Commissions suisses pour la collaboration avec l'UAI

Commissions suisses pour la collaboration avec l'Union Académique Internationale (UAI)

Fondée en 1919, l'Union Académique Internationale (UAI) a pour but d'encourager la coopération internationale dans le cadre de projets communautaires et par le biais d'activités scientifiques qu'elle coordonne. Elle contribue au progrès de la recherche par des travaux de recherche communs, des éditions et des publications dans les domaines suivants: philologie, archéologie, histoire, politique et sciences sociales.

Commission «Corpus Vasorum Antiquorum»

L'objectif du Corpus Vasorum Antiquorum est l'enregistrement complet des récipients antiques conservés dans les musées et dans les collections du monde entier. Les récipients sont accessibles à la recherche sous la forme d'une documentation illustrée de bonne qualité. Chaque récipient est intégré dans un catalogue qui contient toutes les données muséographiques, une description de son état, de sa décoration et de toute autre représentation.

L http://www.cvaonline.org/cva/

Commission «Dictionnaire du latin médiéval»

Les pays européens participant à la commission doivent extraire le matériel de recherche des textes rédigés en latin médiéval sur leur territoire. Ce matériel servira d'une part de base pour certains glossaires «nationaux» et d'autre part pour la publication d'un dictionnaire commun. Le dictionnaire de latin médiéval, publié depuis 1959, représente la contribution de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse à cette entreprise internationale.

L http://www.mlw.badw.de/index.html

Commission «Corpus Vitrearum Medii Aevi Helvetiae»

Cette commission a pour tâche de répertorier de manière systématique et uniforme les vitraux historiques de Suisse, de les documenter et de les publier. Dans ce but, elle établit la documentation relative à l'état de ces biens culturels fragiles et extrêmement importants pour la Suisse et publie ces connaissances en histoire de l’art dans le but d'une large utilisation scientifique. La collaboration scientifique et l'organisation de la recherche ainsi que la préparation des publications sont réalisées dans une large mesure par le Centre suisse de recherche et d'information sur le vitrail de Romont.

L www.vitrocentre.ch

Commission «Corpus Americanensium Antiquitatum»

La commission concentre ses activités sur le traitement scientifique et la publication des collections de l'Amérique ancienne conservées dans des musées non latino-américains. En vue d'une collaboration en partenariat avec ces pays, respectivement les musées ethnologiques où ces objets sont conservés et en vertu de la loi fédérale sur le transfert des biens culturels en Suisse, la restauration des collections archéologiques de l'Amérique ancienne représente un thème important pour le futur.

L http://www.uai-iua.org/fr/projects/23/corpus-antiquitatum-americanensium

Contact

Fabienne Jan

lic. ès lettres
Collaboratrice scientifique Section 1 et Section 2

ASSH
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne

fabienne.jan [at] sagw.ch

+41 (0)31 306 92 50/57

esense GmbH