Documents Diplomatiques Suisses

Documents Diplomatiques Suisses (Dodis)

Le centre de recherche Dodis est le pôle de compétence indépendant en matière d’histoire de la politique extérieure et des relations internationales de la Suisse depuis la fondation de l’État fédéral en 1848. Dodis fait dans ce cadre de la recherche fondamentale en histoire contemporaine.


Base de données
À travers la base de données en ligne Dodis, le centre de recherche met à disposition un large éventail de sources clés sur l’histoire des relations extérieures suisses. La base de données contient des documents, préalablement numérisés, provenant principalement des Archives fédérales suisses. En outre, elle met en réseau des métadonnées sur les personnes et les organisations de l’histoire internationale et de l’histoire suisse, ce qui permet une classification critique des sources et donne des pistes de recherche à la fois sur Dodis ainsi que dans les fonds d’archives correspondants.


Édition
L’édition imprimée Documents Diplomatiques Suisses (DDS) constitue le noyau de la recherche fondamentale sur l’histoire des relations extérieures de la Suisse. Cependant, grâce à son appareil critique et ses références à Dodis, les volumes des DDS dépassent la fonction de l’édition traditionnelle. Ils servent de boussole indispensable à l’orientation dans la quantité croissante d’informations contenues dans la base de données.


Bibliographie

La bibliographie sur l’histoire de la politique étrangère suisse offre une collection complète de publications scientifiques (monographies, articles scientifiques, travaux universitaires) et des publications non scientifiques les plus importantes en lien avec les relations extérieures de la Suisse de 1848 à nos jours.


Quaderni di Dodis

Dans la série Quaderni di Dodis sont publiés des résultats de recherches en histoire contemporaine et en politique étrangère qui se basent principalement sur les ressources de la base de données Dodis. Aussi bien les travaux de qualification scientifiques que les résultats de conférences internationales trouvent leur place dans cette collection. Basée sur le principe du libre accès, la série est accessible gratuitement en format numérique (e-Book et PDF) sur Internet.

esense GmbH