Historical Lexicon of Switzerland

Historical Lexicon of Switzerland

The Historical Lexicon of Switzerland (HLS) is a work of reference based on scientific basis. This accessible work is intended for a broad audience. It presents the most important themes of swiss history, from prehistoric times until now. The HLS is the only scientific dictionary published simultaneously in three national languages of Switzerland, namely german, french and italian. The foundation of such a project was made possible by the Swiss Society of History and the Swiss Academy of Humanities and Social Sciences. 

Printed version

The printed version of the HLS offers, aside from articles, many reproductions - including maps and diagrams developed by the HLS team - that present historical facts in a clear and comprehensible concept. 

Eletronical eddition of the DHS

The HLS and e-HLS include four cathegories of articles: biographies, articles about families, geography, and themes. Geographical articles deal with communes, cantons, regions, foreign countries, seigneuries, castles, archeological sites, etc. Thematical articles are interested in institutions and historical events, as well as structures, phenomena, and historical concepts. The choice of the dictionnary's key words corresponds to a representation of "total history" which wants to handle societies and historical perioda in their globality. The lastest trends in science of history are also taken care of, in the articles as well as in the choice of key words. The HLS and e-HLS transfer the knowledge of experts specialized in all historical disciplines and in related fields as history of Church, medical history, music, and army.

International network

The main idea of the HLS lies in an outreach program, in Switzerland and abroad, dedicated to historical research in Switzerland, in order to network historical swiss science on an international scale. The electronic version e-HLS, free of charge, also promotes this exchange of knowledge, beyond national boundaries. 

Kontakt

Historisches Lexikon der Schweiz
Hirschengraben 11
Postfach
3001 Bern


Tel. +41 (0)31 313 13 30
info@dhs.ch

esense GmbH

Dictionnaire historique de la Suisse

Dictionnaire historique de la Suisse

Le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) est un ouvrage de référence s'appuyant sur des bases scientifiques. Il présente de manière accessible à un large public les thèmes les plus importants de l'histoire suisse, de la préhistoire à nos jours. Le DHS est l'unique dictionnaire scientifique publié simultanément dans les trois langues nationales de la Suisse, à savoir l'allemand, le français et l'italien. La fondation du Dictionnaire historique de la Suisse DHS a été créée sous les auspices de la Société Suisse d'Histoire et de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales.

Edition imprimée
La version imprimée du DHS offre, outre des articles, de nombreuses reproductions – dont également des cartes et diagrammes élaborés par le DHS - qui présentent les faits historiques selon un nouveau concept clair et compréhensible.

Edition électronique du DHS
Le DHS est également publié sous forme de banque de données électronique, appelée e-DHS. Contrairement à la version imprimée, la version électronique du DHS n'est pas illustrée. Tous les articles du e-DHS peuvent être cherchés avec la fonction Recherche plein texte. La liste trilingue des mots clé du e-DHS est un instrument précieux pour la traduction des termes historiques.

Contenu du dictionnaire
Le DHS et l'e-DHS comprennent quatre catégories d'articles: biographies, articles traitant de familles, de géographie et de thèmes. Les articles géographiques traitent de communes, de cantons, de régions, de pays étrangers, de seigneuries, de châteaux, de sites archéologiques etc. Les articles à thèmes parlent d'institutions et d'évènements historiques ainsi que de structures, phénomènes et concepts historiques. Le choix des mots clé du dictionnaire correspond à une représentation de l’ « Histoire totale » qui veut saisir les sociétés et les périodes historiques dans leur globalité. Les dernières tendances de la science de l'histoire sont prises en considération, aussi bien dans le choix des mots clé que dans les articles. Le DHS et l'e-DHS transmettent des connaissances d'experts versés dans toutes les disciplines historiques et dans des domaines connexes tels que l'histoire de l’Eglise, de la médecine, de la musique ou de l'armée.

Réseau international
L'idée directrice du DHS réside dans la vulgarisation, en Suisse et à l'étranger, des résultats de la recherche sur l'histoire suisse, afin de mettre en réseau la science historique suisse à l’échelle internationale. La version électronique e-DHS, accessible gratuitement, favorise notamment elle aussi cet échange de savoir au-delà des frontières.

Contact

Dictionnaire historique de la Suisse
Hirschengraben 11
Case postale
3001 Berne

tél. +41 (0)31 313 13 30
info@dhs.ch

esense GmbH