Inventaire des trouvailles monétaires suisses

Inventaire des trouvailles monétaires suisses (ITMS)

Les trouvailles monétaires reflètent de manière tangible les aspects essentiels de la vie économique et sociale historique en Suisse: évènements politiques, périodes de crise ou de prospérité économique, les uns et les autres se retrouvent sur les pièces de monnaie. Les monnaies témoignent aussi de l’image que les souverains voulaient donner d’eux-mêmes, et servaient souvent de moyen de propagande. A ce titre, les monnaies comptent parmi les trouvailles les plus importantes de l'archéologie.

Inventaire des trouvailles monétaires suisses
L'objectif de l'Inventaire des trouvailles monétaires suisses (ITMS) est de récolter toutes les données concrètes touchant aux trouvailles monétaires et aux objets similaires (médailles religieuses et autres, jetons de compte, timbres, etc.) de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein, et de les rendre accessibles. Unique centre national de saisie et de publication des trouvailles archéologiques, l'ITMS apporte une précieuse contribution à la recherche archéologique suisse. En tant que centre de prestations pour toutes les questions touchant aux monnaies et aux trouvailles monétaires en Suisse, l'équipe, composée de six spécialistes collabore avec différents services publics et privés. L’ASSH gère cette entreprise sur le plan spécialisé depuis 1992 à l’aide d’une commission propre.

Prestations
L'ITMS

  • met à disposition une banque de données ouverte à toute recherche scientifique;
  • gère sa bibliothèque spécialisée, qui peut être consultée sur demande préalable;
  • aide à identifier les trouvailles monétaires et établit des contacts pour leur traitement scientifique.

Publications

  • La série monographique, qui paraît à intervalles irréguliers, présente des ensembles clos d'une certaine importance.
  • Dans le Bulletin, qui paraît annuellement, on publie les ensembles découverts en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein durant l’année, ainsi que la bibliographie consacrée aux trouvailles monétaires de l'année précédente.


Réseau international
Les collaborateurs et collaboratrices de l'ITMS participent régulièrement à des séances en Suisse et à l'étranger et répondent aux questions de chercheurs et de chercheuses étrangers. Le réseau de spécialistes travaillant dans ce domaine ne cesse ainsi de s'enrichir de nouveaux experts.

Contact

Inventaire des trouvailles monétaires suisses
Hirschengraben
Case postale
3001 Berne

tél: +41 (0)31 311 34 24
info@trouvailles-monetaires.ch

Actualités


Ein aussergewöhnlicher Münzfund des
13. Jahrhunderts vom Brünigpass

23. Januar 2014. Im Herbst 2013 wurde an der Brünigpassstrasse im Kanton Obwalden von Archäologen ein Ensemble von 120-130 einseitigen Münzen des späten 13. Jahrhunderts geborgen. Der aussergewöhnliche Fund soll nun wissenschaftlich untersucht und zu einem späteren Zeitpunkt im Historischen Museum Obwalden in Sarnen ausgestellt werden.

esense GmbH