FAQ

Questions fréquentes

Vous trouvez ici des réponses à des questions fréquentes. Nous vous prions de les lire avant de nous contacter. 

En cas de doutes ou de conflits, le règlement officiel fait foi. 

Je n’arrive pas à envoyer ma candidature. Que faire ?

Essayez depuis un autre ordinateur. Il se peut que votre version de browser ou d'internet soit ancienne. Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez-nous. Si un message d'erreur apparait, merci de nous le transmettre, car il nous aidera à analyser la source du dysfonctionnement. 


Je n’ai pas reçu de confirmation de ma candidature. Que faire ?

Vous devez d’abord recevoir une confirmation automatique à l'adresse e-mail que vous nous avez indiquée dans le formulaire. Quelques jours plus tard, un deuxième e-mail de confirmation vous parviendra lorsque nous aurons validé votre candidature selon les critères formels. Au cas où aucun de ces deux messages de confirmation ne vous parviendrait, merci de nous contacter.

J’ai écrit un article avec mon professeur/ma professeur de thèse. Est-ce que je dois faire acte de candidature seul/seule ou avec mon ou ma professeur ?

Si vous êtes l’auteur principal, vous pouvez faire acte de candidature seul/seule. SVP mentionnez-le dans la lettre de candidature. Si vous et votre professeur de thèse avez contribué de manière équivalente à l’article, alors SVP faites acte de candidature ensemble. Envoyez-nous, dans ce cas, deux cv, deux listes de publications et mentionnez dans la lettre de candidature que vous avez contribué de manière équivalente à l’article.


Nous sommes un collectif d’auteurs. Est-ce que je dois faire acte de candidature seul/seule ou à plusieurs ?

Si vous avez contribué de manière équivalente à l’article, alors vous pouvez faire acte de candidature ensemble. SVP mentionnez-le dans la lettre de candidature et envoyez-nous le nombre correspondant de cv et bibliographies. Si vous êtes l’auteur principal, alors faites acte de candidature seul/seule et mentionnez-le dans la lettre de candidature.


Peut-on faire acte de candidature avec un auteur qui n'est pas suisse et qui est dans une université hors de Suisse?

Un des auteurs doit remplir les critères pour qu'une candidature soit possible.

Je n’ai pas de passeport suisse. Est-ce que je peux faire acte de candidature ?

Votre nationalité n’est pas importante. Vous devez par contre être actif/active dans une université ou haute école suisse pour pouvoir faire acte de candidature. SVP, mentionnez dans la lettre de candidature dans quelle université ou haute école suisse vous êtes actif/active.


Je suis à l’étranger. Est-ce que je peux faire acte de candidature ?

Votre lieu de séjour n’est pas important. Si vous êtes actif/active dans une université ou haute école suisse, vous pouvez faire acte de candidature. SVP, mentionnez dans votre lettre de candidature dans quel cadre vous vous trouvez à l’étranger (projet FNS par exemple).

J'ai 38 ans. Est-ce que je peux faire acte de candidature ?

L'âge au moment de la publication de l'article (online ou imprimé) fait foi. Si au moment de la publication, vous n'aviez pas plus de 38 ans – soit moins de 39 ans – vous pouvez faire acte de candidature. 

Mon article a été publié en ligne dans les délais, mais hors-délais sur papier. Est-ce que je peux faire acte de candidature ?

Oui. La publication électronique dans les délais vous permet de faire acte de candidature.


Quelles exigences doit remplir la lettre de candidature ?

La lettre de candidature est une lettre de deux pages au maximum, dans laquelle la candidate ou le candidat situera l'originalité de cet article et son apport à la recherche dans le domaine concerné, et dira en quoi cet article pourrait intéresser d'autres disciplines. En outre, d'autres aspects, comme par exemple sa carrière, peuvent également être abordés si souhaité par le/la candidat/-e.


Faut-il joindre une lettre de recommandation à la candidature ?

Non. C’était le cas auparavant, mais ce n’est plus exigé maintenant.

esense GmbH