Vocabulaires nationaux

Les Vocabulaires nationaux

Il existe quatre Vocabulaires nationaux:


Les quatre Vocabulaires documentent et expliquent les vocabulaires dialectaux et historiques des quatre langues nationales de la Suisse. L'état d'avancement de ces oeuvres historiques n'est pas le même pour tous les dictionnaires. Le plus ancien et également le plus avancé est le dictionnaire des dialectes suisses alémaniques, l'Idiotikon. Le premier volume de l'Idiotikon est sorti en 1881 et le dernier devrait être terminé en 2023. Le Glossaire a été fondé en 1899, le Vocabolario en 1907 et le DRG en 1904. Chaque dictionnaire est rédigé par une équipe rédactionnelle propre qui travaille en se basant sur un matériel linguistique et documentaire important. La préparation de ce matériel implique un double travail de recueil et de recherche, et son traitement constitue de précieuses connaissances linguistiques, historiques et culturelles.


La Commission
Depuis 1996, la responsabilité des Vocabulaires nationaux incombe à l'ASSH, respectivement à sa Commission des Vocabulaires nationaux. Cette commission, composée d'éminents linguistes, est chargée des aspects scientifiques et politiques. Le travail scientifique et rédactionnel des vocabulaires est financé par la Confédération.

Contact

Dr. phil. Manuela Cimeli

Wissenschaftliche Mitarbeiterin Sektion 3

SAGW
Haus der Akademien
Laupenstrasse 7
Postfach
3001 Bern

manuela.cimeli [at] sagw.ch

++41 (0)31 306 92 50/53

Les publications «langues et cultures»

La série de petits fascicules paraissant épisodiquement, lancée par l'ASSH en 2009, a pour but de mettre en évidence la valeur et l'utilité de la recherche en dialectologie. Il s'agit également, de manière fondamentale, de montrer l'importance de nos dialectes pour notre patrimoine culturel et linguistique ainsi que pour l'identité linguistique et culturelle de la Suisse. Vous pouvez commander ou télécharger gratuitement sous le lien suivant les sept publications déjà parus sur des thèmes relatifs aux Vocabulaires nationaux.

L Publications
esense GmbH