Les patois vaiaisans

Introduction

Manuela Cimeli
Le deuxième fascicule de la série «Vocabulaires nationaux» est consacré aux parlers traditionnels, aux «patois» du Valais romand. Les patois de la Suisse romande – à l’exception de ceux du canton du Jura – appartiennent à la langue que la recherche linguistique appelle «francoprovençal». Le francoprovençal est une langue latine qui se distingue profondément du français, autant que le romanche ou les dialectes tessinois. Par l’adoption du français commun en Suisse romande, les parlers francoprovençaux traditionnels ont cependant été refoulés; à l’heure actuelle ils ne survivent plus qu’en Valais et en Gruyère.

Laure Grüner, étudiante de linguistique historique et philologie française au niveau master, a écrit cette publication, sous la direction scientifique d’Andres Kristol, professeur ordinaire de linguistique historique du français et de dialectologie galloromane et directeur du Centre de dialectologie à l’Université de Neuchâtel.

Après avoir effectué un stage de rédaction auprès du Glossaire des patois de la Suisse romande dans le cadre de ses études de master, Laure Grüner a pu s’appuyer sur le matériel de recherches du Glossaire pour écrire le cahier de cette série. Le Glossaire, rattaché à l’Université de Neuchâtel depuis 2008, rend de précieux services. Il documente depuis 1899, en tant qu’un des quatre Vocabulaires nationaux de la Suisse, le patrimoine linguistique romand. Le Glossaire décrit le vocabulaire du patois tel qu’il se présente dans les nombreuses sources écrites des fiches lexicographiques et toponymiques. L’ouvrage se caractérise par une triple perspective : une ligne diachronique qui s’étend du bas moyen âge à l’époque contemporaine. Une perspective pluridialectale qui couvre toutes les variantes formelles et sémantiques que revêt un mot dans les régions et des localités différentes. Finalement, une troisième perspective est le commentaire scientifique critique des données exposées.

La parution régulière des fascicules du Glossaire des patois de la Suisse romande est le fruit d’un méticuleux travail de recherche et de documentation.
Nous sommes très heureux que cette collaboration fructueuse aboutisse à une publication qui offre au lecteur des informations générales sur le patois et qui met en évidence la situation particulière des patois valaisans en Suisse.
 

esense GmbH