation pour laquelle une précédente demande a été acceptée.

Ankerlink zu Eingabefrist Ankerlink zu delai

Comment l'ASSH vérifie-t-elle que le délai de deux mois soit tenu ?

 La vérification du délai de soumission de la demande est illustrée à l'aide d'un exemple:

Losqu'une manifestation commence le 15 juin, la requête doit être déposée au plus tard le 15 avril. Déposé veut dire dans ce cas, que nous devons avoir reçu la requête soit par voie postale ou par courrier électronique ce jour-là au plus tard. De plus, cette date doit être un jour ouvrable.

Lorsque le date de soumission tombe sur un jour férié, celle-ci se déplace au jour ouvrable le plus proche avant cette date. Par exemple: lorsqu'un colloque commence le 1er octobre 2014, le délai de soumission se termine en principe le 1er août 2014. Le 1er août étant un jour férié, le premier jour ouvrable le plus proche avant cette date est le jeudi 31 juillet 2014. La requête doit donc arriver à l'ASSH au plus tard le 31 juillet.

Ankerlink zu Wer kann ein Gesuch an die SAGW richten? Ankerlink zu Qui peut adresser une requête à l'ASSH?

Qui peut adresser une requête à l'ASSH?

Les personnes individuelles, qu'elles soient membres ou non d'une société de l'ASSH, peuvent déposer une demande.

Les doctorant-e-s et post-doctorant-e-s en sciences humaines et sociales sont le groupe cible des subsides alloués à la relève scienitfique, 

Les requérant-e-s doivent accomplir la majorité de leurs activités scientifiques en Suisse. La nationalité, respectivement le domicile du/ de la requérant-e n'entre pas en ligne de compte.

Ankerlink zu Was subventioniert die SAGW? Ankerlink zu Que subventionne l'ASSH?

Que subventionne l'ASSH?

  • Les frais de voyage, en choisissant le moyen de transport le plus économique.
  • Les frais d’hébergement sont exclusivement réservés aux jeunes chercheurs(euses). L'ASSH ne rembourse cependant pas plus de 150 francs par jour. Sont généralement considéré(e)s comme jeunes chercheurs(euses) les requérant(e)s ayant moins de 38 ans révolus au moment de l'enregistrement de leur demande de subvention. Font également partie de la relève scientifique les jeunes chercheurs(euses) assistant(e)s, doctorant(e)s, personnes préparant leur thèse d'habilitation) de plus de 38 ans, en train de suivre une carrière académique, mais ne possédant pas de position assurée au sein du système académique. Un apport raisonnable de fonds propres peut être demandé. Des réductions peuvent être possibles suivant la situation financière.
  • Les coûts liés aux visas et à d’autres préparatifs, aux frais d’alimentation, aux frais d’inscription et aux transports sur le lieu de la manifestation ne sont pas pris en charge.
  • L'ASSH attribue des montants forfaitaires:Pour les destinations qui peuvent être atteintes en moins de cinq heures de vol (Zone 1, Europe et quelques états méditerranéens), une contribution forfaitaire de CHF 500 peut être demandée. La contribution pour des destinations plus lointaines (Zone 2) est de CHF 1’000

Ankerlink zu Ausschlussgründe Ankerlink zu Objets de donnant pas droit à une subvention

Objets de donnant pas droit à une subvention

Les frais mentionnés ci-dessous ne peuvent pas faire l'objet d'un subside:

  • Frais de voyage pour la participation à des colloques se déroulant en Suisse;
  • Frais de voyage pour des tournées de conférence;
  • Participation à des "Summer Schools" ou formations continues;
  • Frais de voyage liés à des séjours de recherche;
  • Les requérant-e-s n'appartenant pas au groupe cible des subsides alloués pour le remboursement des frais de voyage.
esense GmbH