Data and Service Center for the Humanities (DaSCH)

Mission

Après une phase de projet pilote qui a permis de clarifier sa faisabilité, le Data and Service Center for the Humanities (DaSCH) est devenu en 2017 une entreprise de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales. L’objectif principal de ce centre est d’exploiter une plateforme qui garantisse l’accès aux données de recherche des sciences humaines et sociales. En outre, le projet vise à favoriser la mise en réseau des données avec d’autres ensembles de données (Linked Open Data) afin de créer ainsi une plus-value pour les chercheurs et chercheuses ainsi que pour le public intéressé. Est également liée à cette plateforme une offre étendue de conseils pour la communauté spécialisée concernant les standards et les technologies de l’information et des humanités digitales pour la sécurité, la conservation et l’utilisation présente comme future des données.

Site Internet du DaSCH
Factsheet (en allemand)
Customer Relationship-Prozesse (en allemand)

Gouvernance

Dans le cadre du Message FRI 2017-2020, l’ASSH a été mandatée pour gérer le DaSCH. Elle dirige ce dernier selon l’Art. 11 paragraphe 6 de la loi fédérale sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation (LERI). Pour ce faire, elle a constitué une Commission qui assure la direction stratégique de l’entreprise et elle gère un poste de travail chargé de l’exécution opérationnelle. Le cahier des charges de la Commission est réglementé dans un mandat.

Mandat de la Commission DaSCH
Membres de la Commission DaSCH

Organisation

L’Université de Bâle gère la place de travail du DaSCH sur mandat de l’Académie dans les locaux du Digital Humanities Lab. La direction du DaSCH est assurée par le Prof. Lukas Rosenthaler (lukas.rosenthaler@unibas.ch) et par Dr Peter Fornaro (peter.fornaro@unibas.ch). Le DaSCH de Bâle fait office de service national de coordination, alors que l’Université de Lausanne gère un satellite du DaSCH au moyen d’une infrastructure propre. L’Académie et le DaSCH visent à étendre leur collaboration avec d’autres universités pour mettre en place davantage de satellites.

Organigramme
Site Internet du satellite lausannois du DaSCH (PlaTec)
Modèle d'un satellite du DaSCH (en anglais)

Financement

Le service national de coordination du DaSCH est financé par des contributions de la Confédération selon le Message FRI 2017-2020 de même que par des contributions en nature de l’Université de Bâle, conformément à la convention avec l’ASSH.

Contact

Dr. Beat Immenhauser

Stv. Generalsekretär

SAGW
Haus der Akademien
Laupenstrasse 7
Postfach
3001 Bern

beat.immenhauser [at] sagw.ch

++41 (0)31 306 92 52

DaSCH auf re3data.org:

Conference Paper zum DaSCH:

Rosenthaler, L., Immenhauser, B., Fornaro, P. (2016). Implementation of a National Data Center for the Humanities (DaSCH). In Digital Humanities 2016: Conference Abstracts. Jagiellonian University & Pedagogical University, Kraków, pp.
339-341.
DOI

Rapport final du projet pilote

DOI

esense GmbH