Conseil de politique des sciences sociales

Conseil de politique des sciences sociales (CPS)

Le Conseil de politique des sciences sociales (CPS) représente les disciplines des sciences sociales de l'ASSH. En tant qu'organe de l'ASSH, il regroupe actuellement huit, respectivement neuf disciplines: psychologie, sociologie, sciences politiques, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, ethnologie, cultures populaires et histoire sociale.

Objectif
L'objectif du Conseil est de développer les sciences sociales au service de la société suisse. A cette fin, il suit les débats scientifiques et de politique sociale, sur le contenu desquels il influe en émettant des recommandations, des prises de position et des interventions.


Agenda politique du Conseil
Les principales activités du Conseil en matière de promotion de la recherche en sciences sociales remontent à son Initiative. Y figurait notamment le lancement de la Fondation suisse pour la recherche en sciences sociales (ForS), entre temps créée à Lausanne.

Le Conseil est en train de préparer un nouvel agenda de politique scientifique pour ces prochaines années. La discussion portera notamment sur les cinq thématiques suivantes:

  • Recherche sociale qualitative: ancrage d'un canon méthodologique dans le curriculum académique
  • Evaluation de la formation sur la base d'indicateurs
  • Renforcement des liens entre les sciences sociales et les principaux acteurs de la politique sociale
  • Position des sciences sociales auprès des hautes écoles spécialisées
  • Recherche sectorielle de la Confédération

Wissenschaftspolitische Agenda des Rats
Wesentliche Aktivitäten im Bereich der sozialwissenschaftlichen Forschungsförderung gehen auf seine Initiative zurück, darunter auch die Lancierung des nun in Lausanne realisierten Forschungszentrums für die Sozialwissenschaften ForS.

Gegenwärtig bereitet der WRS eine Tagung zu "Big Data in den Sozialwissenschaften" für Ende 2018 vor. Nähere Informationen finden Sie im zweiten Quartal 2018 an dieser Stelle.

esense GmbH