Sciences du langage et littératures

Les sciences du langage et des littératures regroupent, comme leur nom l’indique, deux domaines : les sciences du langage et les études littéraires ces dernières se divisant souvent en deux branches, la littérature ancienne et la littérature moderne. Ces disciplines sont étudiées le plus souvent sous l’angle de la spécificité de la langue ou des groupes de langues - ces derniers pouvant être européens ou extra-européens. La recherche scientifique sur les langues et les littératures peut également se concentrer sur les relations entre les langues (inter-philologie).

Les études littéraires s’intéressent à la littérature issue d’une langue particulière. Le point de départ du travail scientifique des études littéraires demeure le texte, lequel est analysé à l’aide de concepts d’interprétation divers et est exploré dans sa forme, ses énoncés et son rapport à son «être en situation» (Situiertheit) non seulement culturel, mais également social.

En tant que science du langage, la linguistique considère la langue des humains comme le fondement de la pensée et de la connaissance (Erkennen), ou tout simplement comme la condition fondamentale de l’existence humaine et de la culture. La langue en soi – actuelle ou historique – constitue logiquement l’objet d’étude de la linguistique. Elle englobe toutes les formes de la langue parlée, toutes les formes de la langue écrite ainsi que les langages gestuels. [...]

L Qu’est-ce que les sciences du langage et des littératures ?
esense GmbH