Documents Diplomatiques Suisses

Documents Diplomatiques Suisses (DDS)

Les Documents Diplomatiques Suisses (DDS) sont un projet d'édition des documents clefs de la politique étrangère suisse.


Documents sur la politique étrangère de la Suisse
L'objectif de la collection de Documents Diplomatiques Suisses est de mettre à disposition des chercheurs et autres intéressés les sources officielles utiles à la reconstitution et à la compréhension de l'histoire de la politique étrangère de la Suisse.


Sélection et édition
La sélection et l'édition des documents, ainsi que la rédaction de l’apparat critique, sont réalisées par un groupe de chercheurs. Le groupe de recherche est accompagné par une commission de l'ASSH dans laquelle sont représentés les universités, les Archives fédérales, le Département fédéral des affaires étrangères ainsi que le Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Publication
Une première édition imprimée de 15 volumes (vol. 1 à 15, couvrant la période 1848–1945), a été publiée entre 1979 et 1997. La seconde série, qui porte sur toute la période de la guerre froide (1945-1989), devrait être achevée d'ici 2020, avec 15 volumes de prévus. Le groupe de recherche traite actuellement de la période 1964-1969 (volumes 23 et 24).

La base de données internet Dodis, qui complète l'édition imprimée, a été conçue pour rendre accessible une importante quantité de documents originaux sous forme électronique. Elle fournit notamment d'amples informations sur les personnes et les organisations qui furent actives dans la politique étrangère d'après-guerre. Des dossiers thématiques sont également proposés.


La première édition de DDS (1848–1945) en ligne!
Les volumes 1–15 des DDS sont accessibles en ligne sur le site des imprimés des Archives fédérales. Ils couvrent la période 1848–1945, correspondant à environ 7000 documents et quelque 18 000 pages.

Contacts internationaux
Le centre de recherche des DDS assiste régulièrement aux conférences internationales bisannuelles des éditeurs de documents diplomatiques. La délégation suisse s'est portée candidate pour organiser la 12e Conférence en 2013.

esense GmbH